Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par Association de la retraite sportive
Publié dans : #randonnées
Le Jara depuis Irouléguy -G1-
Malgré un temps un peu tristounet, 25 randonneurs étaient décidés à arpenter le vignoble d' Irouléguy pour atteindre le sommet du Jara.
Si le soleil n' était pas au rendez vous, la bonne humeur de tous a égayé cette journée.
Nous avons effectué 17 Kms et 700 m. de dénivelé.
Merci à nos dévoués animateurs Jean Michel I. et Gilbert B.

Germaine
Errenga depuis Gardelko (Lesaka) -G2-
Très belle rando (découverte) malgré le vent en début de journée, beaux paysages, 900m pour 19kms merci aux animateurs(trices) pour cette belle journée
Azkua depuis Etxalar -G3-
Ouf !
la pluie nous laisse tranquille, aussi 26 randonneurs sont heureux de partir en montagne. Bien sûr il y avait un peu de vent mais nous nous sommes mis à l'abri pour manger.
Sur le retour la chaleur était là et nous arrivons à Etxalar sans problème après 10 km et 600 m de dénivellé avec une très bonne ambiance

Pierre
Flancs du Baigura depuis la base de loisirs -G4-
Banca ( vallée des Aldudes ) -G5-
Petite ondée, temps maussade au départ de bayonne, mais à l'arrivée à Banca, pas de pluie. On commence par la visite du Centre d'interprétation du patrimoine minier et métallurgique Olhaberri.
"L'activité minière et métallurgique de la vallée a connu deux temps forts : durant l'Antiquité, puis aux XVIIIè et XIXè siècles. Les historiens et archéologues se sont associés pour mettre au jour les caractéristiques de ce site, à l'origine du village de Banca, articulées autour du cuivre et du fer, et présentées dans ce musée. Le sentier d'interprétation du village : 11 panneaux explicatifs sur un parcours de 1,2 km."
Un petit coup d'oeil en silence dans l'église, où FR3 prépare l'enregistrement du soir. Et c'est le temps fort de notre visite : La dégustation de truitelles qui vaut le déplacement, le poulet magnifiquement aillé aussi. ( Erreguina )
En après-midi, visite pisciculturelle de "la truite de Banca", ferme aquacole, au fil des eaux limpides de la source proche Arpéa.
"La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) est un salmonidé carnassier qui se nourrit de poissons mais aussi des petits insectes et crustacés présents dans les mêmes eaux.  La couleur de sa chair, blanche ou saumonée dépend des pigments présents dans son régime alimentaire. La couleur de sa robe, variable selon les milieux et la maturité, va du gris au vert en passant par le jaune d'or.
Bien adaptée à l'élevage, elle nécessite eau froide et très oxygénée. Elevée de manière raisonnée c'est un poisson peu gras dont la chair pauvre en lipides et riche en protéines est recommandée dans les régimes alimentaires sains et équilibrés."

Comblés, nous rentrons : merci Georges.

Commenter cet article