Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par l'Association de la retraite sportive
Publié dans : #Information, #randonnées, #germaine encizo
Photos: René Gey, Germaine Encizo.

Lundi 19 novembre.
Axuria depuis Zugarramundi


C'est par une belle journée sous le signe du soleil que 24 randonneurs accompagnés par Pierre Lesne et Pierre Blanc ont abordés les flancs de l'Axuria et gravi 650 m. de dénivelé et parcouru 13 kms . Une journée de bonne convivialité notamment autour de diverses gourmandises, prétexte aux efforts à fournir. Merci à nos animateurs.

Photos : J. Claude / Joel

Jeudi 22 novembre.
G1  Irau depuis Etchebarnea 

‌‌La belle journée mais le vent fort n'a pas perturbé l'ascension de L' IRAU aux 21 randonneurs avec 4 nouveaux adhérents qui nous ont accompagnés Huguette,Joëlle,Gérard et Didier qui ce sont joints à nous pour parcourir les 900 m et 16 kms de cette belle randonnée aux couleurs de l'automne animée par jean michel Iturria, joël Gor, jean claude Ithurssary.

Photos de René gey et Germaine Encizo

 

Jeudi 22 novembre.
G2  Arradoy par St Jean Pied de Port 

 

Nous étions 31 randonneurs à profiter d'une belle journée et d'apprécier des belles couleurs automnales sur le vignoble d' Arradoy. Nous avons parcouru 16 kms et 700m. de denivelé. Merci à Babeth et Michèle nos animatrices .
 

photos de Beñat et Concetta

 

Jeudi 22 novembre.
G3  Cascade Xoroxin

 

Très belle randonnée menée par Pierre, Lulu, Benat et Patrick
45 marcheurs 480 m 15 kms

 

 

Texte de Nino photos de Roger

Jeudi 22 novembre.
G4  Lac XOLDOKOGAINA depuis Ibardin

avec Bernard GUERIAUD et Fabrice AUGEY 

Délaissant les ventas d'Ibardin, ils étaient 30 randonneurs (euses) à braver un fort vent avant d'arpenter des chemins forestiers pour le moins humides et tortueux jusqu'aux berges cachées du lac Xoldoko. Le retour par les pentes pierreuses du Mandale fut sans problème. A l'arrivée, chacun avait les chaussures bien crottées mais la tête encore pleine des magnifiques panoramas de la côte basque et la baie de Txingudi. 
8,7 km et 320 m de dénivelé
Merci à Bernard et Fabrice

photos JCA ( texte Office du Tourisme )

 

Jeudi 22 novembre.
G5  La baie de xingudi

 

Encore une belle journée, qui a permis aux 12 promeneurs de suivre la piste du port d' Hendaye vers L'ile aux faisans. Nous nous sommes arrêtés après la passerelle Européenne pour déjeuner. Puis retour, le tout pour 9,5 km. Merci à nos animateurs. 

 

Un petit rappel historique en passant : L'île aux faisans 
"Entre France et Espagne, sur la Bidassoa, il est une île minuscule de 3000 m2, l’Île aux Faisans. 
C’est dans une barque au milieu de la Bidassoa que se fit en 1526, l’échange de François 1er, prisonnier de Charles Quint contre ses deux fils. 
En 1615, les ambassadeurs Français et Espagnols y firent l’échange des deux fiancés royaux, Elizabeth, fille du Roi de France Henri IV destinée à Philippe IV d’Espagne et la soeur de ce dernier, Anne d’Autriche, infante d’Espagne promise à Louis XIII de France, frère d’Elizabeth et fils d’Henri IV. 
C’est sur cette ile aussi, qu’en 1659, lors d’une conférence qui dura trois mois que fut négociée par le Cardinal Mazarin et Don Luis Menendez de Haro y Sotomayor, le mariage de Louis XIV avec la fille du Roi d’Espagne, Philippe IV et signé le traité de paix des Pyrénées. 
Les 5 et 6 juin 1660, Louis XIV et Philippe IV s’y rencontrèrent et confirmèrent le traité et la conclusion du mariage.
En 1861, un monument commémoratif de cette conférence y fut érigé. 
Depuis la signature du traité des Pyrénées, l’îlot est un condominium, placé sous l’autorité de la France et de l’Espagne, autorité changeant tous les 6 mois. 
Aujourd’hui, l’Île aux Faisans ne se visite plus mais elle peut-être observée depuis la rive des Joncaux, sur le Chemin de la Baie. "

.

 

Commenter cet article

Qui sommes nous ?

Hébergé par Overblog