Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par JCA

D&R 7 : dimanche 21 juin 2020

Il y a un an à Saint Jean de Luz ...

semaine 25

D&R 6 : samedi 20 juin 2020

Vendredi soir, c'étaient les vacances à Anglet, entre les plages de la Barre et de la Madrague. 

semaine 25

France-Espagne: la frontière sera bien réouverte dans la nuit de samedi à dimanche.
"Les restrictions à la circulation seront donc levées dans le sens France-Espagne dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin à minuit aux dix-huit points de passage terrestres autorisées dans les Pyrénées-Atlantiques".
Le service des douanes sera particulièrement mobilisé dans les prochains jours : Ceux qui comptaient dévaliser les ventas de la frontière sont prévenus !

 


D&R 5 : vendredi 19 juin 2020

HENDAYE
D’ici à la mi-septembre, le chantier du pôle d’échanges multimodal, autour de la gare, prendra fin.

Création de quais élargis, et d’ici la fin 2020, nouveau cadencement du Topo, de toutes les demi-heures à toutes les quinze minutes. Sur environ 900 voyageurs quotidiens à la gare d’Hendaye, la moitié prend le Topo chaque jour pour rejoindre l’Espagne. Cette moyenne est multipliée par deux ou trois l’été.

 

 


D&R 4 : jeudi 18 juin 2020

Nous passons beaucoup de temps avec notre smartphone.
Les dernières statistiques connues datent un peu, mais sont toutefois très intéressantes.

semaine 25

D&R 3 : mercredi 17 juin 2020

TARNOS Plage du Métro,
huit maîtres-nageurs sauveteurs sont déjà à pied d’œuvre et huit autres le seront dès le 4 juillet, à la Digue.


Baie de Loia à Hendaye : un accès strictement interdit, même pour la bonne cause.

En improvisant un nettoyage, les trois copains Anthony, Gaspard et Tanguy de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz auraient pu être sanctionnés d'une amende de 135 euros, car accéder à la plage ou à l’estran par le domaine d’Abbadia est proscrit depuis le printemps 2019. 
"Ce nettoyage a été fait en infraction à l’arrêté municipal réglementant le domaine d’Abbadia".
La baie de Loia est située en contrebas de la pointe Sainte-Anne, sur le domaine d’Abbadia, à Hendaye .
Si les 8 kilomètres de randonnée du domaine d’Abbadia sont rouverts aux promeneurs, les falaises de flysch sont belles mais dangereuses et il est donc impératif de respecter la réglementation du site pour être en sécurité.

Or "depuis le printemps 2019, depuis un accident grave survenu en 2016, il est interdit de fréquenter le pied des falaises et d’accéder à l’estran par les falaises du domaine d’Abbadia",  ( arrêté municipal de la Ville d’Hendaye ).

"En quittant les chemins aménagés du Domaine d’Abbadia, le visiteur peut chuter dans la falaise, être pris dans un mouvement de terrain de grande ampleur ou recevoir une pierre lors de phénomènes d’érosion diffus. Enfin, en fréquentant l’estran rocheux, il peut être piégé par la marée qui remonte s’il évalue mal ses temps de parcours. Pour toutes ces raisons, les accès menant à des zones dangereuses sont condamnés et le balisage actualisé".
Franchir les clôtures met en danger le responsable mais aussi les personnes qui le suivraient par méconnaissance des risques encourus."

L’hypothèse de verbaliser les trois jeunes Basques qui s’étaient affichés en infraction sur les réseaux sociaux a été évoquée, puis finalement abandonnée. Les animateurs du Conservatoire du littoral se sont ainsi montrés sensibles à la portée symbolique de ce nettoyage improvisé par des jeunes de "bonne volonté".


 

Les espèces invasives sont innombrables. Beaucoup d'espèces introduites sont des espèces à problèmes ( frelon asiatique, varroa, écrevisse américaine, silure glane, nématode du pin, jussie, séneçon de Jacob, ailante, ragondin, grenouille taureau, vison d'Amérique, graphiose de l'orme, huitre du japon, moustique tigre, etc., etc., il y en a des centaines... même le funeste Covid19 a voyagé en avion. )


Une tique "géante" et potentiellement dangereuse prolifère dans le sud de la France

 

Elle ne fait pas plus de 2 centimètres, mais pourtant la tique Hyalomma marginatum peut transmettre un virus, potentiellement mortel pour l’homme.. 
Un vétérinaire acarologue du Gard alerte de sa prolifération dans le sud de la France, notamment dans les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, le Gard, l’Ardèche et le Var.
Ce parasite, plus gros que les tiques habituelles et aux pattes rayées, peut transmettre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, qui fait en moyenne une dizaine de morts chaque année en Turquie, où cette tique est bien implantée, indique Midi Libre. Pour le moment, aucun cas n’a été recensé en France.
La tique géante serait arrivée en France avec des élevages de chevaux ou de bovins, car "les éleveurs de Camargue échangent beaucoup d’animaux avec leurs homologues espagnols", d'après le spécialiste des acariens.
Elle serait capable de repérer sa proie et de se déplacer jusqu’à elle pendant dix minutes, explique le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies à Ouest-France. Une fois accrochée à sa victime, la tique géante peut se nourrir pendant trente jours. 

 

Il est donc recommandé de porter des vêtements longs lors des randonnées et d’acheter des répulsifs adaptés.


D&R 2 : mardi 16 juin 2020

L’ortie : qui s’y frotte se fait du bien. 
Au marché des Capucins, le stand d’herbes aromatiques propose… des orties. Acheter des mauvaises herbes ?
En fait, si l’ortie est mal aimée, parce qu’elle pique, envahit et ne présente pas très bien, son potentiel bien-être est énorme. 
Dans l’Antiquité, Hippocrate la mettait au menu de quelque 61 remèdes! Les légionnaires romains avaient aussi pour habitude de s’en fouetter les jambes fatiguées… De fait, cette plante est gorgée de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments, et riche en chlorophylle. Vendue fraîche (rarement), séchée, en pilules ou en poudre, elle est indiquée en phytothérapie dans de nombreux cas. Par exemple, elle vient au secours des petits maux buccaux.
En tisane, elle favorise l’allaitement, la pousse des cheveux et assainit la peau des adolescents. Cette herbe polyvalente a aussi une action tonifiante et énergisante. Mieux, elle a des vertus anti-inflammatoires, antalgiques. Elle est aussi diurétique et détoxifiante puisqu’elle stimule l’activité des reins et de la vessie. 
Enfin, elle améliore la concentration. Et serait délicieuse en soupe. Cultivez donc les orties pour récolter du bien-être ! 

 


DC36 devient D&R 1 : lundi 15 juin 2020

 

 

Après maints changements dans le calendrier, c’est finalement la date du 21 juin qu’aurait coché Madrid pour rouvrir ses frontières aux pays de l’espace Shengen. Exception faite pour le Portugal pour qui l’Espagne maintiendra des restrictions jusqu’au 1er juillet.

 

 

Commenter cet article

Qui sommes nous ?

Hébergé par Overblog