Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par JCA

UST 02 : dimanche 12 juillet 2020

Des tests sérologiques rapides en pharmacie.

Les pharmacies sont autorisées depuis hier à réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) qui permettent de savoir si l’on a fabriqué des anticorps contre le Covid. Ces tests sérologiques consistent à prélever une goutte de sang puis à la mettre en contact avec un réactif. Le résultat apparaît en quelques minutes.

Par ailleurs, l’encadrement des prix des gels et solutions hydroalcooliques ainsi que des masques à usage unique, qui devait initialement expirer vendredi avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, est prolongé jusqu’au 10 janvier 2021.


UST 01 : samedi 11 juillet 2020

Urgence Sanitaire Transitoire ( UST )
L’état d’urgence sanitaire a pris fin hier, et sera suivi d’une
période transitoire de quatre mois »

Transports en commun
Le port du masque reste obligatoire.

Gels et masques
Le prix de vente des gels hydroalcooliques et des masques chirurgicaux à usage unique est libéré.

Personnes prenant l'avion
Possibilité d'imposer aux personnes prenant l'avion à destination ou en provenance du territoire métropolitain ou d'outre-mer de présenter le résultat d'un test virologique.

Confinement
Impossible d'interdire de confiner la population, même localement..

Rassemblements, stades, discothèques...
On pourra encore encadrer les rassemblements et fermer provisoirement des établissements et lieux de réunion. Les discothèques notamment restent closes mais espèrent rouvrir, même sans piste de danse.Réouverture des stades, avec un maximum de 5.000 spectateurs.

Sortie de la trêve hivernale
Fin du sursis pour des milliers de foyers modestes menacés d'expulsion. ( les expulsions locatives ne pourront pas avoir lieu "sans possibilité de relogement". )

Retour de la carence
Les agents publics ne bénéficieront du maintien de leur rémunération qu'à partir du deuxième jour d'arrêt de travail. Ce délai s'étend au quatrième jour dans le privé..

Chômage partiel
Pas de changement. Sous réserve d'un accord d'entreprise ou de branche, un système de chômage partiel de longue durée autorise une réduction du temps de travail maximale de 40%, le salarié touchant 84% de son salaire net et l'entreprise étant partiellement aidée par l'Etat.

Heures supplémentaires
Retour au plafond de 5.000 euros.

Entreprises
Plus possible de "reporter ou d’étaler le paiement des loyers" ou certaines factures (eau, électricité...) pour les très petites entreprises. 
 


D&R 25 : vendredi 10 juillet 2020

 


D&R 24 : jeudi 09 juillet 2020

 


D&R 23 : mercredi 08 juillet 2020

Et si on parlait du MUSEE BASQUE à Bayonne, avec Olivier Ribeton ?

LARUNS 
En zone de montagne, au coeur de la Vallée d'Ossau, la falaise du Hourat est située en rive gauche du gave à environ 500 mètres depuis la sortie du village de Laruns.
Il est possible de survoler les gorges du Hourat  accroché à un câble. 
Pierre Laens et Romain Sacaze viennent d’inaugurer un parcours tyrolienne inédit.

Extraits du SudOuest 200708


D&R 22 : mardi 07 juillet 2020

Le coronavirus peut-il être transmis dans l’air ? 
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a écarté cette théorie depuis le début de la pandémie. 
Pourtant, 239 scientifiques de 32 pays publient cette semaine une lettre ouverte adressée à l’OMS. 
Pour ces experts, l’OMS doit revoir sa position. L’institution des Nations Unies soutient depuis longtemps que le coronavirus se propage principalement par de grosses gouttelettes qui, une fois expulsées lors d’une toux ou d’un éternuement par une personne infectée, tombent rapidement au sol. 

Le masque même à l’intérieur
Mais pour ces chercheurs, les fines gouttes émises en parlant ou en respirant, peuvent aussi transmettre le virus et infecter plusieurs personnes. Plus légères, elles pourraient traverser une pièce. Les experts demandent ainsi à l’OMS de réviser ses recommandations en préconisant, par exemple, le port du masque y compris dans les espaces clos où la distanciation sociale est respectée.
Pour autant, d’autres scientifiques mettent en garde : 
"Il y a, à tort, cette notion que la transmission aéroportée signifie que des gouttelettes suspendues dans l’air sont capables de vous infecter de nombreuses heures plus tard, de dériver dans les rues, à travers des boîtes aux lettres et de trouver leur chemin dans les maisons", estime un épidémiologiste de Harvard.

Plus de risques dans un espace mal ventilé
Mais tous les experts conviennent que le coronavirus semble être plus contagieux lorsque les personnes sont en contact prolongé à courte distance, en particulier à l’intérieur dans un espace mal ventilé, et plus encore lors d’événements surdimensionnés.


D&R 21 : lundi 06 juillet 2020

Extraits du SudOuest 200706 

Commenter cet article

Qui sommes nous ?

Hébergé par Overblog