Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par ARS-Bayonne
Publié dans : #randonnées

La partition allait crescendo aujourd'hui : de la forêt de Saint Pée - avec son pique-nique -, à Lasnères, en passant par le Jaizkibel, le Mandale, et les Peñas de Alba.

G1 = 4 lève tôt partis de Glain à 6h30 pétantes nous ont rejoint à Laruns à 8h15.
Nous avons démarré à 8h30 par un temps magnifique. La montée est en sous bois jusqu’au plateau d’Arrieutort, ce qui a apporté une fraîcheur bien agréable et permis la rencontre de quelques (trop rares) cèpes. La montée est parfois raide mais toujours praticable, quelques passages sont pavés, parfois en forme de rigoles qui servait à faire glisser les troncs afin d’en faire les mâts de la Marine Royale.
De la cabane d’Arrieutort on voit bien le pic Lasnères qui nous attend, il semble tout près…la suite nous prouvera que non.
En forme après la pause, nous avons choisi d’attaquer le pic par le Nord, plus sauvage (il faut contourner des barres rocheuses) et sans trace…L’ascension a été longue et dure mais le panorama nous fera vite oublier les difficultés de la montée. Arrivés au sommet à 12h00, vue magnifique sur le Montagnon d’Iseye, le pic du Midi d’Ossau etc…
Retour par le col de la Taillandière au milieu de jardins fleuris. Superbe. Repas bien mérité au refuge d’Arrieutort, puis retour avec des souvenirs plein la tête.
Marc avait encore fait un bon choix...
Photos de Marc Léglise
G1 = Message de Lucien Canton :
Jeudi 21 Juin. Groupe 1B
Peña de Alba. 16 participants.
Très belle randonnée, beau temps le matin, couvert l’après-midi
Photos de Lucien Canton
G2 = Message de francoise.hypo :
groupe 2 : 16 participants - Monique Maumy et Pierre Blanc, animateurs du jour.
Objectif : le Mandalé depuis l'ancienne douane d'Ibardin ; 14 km - déniv. 800m
très belle randonnée très ventée mais sous un ciel clément.
merci aux animateurs.
Photos de Françoise Hypolite
G3 = Message de roger jungbluth :
28 participants pour l’ascension du Jaizkibel depuis Guadalupe.
Départ sous le soleil, à mi parcours il fallait mettre nos coupe-vents, le crachin était au rendez vous au sommet. Merci a Dominica florensan et Michelle Lassus.
400 M de dénivelé pour 10 Km
Photos de Roger Jungbluth
G4 = Message de Jacqueline :
C'était une courte randonnée aujourd'hui, débutée par les 1713  commentaires de Georges sur la Croix des Anglais et par ceux de Pierre sur la technique, l'art de vivre, la passion et la hauteur de vue des palombières. Mais surtout c'était le pique-nique de fin de saison, à la Cabane des Chasseurs évidemment. "On boit,on chante,on fait bombance" dans une chaleureuse convivialité de partage , en attendant la dernière sortie avant la saison prochaine.
Vivement la prochaine rando.
Photos de Danielle Flamant, Jacques Capitaine et Gisèle Sausset
120621_belem.JPG

Commenter cet article

Rémi Feuillette 06/08/2012 14:42

Bonjour,

D'abord, bravo pour votre blog où je suis heureux de voir que les passionnés de randonnée sont si nombreux. Le titre "randonnée en musique" m'a intrigué car j'ai découvert récemment le Festival des
forêts de Compiègne en Picardie dont l'originalité est de mêler musique (classique) et rando.
Au menu : concerts dans des lieux atypiques et une rando-concert qui m'a vraiment enchanté.
Si vous voulez en savoir plus, voici l'article que j'ai consacré à ma journée là-bas : http://lescarnets.espritdepicardie.com/carnets/journee-en-famille-au-festival-des-forets-pres-de-compiegne

Au plaisir de vous lire à nouveau,
Rémi Feuillette.