Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par ARS-Bayonne
Publié dans : #randonnées
110509_.jpg 9h
Vallon d'Irusta
Dominica Florensan et
Nino Sausset
depuis le quartier Ola (Irun)
500m - 5h
 

  Message de francoise.hypo :
très belle randonnée dans le vallon d'Irusta ; 23 participants conduits par Dominica Florensan et Nino Sausset.

Photos : Françoise Hypolite et Roger Jungbluth

"L’activité minière à Aiako Harria remonte à l’époque romaine. Elle a généré ensuite une importante source de revenus pour Irun.

Le minerai de fer (carbonate ferrique) était acheminé depuis les sites d’extraction (mines de Meazuri, Meagorri, Aitzondo, Basakaitz…) jusqu’aux fours au moyen de wagonnets circulant sur voie ferrée, ou de façon aérienne, par un réseau de câbles auxquels étaient suspendues des bennes.

Minerais et bois s’associaient dans les bas-fourneaux pour transformer le minerai de fer en oxyde (30kg pour une tonne), destiné aux hautsfourneaux de Bilbao.

La calcination avait pour but de transformer le carbonate de fer en oxyde et d’améliorer en conséquence sa teneur métallique. Pour la combustion, on ajoutait 30 k. de charbon par tonne de carbonate, en alternant les couches lors du chargement du four. Malgré les différents types de fours existants à Irugurutzeta (circulaires, carrés, en pierre, en brique…), ils répondaient tous à une même fonction et aux même caractéristiques: un énorme foyer de calcination, alimentation par la partie supérieure et bouches inférieures pour le déchargement."

Commenter cet article

Qui sommes nous ?

Hébergé par Overblog