Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié dans : #information

Séjour-randonnées au Maroc, proposé par Monique MAUMY.

CŒUR DE L'ATLAS CENTRAL 30 avril 3014 au 7 mai 2014.

Le Haut-Atlas Central est connu pour ses belles vallées verdoyantes, ses villages (de terre et de pierres) à l'architecture unique et ses paysages variés. Notre périple se déroule à Zaouit Ahansal, ancienne confrérie religieuse de l'Atlas central. Au fil des jours, on découvrira la population berbère, son mode de vie, ainsique leurs traditions.

 

Détail du programme

J1 : Arrivée à l'aéroport, accueil et transfert à l'hôtel. Nuit en BB.

J2 : Transfert en mini bus vers la ville d'Azilal, nous sommes déjà dans les montagnes du haut Atlas central.

Arrivée dans la vallée des Ait Bouguemez à 1800m d'altitude. Nuit et dîner dans un gîte confortable. 5 H de route de montagnes.

 

J3 : Formation de deux groupes = Groupe A : Niveau modéré à soutenu. Groupe B: Niveau facile.

Groupe A : Départ pour une bonne randonnée, traversée des villages Ait Said, nous suivons le cheminlongeant les gorges de l'oued Arous pour arriver dans les bergeries d'Ikis à 2400m d'altitude. Pique-nique. Retour vers la fin de la journée dans notre gîte.

Groupe B: Randonnée tranquille vers les champs et vergers de pommiers, pour arriver au village d'Agoutioù on peut visiter le local d'une association d'artisanat locale. Pique- nique et retour vers le gîte.

J4 Toujours dans la vallée des Ait Bouguemez :

• Groupe A : Marche à travers les champs et vergers de pommiers vers le village d'Aguerd n'Ouzrou où onvisite quelques traces de dinosaures, on continue notre marche vers le village Ait imi et sa source. Pique-nique, chemin vers le village de Tabant et retour en fin de journée à notre gîte.

• Groupe B: Marche à travers les champs et vergers de pommiers vers le village d'Aguerd n'Ouzrou où onvisite quelques traces de dinosaures. Pique- nique, retour par un autre chemin vers le gîte en fin dejournée.

 maroc2014.jpg J5 Rendez- vous avec nos véhicules, par une piste, nous traversons l'autre partie de la vallée en direction de la vallée de Zaouiat Ahansal où on s'installe dans une maison d'hôte confortable.

J6 : Vallée de l'Ahansal :

• Groupe A : Début de notre randonnée par une montée vers le site d'Ighram qui donne une belle vue sur lavallée. Nous continuons notre marche vers le site de Tafraout, région de transhumance où les villageoispassent l'été en altitude. Pique- nique. Retour par un autre chemin vers le soir à notre maison.

• Groupe B : Début de notre randonnée à travers les vergers et champs, rencontre avec la population etdécouverte de leur mode de vie. Pique- nique sous les.arbres. Au bord de la rivière. Retour à notre maisonle soir.

J7 Toujours dans la vallée de l'Ahansal

• Groupe A : Marche le long de la rivière de l'Ahansal vers les villages d'Agoudim et Taghya où on découvre les falaises d'escalade qui dépassent les 600 m de hauteur (paradis des alpinistes). Pique- nique. Retour par le même chemin à notre gîte en fin de journée. 6 H de marche.

• Groupe B: Journée tranquille au village, visite du grenier, de l'atelier du tissage, avant de faire un tour par le village d'Agoudim. Pique- nique, et retour dans l'après- midi à notre maison d'hôte.

J8 Rendez- vous avec notre transport local, départ pour Azilal par la route de la cathédrale du rocher. On arrive au village de Tilouguite. Rendez- vous avec notre mini bus. Arrivée à Marrakech dans l'après midi. Nuit à l'hôtel.6H de route.

J9 : Transfert à l'aéroport et retour en France.

• tarif 15à18 personnes = 550 €/personne          • transport env 270 €/personne

Pour tout renseignement s'adresser à Monique MAUMY