Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais
8 Décembre 2020
Erosion
A Bidart, en haut de la corniche, une bande de 10 mètres s'est décrochée, emportant le mur de pierre qui protégeait de la chute.
On craint de voir des marcheurs se rapprocher des éboulements en pied de falaise, avec la montée de la marée, ou chercher à admirer la vue depuis les belvédères nouvellement formés par l’éboulement 80 mètres plus haut.
Val d'Azun
Vallée d'Ossau
Vallée d'Aspe
Le Parc National des Pyrénées
Nous nous proposons cette semaine d'illustrer les six vallées du Parc
( d'Ouest en Est : Vallée d'Aspe, Vallée d'Ossau, Val d'Azun, Vallée de Cauterets, Vallée de Luz-Gavarnie, Vallée d'Aure ) .
Cultivé depuis plus de trente ans au pied des Pyrénées, dans la somptueuse vallée de l’Adour, le kiwi hexagonal n’a rien à envier à ses pairs exotiques. Sucré, juteux, acidulé et surtout bien charnu, le Kiwi de l’Adour IGP jouit d’un climat océanique ultradoux et d’un sol particulièrement riche qui en font un des fruits les plus délicieux de la saison. Outre ce terroir remarquable, ce kiwi profite également d’un précieux savoir-faire de la part de ses producteurs mais aussi de méthodes de production strictes, doublement récompensées par un Label rouge et une Indication géographique protégée. Palmarès hors du commun qui lui vaut d’être la star des meilleurs étals et au cœur de savoureuses recettes, comme le Mystère glacé au Kiwi de l’Adour IGP. Authentique concentré de vitamines, le kiwi vient à point nommé réchauffer notre quotidien de décembre à mai, agitant nos papilles comme nos défenses immunitaires.