Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié par l'Association de la retraite sportive

Bâtisse catholique romaine de style gothique, édifiée aux XIIIe et XIVe siècles ( Sa construction a débuté en 1213 ) , en forme d’ogive avec deux flèches atteignant les 85 mètres de haut.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial depuis 1998, c'est une étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

L’histoire de la cathédrale    -màj 201103-

Saint Léon se rend dans Bayonne vers l’an 900 pour rechristianiser la région victime de nombreux assauts et de pillages perpétrés par les Normands. On ne trouve ici plus de clergé ou d’église. Ensuite ce sont les Sarrasins qui prennent d’assaut la cathédrale, édifiée après avoir rasé le temple.

C’est au XIIe siècle que l’évêque Raymond de Martres envisage de construire une cathédrale en hommage à Notre-Dame. Il se lance alors dans une levée de fonds mais c’est son successeur, Arnaud Loup de Bessabat, qui verra la première pierre posée en 1140. Le cloître est déjà présent et son mur extérieur ouest est le plus ancien vestige de l’ensemble architectural.

L’édifice est reconstruit après au moins deux incendies ayant lieu au XIIIe siècle. En 1310 c’est la foudre qui détruit la cathédrale romane, mais la partie gothique est préservée. La construction se poursuit à l’aide des dons du cardinal Godin. Lorsque les Français reprennent Bayonne aux Anglais en 1451 la cathédrale est presque terminée.

Au XIXe siècle, des travaux de grande importance sont lancés par Monseigneur Lacroix avec l’aide de l’architecte Emile Boeswillald. Aux XXe et XXIe siècles les travaux set poursuivent : Une large rénovation est entreprise à l’extérieur comme à l’intérieur.

Visiter la cathédrale
La cathédrale Sainte Marie de Bayonne est une visite incontournable. Si son histoire est particulièrement importante, son architecture, sa conception sont également très intéressantes.

En plein quartier historique de Bayonne, elle est de style gothique à grande influence champenoise, particulièrement dans son déambulatoire et son abside.

Vous pourrez découvrir un cloître de forme rectangulaire au Sud. La face Ouest est en face de la bibliothèque municipale (ancien palais épiscopal ) : Un large portail et deux flèches entourent l’entrée. C'est la partie la plus contemporaine du bâtiment. La face Est est du côté de la Nive.

La structure générale de la cathédrale Sainte Marie de Bayonne est classique, en forme de croix, avec une nef ainsi que deux collatéraux. Le choeur est entouré du déambulatoire accédant à sept chapelles rayonnantes. Les amoureux d’architecture seront comblés en découvrant la partie la plus ancienne, datant du XIIIe siècle : l’abside.