Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par l'Association de la retraite sportive

 

Le mois de juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a annoncé vendredi 13 août l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine

"D'ici la fin du siècle, les vagues de chaleur seront plus fréquentes, plus intenses, et étalées sur une période allant de mai à octobre", avertit le Haut Conseil pour le climat.
Un problème qui concerne d'abord les villes, où l'îlot de chaleur urbain (ICU) fait grimper le thermomètre de quelques degrés supplémentaires.

l'îlot de chaleur urbain voit son intensité classée en quatre catégories :
-négligeable (moins de 2 °C),
-non négligeable (entre 2 et 3 °C),
-forte (de 3 à 6 °C) et
-très forte (plus de 6 °C).
Pour les scientifiques, il faut agir dès la barre des 2 °C dépassée. "
Nous appelons la classe de 2 à 3 °C '  zone de basculement'.
Cela signifie que si l'on n'y prête pas attention dans les années à venir en termes d'aménagement, elles risquent de devenir des zones à îlot de chaleur intense", met en garde Julia Hidalgo Rodriguez, chercheuse en climatologie urbaine à l'université de Toulouse.

Classement des ilots de chaleur en France

Le séjour en vallée d'ASPE du 9 et 10 septembre est complet. Une liste d'attente est constituée, s'adresser directement auprès d'Alain : alain.ducassou@gmail.com


samedi 14 août

 

Retour au fort de Socoa,
ensemble patrimonial plein d’avenir.
Le maire de Ciboure a ouvert ce vendredi 13 août à « Sud Ouest » les portes du fort de Socoa. L’occasion de découvrir les premiers travaux de rénovation de ce joyau inaccessible depuis 2002. 

BIARRITZ / SAINT-SÉBASTIEN.
Départs toutes les deux heures, le mercredi, vendredi et dimanche.
Premier départ à 9 heures, à Biarritz. 10 euros aller-retour pour les adultes et 5 euros pour les 3-16 ans. Achat aux offices de tourisme des deux villes ou sur
sansebastianbiarritz.com 

COVID-19 DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Une circulation toujours très active du virus

Selon l’Agence régionale de Santé, même si on note, entre le 2 et le 8 août, une baisse relative du taux d’incidence (198,4 pour 100 000 habitants contre 222,7 pour 100 000 habitants la semaine précédente). Les taux d’incidence les plus importants s’observent en Gironde (283 cas positifs pour 100 000 habitants), dans les Pyrénées-Atlantiques (277) et dans les Landes (217). 


vendredi 13 août

Une forte présence de micro algues,
mais une énigme sur la toxicité !

Les cellules de type ostreopsis siamensis ont été repérées en abondance. L’analyse de l’Ifremer confirme qu’elles ne sont pas réputée toxiques.

Jusqu’à la fin du mois d’août, le musée historique de Biarritz propose deux nouvelles visites guidées, pour découvrir la ville à travers son bord de mer. 
« Tous à la plage » est organisé le 21 août prochain, à 10 heures. Le mercredi 25 août, à 10 heures, « Visite du quartier impérial ». ( Histoire de l’ancien domaine de l’impératrice Eugénie : Divisé en 1881, il a laissé place à l’un des quartiers balnéaires les plus aristocratiques d’Europe ).  Tarif 8 euros, avec respect des règles sanitaires en vigueur. Inscriptions au 05 59 24 86 28.

Le marché nocturne d’Anglet entame sa septième semaine avec 70 exposants sur l’esplanade du marché, organisé par le service animation de la Ville. Des chiffres en contradiction avec ceux qui pensaient que le marché nocturne ne résisterait pas à ce déménagement.
La fréquentation de nombreuses familles d’estivants a augmenté depuis  la mise en place de food-trucks autour du kiosque.


jeudi 12 août


mercredi 11 août

Artouste
Voilà une touriste que l’on n’attendait pas sur le tracé du petit train, en vallée d’Ossau. Depuis début juillet, l’ourse Sorita, qui a donné naissance à trois oursons au printemps, a été aperçue au moins quatre fois à proximité des rails de la locomotive jaune et rouge, à la fois par des employés de la station d’Artouste, mais aussi par le conducteur du train et des touristes, qui ont réussi à prendre l’animal en photo.

 

ANGLET 
Dans une semaine, mardi 17 août, les membres de l’association Napurrak assureront le spectacle, de 21 h 30 à 23 heures, du côté du jardin de la grotte de la Chambre d’Amour.
Ces colosses d’Espelette porteront des bidons de 41 kg, soulèveront des pierres de 250 kg, couperont des troncs de six mètres de haut le plus rapidement possible et s’affronteront au tir à la corde.
Entrée gratuite, pass sanitaire obligatoire.

La Rhune
Le projet de 2020 prévoyait des aménagements chiffrés à 37 millions d’euros. Face à l’opposition, le Département a abandonné l’idée de nouvelles infrastructures pour privilégier la rénovation de la voie à crémaillère (plan Montagne), vieille d’un siècle.
Coût total : 15 millions d’euros.


mardi 10 août

La mer va engloutir la terre pendant des siècles.
La hausse du niveau de l’océan mondial est l’un des sujets les plus inquiétants pour les experts du Giec, qui ont publié leur rapport hier.

" Le pire n’est peut-être pas à venir mais il n’a jamais été aussi proche du rivage. "

 

BIARRITZ/ BIDART/ LUZ :
Plages fermées à cause d’une algue.
En fin de semaine dernière,
« En raison de la présence de l’algue Ostreopsis ovata propagée sur la Côte basque suite aux récentes pluies, par principe de précaution, la Ville de Biarritz, à l’instar d’autres villes du littoral ( Bidart et Saint-Jean-de-Luz ), a décidé de fermer la baignade sur ses plages. Cette algue à l’odeur nauséabonde peut provoquer des réactions épidermiques et un état grippal. Il est conseillé aux personnes présentant ces symptômes d’aller consulter un médecin généraliste. » Une réunion avec les villes concernées, la Communauté d’agglomération Pays basque, les services de l’État et l’ARD était prévue hier lundi 9 août pour décider de la suite à donner :
L’ARS PRÉCONISE LA RÉOUVERTURE
Hier, la Ville de Biarritz a annoncé la réouverture des plages à la baignade à  13 h 30.
En cas d’observation d’algues suspectes, provoquant la présence d’une mousse beige à la surface de l’eau, il faut prévenir le poste de secours le plus proche.
Par ailleurs, la municipalité de Biarritz précise que l’apparition de l’Ostreopsis est due à un phénomène biologique et non pas à une pollution quelconque.
La baignade devrait être de nouveau autorisée ce mardi à Bidart et Saint-Jean-de-Luz.


lundi 9 août

Geocaching
Créée il y a dix ans, l’application Tèrra Aventura est spécialisée dans le géocaching en Nouvelle-Aquitaine.
400 aventures sont proposées à travers la région. Au Pays basque, sept itinéraires sont disponibles :
un à Anglet, Cambo-les-Bains et Hendaye, deux à Bayonne et Bidart. Pour prendre part à une session de géocaching, il suffit de télécharger l’application gratuite Tèrra Aventura sur smartphone. Les parcours peuvent être réalisés sans téléphone portable. Pour cela, il suffit de télécharger la feuille de route sur le site terraventura.com et de se munir d’un GPS pour pouvoir se repérer grâce aux coordonnées fournies.

Les animations prévues en Août    aujourd'hui et bientôt

 

Les Arènes de Bayonne chantent   programme

 

Casemate de Mousserolles, à Bayonne
Une voûte pleine de charme conduit jusqu'à la salle de concert Le Magnéto, au cœur des remparts.

 

Commenter cet article