Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par l'Association de la retraite sportive

dimanche 29 août

< Première vaccination en Aquitaine début Août.

-------------
Depuis sa restauration menée en 2018-2019, la jolie chapelle Sainte-Thérèse est devenue une vitrine de Labenne sur les réseaux sociaux. Située sur la dune, entre océan et forêt.

L’édifice,date de 1932 et avait été occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. En proie aux aléas climatiques et aux actes de vandalisme, la petite chapelle a retrouvé de sa superbe depuis son rachat en 2015 par le Conservatoire du littoral, qui a entrepris des travaux à hauteur de 300 000 euros. Elle peut être admirée de l’extérieur via les chemins autorisés.

-----------------

< La municipalité d'Anglet vient de rappeler les conditions de visite du Pignada.

------------------

Est-ce l’air du temps ? Le diable est sur les écrans dans le beau film espagnol de Pablo Aguero,
« Les Sorcières d’Akelarre », et dans celui d’Eugène Green, ce cinéaste écrivain dont la culture immense s’abreuve depuis longtemps aux sortilèges basques. 
« Atarrabi et Mikelats » se regarde comme une fable mythologique, voire biblique.
L’histoire de deux frères enfantés par une déesse et un mortel.
Deux facettes d’une humanité qui cherche, à travers la trivialité de la vie et les beautés du monde, à comprendre l’invisible et la grâce.

Aujourd’hui, Cambo-les-Bains accueille le drame historique intitulé « Les Sorcières d’Akelarre » ( récompensé de cinq Goya ) , projeté aux spectateurs du cinéma l’Aiglon, à 20 h 30, en présence de son réalisateur argentin, Pablo Agüero.
Situé en 1609, le récit met l’accent sur la politique répressive de la « chasse aux sorcières » et une pensée complexe qui dissimule mal un antisémitisme échevelé.
Face à cela, le peuple basque est l’un des rares à avoir résisté dans une période accumulant plus de 60 000 victimes. Lors de l’Inquisition, l’Église catholique romaine traque les jeunes femmes prétendument possédées par le diable (Lucifer), pour les enfermer, et pire, les exécuter.

 


samedi 28 août

 

 

 

On portait déjà le masque à Venise aux 16e et 18e siècles

 


vendredi 27 août

Programme de la semaine 35

 Les formulaires d'INSCRIPTION seront accessibles jusqu'au MARDI 18h.

Pour toute modification (désistement, changement de groupe, trajet direct sur le lieu de la rando, etc..) s'adresser directement par téléphone à l'animateur responsable de la rando, ceci dans un délai raisonnable.
 Les listes définitives seront communiquées à tous les adhérents le mardi soir.

 
 Formulaire d'inscription pour TOUS les groupes de rando :
Pour vous inscrire, cliquer sur le lien de votre rando ci-dessous.
Merci de ne mettre qu'un seul nom par formulaire et de ne vous inscrire qu'une seule fois !!

 

G1  

G2    

G3    

G4-A   

G4-B    

G5    

DESISTEMENT  


jeudi 26 août

 

 

BIARRITZ
Sacrée maintes fois « plus belle plage de France » la Côte des Basques n’a pas manqué d’aiguiser les appétits des promoteurs. Il s’en est fallu de peu qu’une pharaonique marina de 1 200 mètres de long s'y installe et qu’un port de plaisance envahisse les célèbres vagues
------------------------

Le Street Art à la ZUP

-------------------------

Deux jours pour tout savoir sur
la cryptomonnaie !
La deuxième édition de Surfin’Bitcoin dédiée à la première cryptomonnaie mondiale, se tient aujourd’hui et demain au Casino de Biarritz.
-------------------------

Une exposition sur l’Espagne
Le centre culturel Assantza de Cambo-les-Bains se pare aux couleurs de l’Espagne, jusqu’au 31 août prochain, dans le cadre de l’exposition « Tillac et l’Espagne ». La commune dispose d’un riche patrimoine, récemment augmenté du don de 18 planches à l’encre de Chine, par sa nièce, Paulette Tillac.
Une partie des illustrations de l’artiste sont inspirées des « Nouvelles exemplaires » (« Novelas ejemplares »), écrites par Miguel Cervantès, entre 1590 et 1612, et publiées à Madrid en 1613. Au total, ce sont douze nouvelles regroupées en deux catégories dites idéalistes et réalistes.
Visites libres du mardi au samedi de 14 à 18 heures. Tél. 05 59 29 70 25.
---------------------------


mercredi 25 août

« L’Hermione » avait rejoint le quartier de La Pallice à La Rochelle pour y subir des travaux d’entretien courant en cale sèche. Mais la découverte d’une dégradation, une plaie de 50 cm sur 50 cm dans la partie immergée de la coque, avait obligé la frégate à prolonger sa mise au sec et un retour direct au bercail à Rochefort. La réparation n’était que provisoire dans l’attente des résultats d’expertise. 

Rochefort n’a pas de cale sèche, Bordeaux n’a pas assez de tirant d’eau. La frégate ira donc à Bayonne pour poursuivre l’expertise de sa coque détériorée et la faire réparer.

Elle arrivera à Bayonne le 20 septembre.

( Bayonne est le seul port à être propriété de la Région Nouvelle Aquitaine. )

Un point commun entre Rochefort et Bayonne : « Ce sont les deux ports choisis par Colbert en 1666 pour établir les deux seuls arsenaux du Roi au sud de Brest. »


mardi 24 août

Fatigués de rester à la maison, avez-vous testé la méthode KonMari ?
L'experte de la maison rangée, Marie Kondo, promet que votre intérieur - puis plus globalement votre vie - va radicalement changer, et pour de bon. A condition d’éviter quelques erreurs.

Papesse universelle de l'ordre et des intérieurs rangés, Marie Kondo a depuis quelques jours sa propre série sur Netflix.
Dans "L'art du rangement avec Marie Kondo", l'experte ès minimalisme applique sa recette, parfois radicale, auprès de familles qui veulent changer leur intérieur, et par là même, leur quotidien et leur philosophie de vie. 


lundi 23 août

à consulter 

Lettre d'info Culture(s)
n°6 août 2021
Ville de Bayonne

-----------

LITTORAL BASQUE
L’Agence régionale de santé a relevé, au 20 août, 395 victimes d’une microalgue potentiellement toxique. Les symptômes sont considérés comme bénins, et sa concentration dans l’eau est en baisse, mais les autorités restent prudentes.
-----------
Le FESTIVAL RAVEL, a ouvert ce dimanche 22 août pour trois semaines.
Philippe Manoury, l’un des créateurs français de musique dite « contemporaine » les plus sollicités dans le monde, a imaginé une musique à la demande du Festival Ravel. Intitulée « Skala », sa composition s’adaptera en fonction des visiteurs de la célèbre maison. 
Dans « Skala », la musique n’est pas enregistrée ni montée à l’avance.  C’est un ordinateur qui compose en temps réel. Cette improvisation des temps modernes, est la spécialité de Philippe Manoury ( Il tient la chaire de création artistique du Collège de France ).
Qui aurait cru que les redoutés algorithmes puissent produire de la beauté ? Cette étonnante expérience de musique est à vivre jusqu’au 5 septembre.

Informations et tarifs sur le site Internet : www.maison-louis-xiv.fr

Commenter cet article