Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié par l'Association de la retraite sportive

CHANGEMENT HEURE HIVER 2021. 
Le changement d'heure d'hiver a lieu ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h du matin, l'heure repassera à 2h dans toute la France.

Fonctionnement, impact, fin de la mesure...
Voici toutes les réponses aux questions clés sur ce changement d'heure d'hiver qui devait initialement être le dernier...
Nous gagnerons au passage une heure de sommeil ainsi qu'une heure de lumière naturelle en début de journée.
En revanche, les soirées d'automne puis d'hiver vont se plonger dans l'obscurité, avec un coucher du soleil qui va passer à 17h30 environ dès dimanche au lieu de 18h30 avant le changement d'heure.
Le changement d'heure est en vigueur de France depuis 1976. Objectif : économiser de l'électricité en obtenant artificiellement une heure de luminosité naturelle de plus en début de journée. 
( économies qui ont toujours ou presque été contestées. ) 

Décidée il y a plus de deux ans, la suppression du changement d'heure a pris du retard à cause de la crise sanitaire du Covid-19, mais aussi des difficultés d'harmonisation entre les 28 Etats-membres, chacun ayant le choix entre heure d'été ou heure d'hiver permanente.
( Depuis 1998, les changements d'heure d'hiver et d'été sont coordonnés à l'échelle européenne.)

Combien de pays changent d'heure sur la planète ?
Le changement d'heure n'est pas propre à l'Union européenne. Au total, une soixantaine de pays appliquent un changement d'heure, notamment en Amérique du Nord et en Océanie. Mais, depuis quelques années, l'abandon du changement d'heure fait des émules et de nombreux partenaires commerciaux de la France et de l'UE l'ont abandonné. La Chine, la Russie ou, plus récemment, la Turquie, ont ainsi déjà mis fin au changement d'heure, ce qui a en partie motivé la décision de l'UE.

Pourquoi le sport et la musique sont-ils vos alliés de l'heure d'hiver ?
Le sport est considéré comme un allié important pour lutter contre la morosité hivernale. Selon les médecins, marcher six minutes par jour dans le froid augmente de 30% votre score de bonne humeur !
Ecouter de la musique permettrait également de garder le moral. D'après plusieurs études scientifiques basées sur des IRM, certaines musiques font baisser la pression artérielle et stimulent le cerveau.

Pourquoi l'heure d'hiver permanente semble plus favorable à notre rythme biologique ?
Même si notre sondage nuance ce constat, les Français seraient favorables à l'heure d'été permanente. 
Avoir deux heures d'avance sur l'heure solaire, comme c'est le cas lorsque la France est à l'heure d'été "n'est pas une bonne idée". L'AFP précise que des spécialistes des rythmes biologiques sont davantage favorables à ce que la France reste toute l'année à l'heure d'hiver plutôt qu'à l'heure d'été.

A quelle heure le soleil se couchera-t-il à la suite du changement d'heure ?
Après-demain dimanche, une fois le changement d'heure effectif, la nuit tombera à partir de 17h32 à Paris contre environ 18h30 aujourd'hui, selon le site spécialisé calendriersolaire.com. De quoi nous motiver à nous lever plus tôt dans les semaines et les mois qui viennent pour profiter de la lueur du dehors de bon matin ?

Une hausse inévitable du nombre d'accidents de la route ?
C'est un phénomène souvent rapporté lors du changement d'heure d'hiver mais bel et bien observé par la Sécurité routière notamment. "Avec le passage à l'heure d'hiver, le nombre d'accidents dont sont victimes les piétons augmente de près de 50% entre 17 et 19 heures", indiquait-elle dès 2017.
Chacun est donc appelé à être particulièrement vigilant dans les jours qui viennent. Des gilets réfléchissants à glisser dans le cartable de vos enfants, mais également dans votre propre sac à dos, pourraient être une solution efficace pour lutter contre le phénomène.

Pourquoi "changement d'heure" ne rime pas avec "heure de sommeil" en plus ?
Le leitmotiv "on va gagner une heure de sommeil en plus" ne s'applique pas vraiment dans les faits. Car si la journée de dimanche aura bien 25 heures, ce n'est pas pour autant que quelqu'un qui dort 8 heures en temps normal dormira 9 heures ! Selon l'étude, les Français ne dormiraient en moyenne qu'un quart d'heure de plus lors des week-ends de passage à l'heure d'hiver. "Cela montre que le corps reste calé sur l'heure d'été. On n'a pas réellement besoin de cette heure de sommeil en plus, donc on se réveille"

Rester sur l'heure d'été, une bonne idée ?
Alors que la suppression du changement d'heure traîne, on ignore encore si la France choisira de rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver. La consultation officielle menée en 2019 par l'Assemblée penche pour l'heure d'été permanente. Et cette option privilégierait des journées plus longues, mais serait également une bonne idée pour le tourisme. Olivier Fabre, maire de Mazamet dans le Tarn et fondateur de l'association européenne pour l'heure d'été, a expliqué pourquoi. "Pour la convivialité d'abord, nous sommes tous heureux de profiter du soleil, y compris tard en soirée ! L'économie du tourisme en bénéficie aussi car les gens sortent et consomment plus quand il fait jour".

Quelle heure est la plus proche de l'heure du soleil, celle d'hiver ou d'été ?
L'heure d'hiver est celle que nous utilisions toute l'année avant le changement d'heure. Il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale d'hiver et l'heure du lever du soleil. Avec l'heure d'été, l'écart est d'environ deux heures. Ainsi, le soleil est à son zénith à environ treize heures en heure d'hiver, et quatorze heures en heure d'été. En France, nous sommes en effet plus proches de l'heure solaire lors de l'heure d'hiver.