Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par l'Association de la retraite sportive

 

Rues des Tonneliers et Pontrique. Aquarelle 14x18 cm (1911).

 

 

BAYONNE  -  Cette grande maison, dont chaque fenêtre authentique ne compte pas moins de 24 petits carreaux, a vu disparaître sous le crépi sur toute sa hauteur ses pans de bois peints en gris pâle. Elle est située à l'angle de la rue des Tonneliers (sur la gauche de l'aquarelle), côté Nive, et de la rue Pontrique ( au centre et dans l'ombre ).
Les trois personnages au premier plan se trouvent à ce carrefour par un matin d'été dont la lumière porte des ombres claires sur le mur de la maison.
Des femmes se reposent à l'entrée de l'une des arcades de la rue des Tonneliers. Une autre a posé par terre son « péga », cette ancienne cruche devenue très rare, et l'eau coule de cette borne-fontaine, comme on en voyait un peu partout autrefois dans Bayonne..

A.G. - Rue des Tonneliers - Aquarelle 23x18 cm (1912)

BAYONNE  -  La rue des Tonneliers a conservé de nos jours l'intégrité de ses vieilles arcades de chaque côté de la rue. Cette rue doit son nom de
l'ancienne corporation des Tonneliers
presqu'aussi riche et puissante que la compagnie des charpentiers de navires. Dès le XIIIe siècle le commerce de la tonnellerie était considérable à Bayonne. D'abord installés dans la rue Douer, les tonneliers s'établirent au XVe siècle sur la rive droite de la Nive, où la proximité de la rivière rendait plus facile leur commerce. 
Le personnage du premier plan est tourné vers la Nive. De petits enfants se perdent dans la fumée, autour d'un feu, allumé dans la rue sans doute pour le grillage du café. Au n°6 habitait le poète Lesca, tonnelier de son état, bien connu, pour être l'auteur de la fameuse chanson « Les Tilholiers ».


vendredi 5 novembre 2021

Germaine Encizo ( jeu. 4 nov. 2021 à 22:55 ) :  "Sur les hauteurs des villages basques" . La campagne basque vue de la montage.
Chant du groupe Arrantzaleak "Oi gu hemen".


mercredi 3 novembre 2021

Pas de chance !

Avec ce qui est tombé aujourd'hui tous les terrains sont gorgés d'eau.   En conséquence, sont annulées les randonnées de demain
des G2 ( Pierre Blanc ), G3A ( Pierre Poux ), ainsi que G4b ( Jacques Capitaine ) et G5 ( Georges Thouron )... 


lundi 1er novembre 2021

Le chœur de chambre Fortius, créé en 1985, l’un des meilleurs de Lettonie, s'est produit ce dimanche à Bayonne, sous la direction de Māra Marnauza, chef de chœur internationalement reconnue.
Fortius aborde avec une extrême exigence tous les styles : Musique classique, musique folklorique lettone, musique sacrée, jazz, pop...

Photos au  Concours de chant choral de Tolosa (Guipuscoa)

FORTIUS a participé aux master classes de la chanteuse de jazz Prof. Janet Lawson (USA), du chef d'orchestre Prof. Alexander Vacek (Ukraine), du compositeur et chef d'orchestre Arthur Maud (USA), du prof. Ragnar Rasmussen, Iver Kleive, Jan Gunnar Hoff (Norvège), compositeur, chef d'orchestre et chanteur Bob Chilcott (Grande-Bretagne).
Il y a une coopération régulière avec un compositeur et chef d'orchestre Prof. Christoph Schönherr (Allemagne).
FORTIUS atteint le plus haut niveau depuis 25 ans, selon les résultats obtenus lors des concours annuels en Lettonie.

Commenter cet article