Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par JCA

21 11 21

Faut-il attendre d'avoir soif pour boire de l'eau ?
NON : Ce signal se manifeste quand l'organisme est déjà deshydraté! Il se déclenche sous l'impulsion de mécanorécepteurs qui, situés sur la paroi des vaisseaux sanguins, surveillent la pression artérielle. Lorsque le corps est en déficit d'eau, la pression artérielle baisse. Les récepteurs envoient alors une instruction au centre de régulation de la soif, situé sur l'hypothalamus, qui déclenche le besoin de boire. Comme le manifestent nos fréquents passages aux toilettes, la perte en eau s'étale tout au long de la journée. Pour maintenir un bon niveau d'hydratation, il faut donc boire régulièrement, sans attendre la soif, au saut du lit, à table, entre les repas. Le bon réflexe ? Un verre d'eau après chaque pause pipi.

Faut-il éviter de boire de l'eau pendant les repas ?
NON : Contrairement aux idées reçues, deux à trois verres pris à table ne perturbent pas la digestion. Boire raisonnablement pendant les repas est même souhaitable, dit le nutritionniste. Cela augmente, en effet, les chances de couvrir ses besoins en eau ( 1,5 litre en moyenne par jour, soit six à huit grands verres ).

Faut-il boire en petites quantités ?
OUI : Pour le bon fonctionnement de l'organisme, un taux d'hydratation régulier est préférable à une alternance de phases de déshydratation/re-hydratation Toutes nos cellules ont besoin d'eau en permanence pour bien fonctionner. La soif n'est d'ailleurs pas le seul symptôme clinique d'une déshydratation elle peut s'accompagner de maux de tête, de fatigue, de vertiges, voire de bourdonnements d'oreilles, d'une baisse de la concentration, des performances intellectuelles et physiques. -Et lorsque les urines deviennent trop concentrées, le risque de calculs et d'infection urinaire augmente..- Il est donc préférable de boire régulièrement tout au long de la journée.

Peut-on boire glacé ?
NON : Cela fait mal aux dents, fragilise la gorge et agresse la sphère digestive. C'est déconseillé aux personnes opérées de l'estomac, qui ont un petit volume gastrique. L'eau arrive dans leur intestin grêle sans avoir eu le temps de se réchauffer dans l'estomac et provoque des troubles intestinaux (douleurs, diarrhées..): c'est le "dumping syndrom". Pour se rafraichir par temps chaud, on préfère une eau à 8-12°C.

Boire chaud ne désaltère pas ?
C'EST VRAI. Il ne faut pas confondre la désaltération qui correspond à une sensation en bouche, et l'hydratation qui correspond à un apport en eau. Pour ce qui est de la désaltération, il est vrai que l'on a davantage l'impression de calmer sa soif en buvant frais et pétillant qu'en buvant chaud. Pour ce qui est de l'hydratation, cela ne change rien. Boire chaud est une tradition dans les pays chauds: cela peut sembler paradoxal et pourtant, cela favorise la sudation, et donne le refroidissement du corps...

Trop boire peut favoriser la rétention d'eau ?
NON  :  Le phénomène de rétention est lié à un début d'insuffisance veineuse, ou, plus rarement, à un début d'insuffisance cardiaque ou à un problème rénal. Le liquide passe alors des vaisseaux sanguins dans les tissus où il stagne et génère de l'oedème....
À partir du moment où la fonction rénale est en bon état, le corps s'adapte aux apports hydriques pour maintenir le plus possible un capital d'eau constant dans l'organisme. Quand on boit beaucoup, on élimine beaucoup: quand on boit peu, on élimine peu.

Les jus de fruits sont moins sucrés que les sodas ?
NON. Ils affichent approximativement les mêmes quantités de glucides et de calories. Cependant, les jus de fruits ( 100% pur jus et jus à base de concentré) contiennent uniquement les sucres naturels des fruits, glucose et fructose, contrairement aux sodas qui ne renferment que du sucre ajouté, saccharose. Mais ils contiennent des antioxydants, des vitamines ainsi que des minéraux. Mieux vaut donc boire un jus de fruit qu'un soda, mais en le décomptant des portions de fruits recommandés chaque jour.

Les boissons gazeuses sont trop salées ?
OUI et NON. Seules certaines d'entre elles sont déconseillées en cas de régime sans sel car elles contiennent effectivement des quantités non négligeables de bicarbonate de sodium. À l'inverse, elles sont recommandées pour lutter contre l'acidité en cas de sport intensif ou de troubles digestifs. Les autres boissons gazeuses contiennent plus ou moins de sel, mais dans des proportions plus raisonnables. L'eau plate n'en contient qu'à l'état de traces (moins de 20 mg de sodium par litre)

Les personnes âgées doivent boire plus d'eau que les autres ?
NON. Leurs besoins hydriques sont les mêmes que ceux des adultes, en revanche, elles sont beaucoup plus sensibles à la déshydratation...

 

[cf Santé magazine]

21 11 20

Faire la sieste éloigne les maladies, permet d'avoir une meilleure mémoire,
fait perdre du poids et bien plus encore.

* Une petite sieste de 10 à 20 minutes est idéale pour stimuler la vigilance et l'énergie.
Cette longueur vous limite généralement aux stades légers de sommeil lent (absence de mouvements oculaires rapides).

* Des études montrent qu'un somme de 30 minutes peut entrainer une inertie du sommeil,  comme le sentiment d'être "sonné" , jusqu'à 30 minutes après le réveil, avant que les bénéfices réparateurs de la sieste n'apparaissent.

* Une sieste de 60 minutes est meilleure pour aider à se souvenir des faits, des visages et des noms, malgré une légère somnolence au réveil. Il s'agit d'un cycle complet, c'est à dire avec stades légers et profonds, y compris mouvements oculaires rapides ; ça améliore la mémoire émotionnelle et procédurale (comme le vélo) et la créativité. Cette longueur évite généralement l'inertie du sommeil, facilitant  le rêve .

21 11 18

L’Association des amis du littoral d’Anglet (Adala) organise
ce soir, à 18 h 30, ses XVIe Rencontres du Littoral,
à l’Espace de l’Océan, 1 place des Docteurs Gentilhe.
Le thème en est
« Le Pignada : 30 juillet 2022. Et maintenant ? »
Le directeur général des services de la Ville d’Anglet, le responsable de l’unité territoriale de l’ONF pour le Pays basque et le capitaine des sapeurs-pompiers, répondront aux questions des participants. Entrée libre

Dans les Pyrénées-Atlantiques comme dans les autres départements,
des sociétés privées vont prochainement intervenir sur les routes et autoroutes, en plus des gendarmes, CRS et policiers,
pour effectuer des contrôles de vitesse,
à bord de véhicules banalisés équipés de radars embarqués.
« Elles vont être déployées d’ici la fin de l’année 2021 »,
On déplore « 32 morts sur les routes depuis le début de l’année. »
L’intervention de ces véhicules banalisés n’empêchera pas, particulièrement lors de la période de départs en vacances scolaires, l’accentuation des contrôles notamment par la rapide Mégane des gendarmes du peloton autoroutier de Bayonne 
.

Le choeur Buhaminak fête ses 20 ans d'existence,
et invite des femmes artistes à partager la scène de
la Salle Lauga, le dimanche 5 décembre à 16h.

On n'a pas tous les jours 20 ans !
Toutes ces femmes porteront l'esprit "Buhaminak".
Elles exprimeront leur personnalité artistique, et à la question :
"Pourquoi uniquement des femmes ?"
Elles répondent en chœur : "Pourquoi pas ?"

21 11 17

 

 

 

 

 

Perdu depuis 130 ans, le « Juif en prière », peint par l’artiste russe Alexej von Jawlensky en 1891, a été retrouvé chez une famille de collectionneurs bayonnais, qui le conservait de génération en génération sans en soupçonner la portée artistique.

Ce vendredi 19 novembre, Côte basque enchères proposera l’œuvre à la vente.

À Cambo, l'association de randonnée pédestre
Kanboarrak Mendiz Mendi (FFRP)
se lance dans le sport santé et recrute de nouveaux adhérents.
«L'objectif est que tout se passe dans un climat de partage, la randonnée ayant toujours été une activité ouverte à tous ». Avec 145 adhérents, Kanboarrak Mendiz Mendi propose un ensemble de sorties collectives qui varient selon le type de terrain, le dénivelé et le niveau : rando santé, marcheur, bon marcheur, rando sportive.

Commenter cet article