Dans le 6e épisode des études dominicales de SudOuest, le docteur Christian Daulouède détaille les bienfaits de la pratique sportive : en particulier, le sport est à ce jour le seul traitement préventif recommandé contre la maladie d’Alzheimer. De même, l’activité physique améliore la capacité cardiaque.
Vivre vieux, vieillir mieux... «
La sédentarité tue des centaines de milliers de personnes chaque année.
Faire du sport ajoute 5 à 7 années d’espérance de vie en moyenne, selon nombre d'études. Autre avantage, l’activité physique entraîne ce que l’on appelle une compression de la morbidité. C’est la parabole de la mouette : cet animal vole tout au long de sa vie, elle n’est jamais malade, et tombe et meurt d’un coup.
Le sport réduit le risque de dépendance du grand âge, il ajoute de la vie aux années. L’idéal pour y parvenir est d'associer l’aérobie ( nage, marche, course ) et des pratiques plus intenses ( musculation, gym, tennis ). »
La musculation passe par trois phases.
1, le recrutement : le travail réveille des fibres dormantes. Le muscle ne change pas de forme mais devient plus fort.
2, l’hypertrophie. La fibre musculaire commence à grossir. « La gonflette » est injustement décriée, car c’est vrai que si l’on arrête l’exercice, on perd vite le gain en volume, mais on le retrouvera d’autant plus vite à la reprise.
3, La multiplication des fibres. Là, il faut sept ans pour créer de nouvelles fibres, mais on les conserve longtemps. »
« Si l’on fait du sport régulièrement, à tout âge, on peut gagner 1,2% de masse musculaire par an; donc supprimer la perte. »
Progression.
« L’entraînement doit évoluer, en douceur. Il est recommandé de fractionner les efforts. Une sortie de 20 kms par semaine, par exemple, est beaucoup moins rentable que 3 fois 8 km. La régularité. « Rien ne vient en peu de temps.Il faut savoir être très patient avant de voir des muscles.
Le sport doit être un plaisir, à pratiquer en groupe.
« De nombreuses études prouvent que l’exercice physique rend plus intelligent. Il oxygène le cerveau, augmente le potentiel synaptique c'est-à-dire les connexions entre les cellules. À tel point que le sport est à ce jour
le seul traitement préventif recommandé contre la maladie d’Alzheimer.
Des découvertes récentes montrent le rapport étroit entre une activité musculaire et les capacités cognitives : quand des tests cognitifs sont réalisés juste après un effort, les résultats sont meilleurs. »
Une étude a estimé qu’en 2030 – 2040, une femme sur deux souffrira d’arthrose du genou. Les hommes sont concernés mais moins touchés.
Il ne faut surtout pas arrêter l’activité, car l’arthrose est produite par le dépérissement, l’usure du cartilage qui recouvre nos articulations. Or, le cartilage se nourrit du liquide synovial en l’absorbant quand il reprend sa forme après avoir été soumis à une pression. Comme une éponge. D’où l’intérêt de lui faire subir des pressions. C’est en restant assis ou couché que l’on développe de l'arthrose.
Il faut marcher d’un pas rapide, parfois courir, pratiquer des sports variés, toujours avec ce bonnes chaussures, un sol meuble, un poids normal, en respectant une progression douce.