Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 27 fév

Bayonne : milonga, un monde de danses et de couleurs

au Théâtre Michel-Portal, le dimanche 27 février :
La Ville de Bayonne propose un concert au son du bandonéon avec L’orchestre Symphonique du Pays basque , en formation chambriste inédite.

Genre musical et chorégraphique né à la fin du XIXe siècle, en Amérique latine, le tango est à ses origines, une musique qui se danse, avant de devenir avec le tango-canción, une musique que l’on écoute.

Avec Astor Piazzolla et son « Nuevo Tango », le tango devient une musique de concert à part entière.

Tous les tangos interprétés lors de ce concert ont été arrangés par Philippe de Ezcurra pour une formation instrumentale de l’Orchestre symphonique du Pays basque réunissant neuf musiciens.

La Sarabande, de la Suite n°11 ( Haendel ) , utilisée dans le film "Barry Lyndon".

 

 

 

 

Oubliez un instant  " Les Temps Sauvages " et en particulier l'Ukraine, pour écouter Haendel ( extrait de la suite n°11, Sarabande,  utilisé dans le film "Barry Lyndon )...

samedi 26 fév

La nuit des sorcières ou « sorgin gaua », manifestation trentenaire, qui n’a pas eu lieu à Ciboure depuis deux ans,
reviendra vendredi 4 mars, à 19 heures. 
Les participants se réuniront sur la place du fronton de Ciboure, pour défiler dans les rues avec l’association Donibane Ziburuko Ihauteriak, dans les pas des joaldunak d’Hasparren, et avec Begiraleak.
Après un tour de ville, petits et grands costumés et grimés, se retrouveront sur la place pour danser autour du feu.

[« sorgin gaua », fait partie de la culture et permet de se rappeler la torture et la mort infligées à des femmes innocentes au début du XVIIe siècle.]

 

     Baionan Kantuz, samedi 26 à 11h00

  liste des chants 

Il va falloir s’habituer à payer l’énergie beaucoup plus cher
L’offensive russe a provoqué une envolée des cours mondiaux du pétrole qui ont passé le seuil symbolique des 100 dollars le baril.

vendredi 25 fév

Elections...
Budget, organisation du porte à porte, prévisions , se numérisent et font [ éventuellement ] gagner les élections.

Un exemple de logiciel :
Un tableau de bord en ligne pour le candidat et les membres de l équipe centralise toutes les infos en temps réel sur l’avancement de la campagne.
L’application Jour de vote permet de faire le point des résultats de chaque bureau de vote.
Combien cela coûte-t-il aux candidats ? 
De 1 500 euros le temps de la campagne à  299 euros par mois.

Des masses de données sont récupérées .
Pour vous en faire une idée, voyez cette image à droite !
« Chacun a accès aux statistiques de l’Insee et, à condition que ce ne soit pas à des fins de démarchage commercial, aux listes électorales – nom, prénom, adresse, date de naissance - . Ce qui aide à cibler, par exemple, pour un porte-à-porte, les habitants de telle tranche d’âge dans tel quartier ».

Le numérique est un accélérateur, mais ne peut se substituer aux formes traditionnelles de militantisme. 
« Obama et Trump l’ont montré aux États-Unis : il faut être bon à la fois sur le plan numérique et sur le terrain. 
On parle souvent de l’usage par Trump des réseaux sociaux, mais n’oublions pas que sa campagne était surtout scandée par d’immenses meetings, avec toute la force de frappe du Parti républicain. »

-------------

jeudi 24 fév

Il n’existe que trois muséums d’histoire naturelle en Nouvelle-Aquitaine : à Bayonne, Bordeaux et La Rochelle. Fondé en 1856, le Muséum de Bayonne est le plus récent des trois, celui de Bordeaux ayant été créé en 1791 et celui de La Rochelle en 1782.

 

 

Situé sur la plaine d’Ansot, le long de la Nive, le Muséum d’histoire naturelle de Bayonne est le seul en France à se trouver au milieu d’un espace naturel sensible. Cette particularité offre des possibilités assez rares pour un muséum, associant expositions et observation sur le terrain.

mercredi 23 fév

Le plus beau marché du département. 
Aujourd’hui, place au marché de Bayonne
Sont en compétition : les halles des Cinq-Cantons à Anglet ; halles de Bayonne ; halles de Saint-Jean-de-Luz ; halles de Biarritz, les marchés de la Moutète à Orthez, Nay, Billère et les halles de Pau.

( Pour voter, rendez-vous sur sudouest.fr )

-----------
BAYONNE 
Après deux ans d’apparition en demi-teinte, Carnaval fera un retour en force ce samedi 26 février à Bayonne, avec la participation de groupes de danses et musiciens de six provinces :
la Soule, la Navarre, la Basse-Navarre, le Guipuzcoa, la Biscaye et bien entendu le Labourd.
Les "Joaldun", sonneurs de cloches, sont des personnages phares du Carnaval. Inspirés du modèle navarrais d'Ituren, les "Joaldun" d'Orai Bat ont été les premiers à voir le jour en Pays Basque nord, en 1983. Dès 11 h 30, samedi, ils traverseront le pont Saint-Esprit pour rejoindre les rues du centre ancien.

 

 

Comme pas mal d'entre nous, j'ai toujours rêvé d'une visite détaillée en passant la nuit en haut du Pic du Midi. 

L'accès se fait par La Mongie et la montée en cabine, qui fonctionne comme un ascenseur ( à la moitié du chemin, on change de cabine. La deuxième évolue en plein ciel ! )

Un seul petit détail :  Une nuit en haut revient ( pour un couple ) à plus de 400 €... - une prestation luxueuse - .
A noter également que c'est très prisé, et que l'on doit réserver 1 an à l'avance, sans savoir évidemment s'il fera beau ce jour là !

mardi 22 fév

SANTÉ 
Pour réduire la mortalité des personnes âgées liée aux chutes (10 000 décès par an), le ministère délégué à l’Autonomie a présenté hier un plan visant à réduire 20 % de ces accidents d’ici à la fin 2024 tout en favorisant le maintien à domicile.
---------------
VOS DONNEES PERSONNELLES
Fournies par l’opérateur mobile SFR ( 30% du marché ), les données des cartes SIM des téléphones portables permettent d’évaluer les mouvements de population dans le pays entre 2020 et 2021…
---------------
BAYONNE
16 groupes folkloriques attendus autour de San Pantzar.
Samedi, c’est carnaval. Cette journée festive, très attendue de toutes et tous, est le point d’orgue de la Fête d’hiver.

lundi 21 fév

SOCOA
Le chantier naval de Socoa exploite pour le compte de la  CCI Bayonne Pays basque, un élévateur à bateaux d’une capacité de 32 tonnes, destiné à la manutention de navires de pêche et de plaisance, et des terre-pleins pour l’accueil des navires à l’entretien ou à la  réparation.
Le site du chantier naval de Socoa sera optimisé pour accueillir la construction de la réplique du trois-mâts goélette de 38 mètres, « Biscaye ».  
Le projet devrait durer huit ans.  L’association Trois-Mâts basque achève avec le chantier naval Marin (Ciboure) la construction de « Alba », réplique d’une ancienne chaloupe sardinière. Mise à l’eau prévue au mois d’avril. Les lycéens de la section chaudronnerie du lycée Ambroise-Croizat de Tarnos, aidés par leurs professeurs, ont réalisé le roof ( superstructure en acier sur le pont supérieur ) de l’’Alba’. Le roof va être traité contre la corrosion et peinte par les membres de Trois-mâts Basque, avant son installation sur le bateau
Un défi, relevé avec brio et qualité.

Commenter cet article