Créé par ONU Femmes, le mouvement de solidarité HeForShe pour l'égalité des sexes vise à engager les hommes et les garçons du monde entier à devenir des agents de changement pour la réalisation de l'égalité des sexes. Ce mouvement a été parmi les premiers à être soutenu par le Musée national d'art d'Ukraine. Il a été lancé là en 2018, rendu possible grâce au soutien financier de la Suède.
1.Tetiana Yablonska est l'une des artistes ukrainiennes les plus célèbres du XXe siècle. Elle a étudié à l'Institut d'art de Kiev, avec son mentor le célèbre artiste ukrainien Fedir Krychevskyi. Elle a pu actualiser les traditions du monde et l'art ukrainien. Les premières œuvres de l'artiste ont été critiquées pour leur formalisme et la reconnaissance officielle est venue après le tableau Grain de 1949. Elle s'intéressait à l'art populaire, parcourait la campagne, connaissait personnellement Maria Prymachenko. Elle participe à la Biennale de Venise en 1956.
L'autoportrait en costume folklorique ukrainien fait partie des premières œuvres de Tetiana Yablonska. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a commencé à peindre d'après nature, car elle ne pouvait pas embaucher de modèle. Le portrait démontre une recherche du langage plastique particulier, ainsi qu'un intérêt pour l'art populaire ukrainien qui se poursuivra dans les œuvres de Yablonska des années 1960.
-----------------------
2.Alla Horska, figure importante du mouvement dissident ukrainien des années 1960, a payé sa vie pour ses vues. Elle a travaillé dans le domaine du chevalet et de la peinture monumentale. Dans son travail, l'artiste s'est inspirée de l'avant-garde ukrainienne et de l'art populaire, qu'elle considérait comme la préservation de la mémoire culturelle ukrainienne.
Avec son mari, l'artiste Viktor Zaretskyi, elle a créé une série de mosaïques et de panneaux. Autoportrait avec fils est marqué par l'influence du "style austère" avec son aspect dramatique et son absence de pathos. L'artiste se représente avec son fils Oleksii, âgé de 6 ans, sur un fond conventionnel hétéroclite. La ressemblance avec l'iconographie de Notre-Dame à l'enfant met en évidence les notes dramatiques de l'œuvre, en la combinant avec des traditions importantes pour Alla Horska.
-------------------------------
3.Halyna Borodai, fille du célèbre sculpteur Vasyl Borodai, élève de l'atelier monumental de Tetiana Yablonska, malgré sa courte vie, a laissé une marque notable sur l'art. Ses œuvres sont marquées par les caractéristiques de l'art des années 1970 : esthétisme déclaratif, strates sémantiques, attention portée à la perfection artistique. Le tableau In Memory of Alexei Venetsianov a été créé pour le 200e anniversaire de l'artiste.
La jeune femme réfléchie au centre de la composition a les traits du portrait de Borodai elle-même. L'écho du style de l'artiste russe se fait sentir dans l'interprétation de la figure féminine, ainsi que dans l'affinité avec le monde de ses images paysannes simples et poétiques. Cependant, elle a des livres entre les mains (dont celui sur Venetsianov), et sa robe correspond à la mode de la fin des années 1970. Le groupe de paysans en arrière-plan est une citation du tableau de Venetsianov, et le paysage est tiré de la réalité ukrainienne - l'artiste a écrit des croquis préparatoires pour la peinture à Sedniv dans la région de Tchernihiv.
---------------
4.Yelyzaveta Kremnytska, une disciple impressionnante du non-conformisme zakarpattien, a été associée à Oujgorod toute sa vie. Elle était l'élève des fondateurs de l'école de peinture de Zakarpattian - Erdeli et Bokshai, Manailo et Kontratovych. Elle a travaillé dans la peinture de chevalet et du graphisme, a conçu des arrêts de bus dans la région de Transcarpatie avec son mari Pavlo Bedzir.
Les œuvres graphiques de l'artiste ne sont pas nombreuses, mais elles représentent des expérimentations formelles vives sur le terrain. Le graphisme de Yelyzaveta Kremnytska montre la recherche d'une forme nationale, tant au niveau des matières qu'au niveau du langage plastique, ainsi que les références aux écoles modernistes européennes du XXe siècle. L'oeuvre Composition avec figures III. Communion (1961) est marqué par une expressivité accrue, une rythmicité, une tentative de combiner réalité et illusions. Les figures anthropomorphes sont dynamiques, le trait de dessin est actif. L'artiste combine habilement des principes expressifs et dynamiques avec une tendance au jeu rythmique avec les lignes et à l'unification des images.
----------------------------
5.Valeria Trubina a participé au célèbre squat de la rue de la Commune de Paris à Kiev (1990-1994). Peu de temps après sa rupture, l'artiste a émigré au Royaume-Uni puis aux États-Unis. La composition de l'œuvre King-fish, peinte en 1989, recrée la légende du Déluge qui a ravagé le monde entier. Le poisson est l'une des incarnations du dieu Vishnu, qui doit sauver l'homme premier-né Manu, l'ancêtre de la nouvelle race humaine. Toute la partie supérieure de la composition a une couleur rouge active. Cette technique est souvent utilisée dans d'autres œuvres du groupe artistique "La Commune de Paris". Le coin supérieur droit représente une créature à plusieurs têtes, un démon effrayant que Vishnu combat pour sauver le monde. Ce démon a les traits reconnaissables de Lénine, qui projette l'intrigue mythologique dans le présent et reflète l'espoir d'un changement à grande échelle.