Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

 

 

samedi 12 mars

cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Le TRAMBUS à Bayonne.

En janvier de cette année, T1 et T2 pesaient 275 000 voyages, soit une hausse de 28 % par rapport à 2021.
C'est le seul réseau de France à avoir retrouvé le trafic d’avant-Covid.

-Une nouvelle tranche de travaux est en cours pour la ligne T2, entre Boucau et Bayonne.
Les riverains de l’avenue Louis-de-Foix, en haut de la rue Maubec, ont leur quotidien quelque peu chamboulé depuis mi-janvier, entre terrassement, destruction de trottoirs, enlèvement de mobilier urbain et autres désagréments temporaires.
Fin de cette portion d’aménagement  l’été prochain.

-Par ailleurs, Marracq figure aujourd’hui le terminus de la T2. 
À compter du printemps 2022, il s’agira d’étendre le service jusqu’à la Technocité.

Ensuite, à Maignon, le T2 sera en site propre en entrant sur Bayonne depuis Makila.
C'est en discussion, car cette portion est très embouteillée tous les matins, précisément vers 7 h 50. 
( Les simulations annoncent une demi-heure de bouchons pour passer les trois giratoires contre un quart d’heure, aujourd’hui.) 
La T2 sera certainement la solution pour partie des usagers de la route de Cambo.

---------------------
Covid -19 :
Les centres de vaccination fermés au Pays basque sont les suivants : Bidache, Cambo-les-Bains, Hasparren, Mauléon, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Pierre-d’Irube, Ustaritz Lapurdi.
Donc le centre de Glain reste ouvert...

----------------------

vendredi 11 mars

 

 

 

La métropole de Bordeaux peut se visiter "autrement".
Pour ce faire, SudOuest sort un opuscule spécialisé.

 

 

Toujours la diaspora basque en Argentine ! Cette cavalière a doté sa jupe basque d'un motif indien.

L'ancien hôtel de luxe de Serge Blanco, le château de Brindos, à Anglet, repris l'année dernière par la société bordelaise Millésime, est maintenant ouvert, après avoir procédé à une rénovation d'envergure, afin de conserver le côté historique des lieux, et en mettant en valeur le lac.
"Féru de jolies histoires, Millésime a immédiatement été conquis par le Château de Brindos, sa nature bucolique, son lac, ses légendes, son passé festif."

jeudi 10 mars

USTARITZ
Après destruction puis reconstruction,
le pont d’Arrauntz, à Ustaritz,
a enfin été réouvert aux usagers ce jeudi 10 mars. 
Dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la route d'Arrauntz, D932, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques avait voté une enveloppe budgétaire de 8,5 millions d’euros. 1,4 million d’euros ont été consacré à la réfection du pont, l’ancien ouvrage étant considéré comme trop étroit. Ce chantier, réalisé sous circulation (soit 20 000 véhicules par jour), a aussi nécessité la fermeture temporaire de la RD 350. 
Maintenant, une autre étape commence avec notamment l’élargissement du pont d’Astobizkar et la réalisation d’un ouvrage hydraulique.

"Non, tu n'es pas morte, Ukraine,---Regarde, la gloire est née de nouveau,---Et les cieux, ô frères,---Souris une fois de plus ...

mercredi 9 mars

HASPARREN


Le bâton "Bungy pump" a été créé en Suède.
Il a été retravaillé pour devenir l’indispensable outil de nombreux adeptes. Fitness, marche nordique, randonnée, réadaptation. Ce bâton amortit, en effet, les chocs grâce à un système élastomère dissimulé à l’intérieur. Il est aussi possible de rendre le bâton rigide. Cela peut, par exemple, vous aider à prendre appui lors d’une randonnée. Puis vous repassez en mode amorti.
Ce dispositif promet surtout de « muscler sans y penser ».

En résumé, BungyPump c’est :
+ 90% des muscles du corps sollicités
+ 77% de calories brûlées
Un renforcement musculaire
Un travail de proprioception*
Augmentation des capacités physiques
Absence des chocs articulaires
Lutte contre la lombalgie.

 

*La proprioception ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voies et centres nerveux impliqués.

--------------------------

BIARRITZ,  zone du Chapelet .


« Le vélo à assistance électrique

est un secteur porteur avec plus 15 % de croissance annuelle ».
L’ambition est de produire, d’ici 2025, 7 500 pièces dans une unité de production située au Pays basque.
"Larrun" en est à sa 1ère génération de cycles, avec un modèle de ville et un modèle pliant. Ils se distinguent par des qualités de légèreté (avec la batterie, le poids d’un vélo Larrun atteint 20 kilos) et de maniabilité (frein hydraulique à disque, batterie dans le cadre). 

« Les débouchés se concentrent dans les flottes d’entreprises ou les loueurs de vélos mais, nous préparons une nouvelle génération de vélos plus élaborée. »
L'équipementier Valeo équipera les trois nouvelles gammes de vélos électriques. « Le moteur produit en France est doté d’une boîte de vitesses automatique. »
 « L’assemblage aura lieu ici, mais un maximum de pièces seront de fabrication française et européenne : les selles viennent d’Italie, les moteurs, roues, batteries de France. Les cadres en aluminium, pour l’instant, sont importés de Taïwan. »

------------------

Les Ehpad de l’Adapa ne craignent pas les contrôles
L’Association d’aide aux personnes âgées (Adapa), qui gère cinq Ehpad sur la Côte basque, milite pour l’adoption d’une loi grand âge.

mardi 8 mars

Anglet Tourisme

BAYONNE

Une soirée débat sur « la diaspora basque »    au restaurant Le Carré, ce soir, à partir de 19 h 30.
Invités Eric Irastorza, champion du monde de cesta punta, qui a fait carrière à Miami ; Josette Arrayet, dont la famille est originaire de Bakersfield aux Etats-Unis ; Benoît Etcheverry Macazaga, spécialiste de la question à France Bleu Pays basque ; le photographe Kepa Etchandy, parti sur les traces de sa famille en Argentine.

La diaspora basque décrit la dispersion des Basques dans le monde entier.
Le phénomène est connu : au siècle dernier, un grand nombre de bqsques ont quitté le pays, car seuls les aînés héritaient des maisons. Ils ont émigré principalement en Argentine, en Colombie, au Chili et aux États-Unis.
On parlera de cette « huitième province » du Pays basque, autour d’un repas. Menu tout pintxos au prix de 50 euros hors boissons. Infos et réservations au 0559 85 85 99.
----------------------

« Les Fameuses ».
Podcast*, dans lequel on raconte la vie de 12 femmes de la région qui méritent d’être mises en lumière.
Les 12 épisodes de ce podcast redonnent ainsi vie à la militante Flora Tristan, la reine Aliénor d’Aquitaine, Marga d’Andurain l’aventurière, la Pasionara mère du « No pasaran », Rosa Bonheur la peintre, Maryse Bastié l’as des airs, Joséphine Baker, danseuse et résistante, la guérisseuse de Gazinet, Marie Besnard la bonne dame empoisonneuse, la'reine Marie-Anne de Neubourg, Charlotte Loupiac la résistante cheffe de réseau et la sainte, Bernadette Soubirous.
Et beaucoup d’autres auraient eu leur place dans cette liste.

lundi 7 mars

À l'occasion de la clôture du Salon de l'Agriculture à Paris, une grande transhumance était organisée entre l'Arc de Triomphe et le rond-point des Champs-Elysées. En tout, 2022 brebis, une vingtaine d'attelages de vaches béarnaises, des ânes, ont défilé. Ils étaient accompagnés de bergers et de 350 artistes béarnais. Le but ? Promouvoir le Béarn et ses traditions.

-------------------------------------------------------------------

à voir :   Musée National d'Art d'Ukraine   "heforshe"   Kiev

Commenter cet article