dimanche 20 mars
La neige était sale...
Mardi matin, dans la station de Piau, dans les Hautes-Pyrénées, des snow-boardeurs ont profité de cette impression d'être en plein désert d’altitude pour se filmer en traçant des lignes blanches sur les pentes sombres.
Derrière ce paysage lunaire, un vrai casse-tête pour les gestionnaires des stations:
À Gourette, les dameurs ont été pris dans la tempête de sable, jeudi 17 mars.
« Ça leur a posé problème car la texture marron collait au pare-brise et ils n’avaient plus aucune visibilité. Ils ont dû s’arrêter en milieu de nuit, entre lundi et mardi. »
samedi 19 mars
Les oiseaux sont revenus au jardin ; Ce matin, un couple de Mésanges Charbonnières sautillaient dans la haie côté Nord.
Hier c'étaient les pies ( jacassantes ) picorant les restes laissés par les Tourterelles. coté Sud.
PLAGE ERROMARDIE
À SAINT-JEAN-DE-LUZ
On teste un dispositif contre la submersion par les vagues.
Grâce à son système breveté d’atténuation de l’impact de la vague déjà connu et mis en place à Biarritz, la société "Wave Bumper" a été sollicitée pour la protection de la plage d'Erromardie .
L’idée réside dans une courbe en matériaux composites permettant de faire un bouclier suffisamment résistant pour renvoyer l’énergie de la vague vers l’océan et d’atténuer l’impact de la vague suivante.
Cette courbe est dimensionnée selon le site à protéger. Cela permet d’internationaliser une protection contre les submersions marines, l’érosion, l’inondation ou les aléas cycloniques jusqu’en Espagne, aux États-Unis ou encore à Saint-Barthélemy.
vendredi 18 mars
LITTORAL BASQUE
On lance des recherches sur l'algue irritante.
( En 2021, à Erromardie, la plage a été fermée le 31 juillet, .
L'algue Ostreopsis ovata s'est répandue dans les eaux du littoral basque, provoquant des irritations respiratoires et cutanées chez les baigneurs, promeneurs, maîtres-nageurs sauveteurs.)
SAINT JEAN DE LUZ
Le demi-échangeur autoroutier de Chantaco permettant de capter le trafic routier de la vallée de la Nivelle vers le nord, ou venant du nord, évitera de congestionner le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz et la D810. C'est prévu pour 2024.
jeudi 17 mars
SOCOA
La visite du chai terrestre de Giategia est étonnante. Brevetée en 2007 puis 2017, la méthode de vinification est unique au monde : Pour les vins disponibles au public, une partie se fait de façon classique pendant un mois, puis par immersion à 15m de profondeur en baie de St Jean de Luz pendant trois mois !
PAYS BASQUE
Le maire de Saint-Pée-sur-Nivelle souhaite intégrer le dispositif de compensation acté le 5 mars 2022 pour 24 communes côtières du Pays basque. Il craint de voir exploser le nombre de meublés touristiques sur sa commune, « située dans une zone d’attractivité forte », au détriment des habitants qui ont du mal à se loger. Ce dispositif oblige le loueur d’un meublé touristique à louer parallèlement un autre meublé de même surface, à l’année.
-------------------------------------
EDITION SPÉCIALE du Journal télévisé de 13 heures sur France 2 demain 18 mars.
Dans ce contexte de crise internationale, Julian Bugier recevra en plateau des hommes et des femmes de Bayonne et d’Anglet qui viennent en aide aux Ukrainiens.
En reportages, l’équipe du 13 heures rencontrera des Bayonnais afin d’évoquer le pouvoir d’achat (hausse des prix de l’immobilier, montée des prix de l’essence…).
Dans la rubrique « Une idée pour la France », Valérie Heurtel citera l’initiative d’un supermarché qui propose des produits exclusivement fournis par des agriculteurs de la région.
En fin de journal, Julian Bugier expliquera son métier et les coulisses du journal télévisé, en compagnie du rédacteur en chef du 13 heures. « Sud Ouest » sera présent pour accompagner cet événement et montrer les clés d'élaboration du quotidien.
mercredi 16 mars
Une petite visite à La Forêt Des Lapins d'Itxassou
avec l'équipe MVC du Polo Beyris
BAYONNE
La chaîne de télévision France 2 organise son
JT du "13 Heures" délocalisé,
le vendredi 18 mars prochain
en direct des Halles de Bayonne.
Le public pourra y assister sur le carreau des Halles, à partir de 12h45.
Service Génération Seniors 0559 46 61 18 - Direction Événementiel Animation Ville de Bayonne -
PETIT BAYONNE
On rénove au cœur du centre ancien.
La réhabilitation dans les quartiers historiques est un marché en pleine croissance. Le "Monbar" a été racheté pour le transformer en un commerce et dix logements neufs.
mardi 15 mars
« Meublés touristiques » et Airbnb ?
Ce samedi 5 mars, les élus de la Communauté d’agglomération Pays basque adoptaient le principe de compensation des meublés touristiques. Dès le 1er juin, dans les 24 communes où loger est le plus cher, concentrées sur la bande littorale et rétro littorale, il deviendra quasi impossible de changer un logement « classique » en hébergement ponctuel. Sauf à transformer un local commercial pour le mettre sur le marché de l’habitation pérenne. Seules exceptions : les résidences principales louées aux visiteurs moins de 120 jours par an, ou la location étudiante.
Dans cette zone, le nombre de meublés de tourisme a bondi de 130 % entre 2016 et 2020, pour dépasser 16 000 unités. Les deux tiers loués plus de 120 jours par an. Ces statistiques dessinent un glissement mercantile, intolérable pour toute une partie de la population qui peine à se loger à loyers décents.
----------------------------------------------
"Donc, lever le masque oui,
sauf pour les plus fragiles,
et puis, aérer les lieux fermés
et se laver les mains."
lundi 14 mars
Les connaissances sur les facteurs de risque et les premiers symptômes très précoces de la maladie d’Alzheimer restent fragmentaires. Serait-il possible d’analyser les facteurs de risque bien en amont du diagnostic de démence ?
Après analyse des dossiers médicaux de près de 40 000 patients atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autant de sujets témoins, les chercheurs français sont parvenus à mettre au point un modèle mathématique, permettant de dresser la liste des 10 conditions les plus couramment rencontrées chez les patients…
15 ans avant les premiers signes de la maladie !
La dépression,
L’anxiété,
L’exposition à un stress élevé,
La perte auditive,
La constipation,
La spondylarthrite ankylosante,
La perte de mémoire,
La fatigue,
Les chutes,
La perte de poids soudaine.
« Notre travail a permis de confirmer des associations connues, comme des problèmes d’audition ou de dépression », notent les auteurs. « Mais il a aussi mis en avant d’autres facteurs ou symptômes précoces moins connus, comme l’arthrose cervicale ou la constipation. La question reste de savoir si ces problèmes de santé sont des facteurs de risque, des symptômes ou des signes annonciateurs de la maladie. »
Bien que ces résultats demandent encore à être affinés, ils sont précieux pour les professionnels de santé qui pourraient s’attaquer à ces signes dès leur détection et espérer prévenir ainsi la maladie d’Alzheimer.
-Equipe pluridisciplinaire de chercheurs du projet Aramis de l’Institut du Cerveau de Paris (INSERM/CNRS/Sorbonne Université), de l’INSERM/Université de Bordeaux, et de Cegedim Health Data.-
Commenter cet article