Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 5 juin PENTECOTE

Jean Restout, La Pentecôte, 1732, huile sur toile, Paris, musée du Louvre

--------------------------

"Dans la Bible, les Actes des Apôtres racontent comment les disciples, encore tout émus de la mort de Jésus et de ses diverses apparitions, étaient réunis au Cénacle. Après un bruit étonnant, ils virent apparaître des langues de feu qui se posèrent sur chacun d'eux.
Emplis de l'Esprit saint, ils se mirent à parler dans toutes les langues, et se sentirent soudain investis d'une nouvelle mission, celle de répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus".

---------------------------

Dans un essai décapant, le journaliste François de Closets dénonce l’égoïsme et l’insouciance de cette génération née entre 1943 et 1960. Il propose l’instauration d’un conseil de prévision pour les futurs retraités.
« Le danger évident de vivre une époque aussi heureuse, c’est de ne pas être prêt quand les choses deviennent difficiles »
« Les actifs aident les seniors en cotisant, les seniors aident les vieux. Et les entreprises mettent en place des retraites
progressives »

 « La Parenthèse boomers », de François de Closets, éd. Fayard, 314 p., 22 euros.

 

--------------------
100 balades à découvrir dans la région
« Carnets de route »
le nouveau hors-série de « Sud Ouest »
--------------------

samedi 4 juin

 

Traque des larves dans le cimetière Aice Errota ( Saint-Jean-de-Luz ). 

 

MOUSTIQUE TIGRE.
100 communes des Pyrénées-Atlantiques sont officiellement colonisées par aedes albopictus; depuis 2021. C’est 7 de plus qu’en 2020.
« Les signalements provenaient en majorité de la côte atlantique, notamment Bayonne et Biarritz, communes très peuplées et très sujettes à cette nuisance ». 

 

 

-----------------------
Plus de 400 parcs en Nouvelle-Aquitaine
s'ouvrent au public du 3 au 5 juin dans le cadre de "Rendez-vous aux jardins".

Le jardin des Barthes, créé par Nathalie Payens à Saubrigues dans les Landes, a obtenu le label Jardin remarquable en 2021
-----------------------

vendredi 3 juin

LE GRAND TETRAS
Mercredi, le Conseil d’État a décidé de mettre fin pour cinq ans à la chasse de ce volatile emblématique du massif pyrénéen.
------------------
BAYONNE 
Depuis 2018, les Fêtes de Bayonne sont en partie financées par un bracelet payant, obligatoire du vendredi au dimanche pour tous les non Bayonnais de plus de 16 ans ne travaillant pas dans le périmètre festif. Ce sésame, initialement fixé à 8 euros, coûte désormais 10 euros. La mesure, actée hier en conseil municipal de Bayonne, prendra effet dès l’édition estivale de 2022, attendue du 27 au 31 juillet, pour les 90 ans de la manifestation.

 

 

-------------------
SAINT MARTIN DE SEIGNANX.
Deux horticulteurs sont quasi les seuls à faire encore pousser des roses en France, à Saint-Martin-de-Seignanx, à la lisière des Landes et du Pays basque. Depuis un ou deux ans, leur production de fleurs fraîches de saisons – ils cultivent également d’autres variétés – séduit de plus en plus de fleuristes et de particuliers. 
-------------------


CôTE BASQUE
Des cachalots observés depuis le catamaran Atalaya d’Explore Ocean.
Le bateau a croisé un groupe de cachalots dimanche 29 mai , à une trentaine de kilomètres de la Côte basque.

-------------------
ARTS VISUELS 
Jusqu’au 5 juin.
Le quartier Saint-Esprit se transforme en galerie d’art à ciel ouvert. 
Plus d’une trentaine d’artistes seront exposés Place de la République et Square Bergeret. Des animations seront également proposées.
Les Mémorables. Les trois artistes, photographes et graveurs du Labo Estampe exposent quelques-unes de leurs œuvres avec des travaux d’élèves qui ont bénéficié de leur accompagnement dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle.

----------------------
BARTHES DE LA NIVE
Au travers d’une soixantaine de photos et de panneaux explicatifs, retracez la chronologie de la crue historique de décembre 2021 et le rôle indispensable des barthes face aux défis climatiques de notre époque.
Plaine d'Ansot, Jusqu’au 19 juin.

---------------------
BIARRITZ
Rendez-vous océan : une vague de rendez-vous du 4 au 11 juin.
Festivals et animations diverses : les propositions associatives et institutionnelles se multiplient à Biarritz autour de la Journée mondiale des océans. Pour gagner en lisibilité la mairie a rangé cette multitude sous une unique bannière, les « Rendez-vous océan ».

--------------------
FESTIVAL ANDALOU DE SAINT-JEAN-DE-LUZ
La fête autour des casetas est maintenue.
Malgré une météo incertaine, le coup d’envoi sera donné ce vendredi 3 juin, à 18 heures.

-------------------
SARE
Un week-end pour découvrir les grottes du Pays basque comme autant de trésors souterrains.
Visites, tirage au sort d’un gagnant parmi les visiteurs et concours photo au programme 
de la 12e édition de la Journée des grottes.

-------------------

jeudi 2 juin

NYMPHEAS
Les nénuphars de Latour-Marliac (47) intègrent une gamme de démaquillants de luxe Dior.
« Le nymphéa possède un pouvoir précieux : la chélation. Il s’agit d’un processus physio-chimique répandu dans la nature :'des agents chélateurs piègent les métaux lourds nuisibles afin de les rendre indisponibles et de mieux les évacuer. » 
Dior propose des soins infusés en
extraits de nymphéa français purifiant
« récolté dans le nouveau jardin Dior Latour-Marliac, avec actuellement trois bassins, et veut passer à sept ou huit et multiplier le volume par 10 d’ici à cinq ans. C’est le rhizome qui est utilisé, ce qui ne tue pas le nénuphar. On coupe ce rhizome et cela permet à la plante de se multiplier.C'est devenu le neuvième jardin Dior. »
Dior est une une marque de référence ( et fait le lien avec Claude Monet ). Pour chaque produit de sa gamme de cosmétiques, il y a un site associé à un patrimoine important et emblématique, comme la rose de Grandville, le jardin de Ranomafana pour le longoza ou celui de Koro, au Burkina-Faso, pour l’hibiscus rouge
». 

------------------
BIARRITZ 
Quand le style Art déco *  habille la crypte Sainte-Eugénie.
L’association Biarritz Années folles rend hommage aux architectes Art déco et néobasques dans une exposition de la photographe Emmy Martens, à découvrir jusqu’au 21 juin.

------------------

ANGLET
La régate de trainières à Anglet, aura lieu dans le cadre du circuit de la ligue ABE, destinée aux vétérans.
Organisée par Ibaialde, elle débutera samedi 4 juin, à 10 h 30, au port du  Brise-Lames, par une démonstration de joute sétoise, avec l’association bayonnaise Euskal joutes.
Au total, ce sont pas moins de seize bateaux qui seront en course sur 3 200 mètres.
------------------

ASCAIN
Avec Equi Azkaine, le cheval sera au cœur de la fête pendant toute une journée.
La commune accueillera, dimanche 5 juin, sa première fête du cheval,  « Notre volonté est de favoriser la rencontre entre les professionnels du cheval et le grand public »

-------------------
SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE
Le pottok comme support des bonnes pratiques en montagne.  L’objectif est de faire découvrir aux jeunes le petit cheval et, à travers lui, à les sensibiliser aux bonnes pratiques lorsqu’on parcourt la montagne.
-------------------
ITXASSOU
Le temps des cerises revient ce dimanche 5 juin.
Après deux années d’arrêt à cause du covid, la traditionnelle fête de la cerise aura lieu ce dimanche 5 juin à Itxassou. L’occasion de découvrir le précieux fruit en quête d’une AOP et d’autres produits locaux.

-------------------
BIARRITZ
Une vente est dédiée au régionalisme basque avec quelques pépites comme la gouache de l’emblématique peintre et céramiste basque Ramiro Arrue,  « Place du village », estimée 50 000 à 60 000 euros. Une dizaine d’autres œuvres d’Arrue figurent au catalogue. On y trouve aussi des œuvres de Pablo Elizaga et une série sur Pasajes
du Bayonnais Georges Masson, installé à Ciboure en 1918, et qui a surtout représenté des paysages basques.

------------------
* TÉLÉVISION
Diffusé ce soir à 23 h 50 sur France 3, le passionnant documentaire « Le Splendid » de Sébastien Hondelatte revient sur
l’époque fastueuse de l’Art déco

------------------

mercredi 1er juin

Les changements de juin

 

1-La poursuite du bouclier tarifaire
Maintenu et ce, jusqu’à la fin du mois.
Limitation de la hausse des tarifs électricité à 4 %, au lieu des 44,5 % calculés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

2-Mieux comparer l’assurance-vie et le PER
Précision  des frais de gestion appliqués à chaque assurance-vie ou Plan épargne retraite.

3-La phase d’admission sur Parcoursup. 
Les futurs étudiants inscrits sur Parcoursup avec le baccalauréat en poche devront vérifier leur
phase d’admission du 2 au 15 juin. Pas de panique : une phase complémentaire d’admission s’ouvrira du 23 juin jusqu’au 16 septembre 2022.

4-Ticket restaurant : 
Fin du plafond de 38 euros  le 30 juin. Après, le plafond journalier repassera à 19 euros.

5-Le livret de famille devient plus inclusif.
Il intègre désormais des extraits d’actes civils et renseignements relatifs à l’état civil et au droit de la famille. « Procréation médicalement assistée (PMA), la nouvelle règle du choix du nom, la réforme de l’adoption, l’identité des enfants nés sans vie et l’acte de décès des enfants majeurs ».

6-L’accès au prêt simplifié pour les malades.
Les  anciens malades du cancer ou de l’hépatite C peuvent maintenant obtenir un prêt aux mêmes conditions qu’un autre emprunteur, cinq ans après leur guérison. Suppression du questionnaire médical pour les emprunts de moins de 200 000 euros.

7-La résiliation de son assurance emprunteur.

8-Le droit au compte bancaire est simplifié.

9-La fin de la trêve hivernale.
 30 000 ménages pourraient être expulsés de leur logement.

---------------------

Marathon de Biarritz 5 juin.

----------------------

MÉTÉO
30 degrés attendus avant l’arrivée d’orages dans le Sud-Ouest.
Dès ce matin, le temps sera très nuageux et lourd en Nouvelle- Aquitaine. Fin d’après-midi ou en soirée, des nuages pourront se développer et donner quelques averses localement orageuses. Aujourd’hui, les maximales vont de 20 à 26 degrés au  nord d’un axe Bordeaux-Lyon et sont en nette hausse dans le sud de la France, avec 27 à 32 degrés.

-----------------
 

mardi 31 mai

CLIMAT
Le nombre de zones métropolitaines en vigilance sécheresse ne cesse d’augmenter.
Désormais, 24 départements ont franchi le seuil d’alerte en raison d’un déficit de pluviométrie persistant. Quatre de ces départements se situent en Nouvelle-Aquitaine : les Deux-Sèvres, la
Charente-Maritime, la Charente et la Dordogne. Cet épisode de sécheresse est historique : il a très peu plu et le premier épisode de chaleur en France n’a fait qu’aggraver la situation. Hormis quelques orages très localisés, la pluviométrie n’a pas permis d’endiguer la sécheresse dans certains départements.

----------------

ANGLET
Une initiation à la photo naturaliste
Le parc Izadia, portes  réouvertes pour la saison d’été,
propose ce samedi 4 juin, à partir de 14 h 30, une initiation à la photographie naturaliste. Il s’agit de s’initier à l’observation de la biodiversité. Ce sera aussi l’occasion de mieux comprendre les enjeux de la photo naturaliste. Le terrain d’exploration sera la zone de La Barre et le parc écologique Izadia.
Il faut venir avec son propre matériel de prise de vues.
Participation gratuite sur inscriptions à izadia@anglet.fr ou en appelant au 05 59 57 17 48.

-----------------

URT
La Passem, course en faveur de la langue gasconne, attendue jeudi vers 15h45.
Elle se veut un symbole de la nécessité de sa transmission, un outil pour aider le financement des initiatives en faveur du gascon, un échange par sa communication et son partage ou encore lors des rencontres, une fête autour de ses accents. 
La Passem révèle cette identité de territoire par la langue, pierre angulaire de sa culture et de son patrimoine.

---------------

 

 

lundi 30 mai

France-Espagne : RTE prépare l’interconnexion électrique.
L’enquête publique pour l’interconnexion électrique du « projet golfe de Gascogne » devrait débuter, selon RTE, à l’automne. Après avoir demandé des clarifications sur la faune présente dans le tracé terrestre landais prévu de Seignosse à Capbreton, l’Autorité environnementale devrait rendre son avis au gestionnaire de réseau électrique cet été.

On attend les résultats des évaluations archéologiques faites dans le fuseau de 500 mètres - pour le passage de câbles en capacité de 2 000 mégawatts - depuis son arrivée dans l’océan, au Porge (33), jusqu’à la frontière espagnole. 
 
L’étude britannique menée au laboratoire de la station marine de St Abbs à Eyemouth, tend à montrer que les champs magnétiques générés par les câbles provoqueraient des malformations sur les homards et les crabes.
« Les câbles seront enfouis entre 1 et 3 mètres ».

--------------------------------
RETRANSMISSION du METROPOLITAN OPERA de New York - HAMLET    Le 04/06/2022, 19h00
Durée : 3h34 à la Gare du Midi : 0559 22 44 66
PLACEMENT LIBRE, PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE.
Tarif plein : 27 €
------------------------------

Commenter cet article