Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 10 juillet

« Les vacances, ça coûte trop cher pour ne rien faire »
Après deux étés de Covid,  l'inflation va perturber ces vacances. 
Environ deux tiers des Français souhaitaient pouvoir partir en vacances cet été.

Avec un budget moyen de 1 640 euros, contre 1765 euros en 2019, et une inflation galopante depuis le début de l'année (+5,8%), les familles vont faire attention. 
Les Français vont-ils partir en vacances cet été ?
Au cours des deux dernières années, marquées par le Covid, les départs se sont concentrés sur l'été, pour limiter les risques liés à l'épidémie. Depuis, le marché domestique a retrouvé des niveaux d'avant-crise. Très bien réservé en  juillet , depuis longtemps, mais un tassement des réservations pour le mois d'août se produit en raison de tarifs très et trop élevés, notamment dans certaines résidences de tourisme. Les Français attendent la "brade" au dernier moment.
Les réservations pour l'été se sont faites très tôt, dès le début de l'année. Avec une pause au moment de l'invasion russe en Ukraine fin février. Mais elles sont reparties très vite ensuite.
Le budget hébergement est incompressible, alors les vacanciers se reportent vers des activités gratuites, souvent en lien avec la nature. 

--------------------
BAYONNE 
La section natation de l'Aviron Bayonnais ne pouvait rêver meilleures conditions, ce samedi 9 juillet, pour le départ de la traversée de la ville dans la Nive. Une course aller-retour sur 1500 mètres, à partir du ponton situé juste en face du siège du club ciel et blanc (rue Owen-Roe) avec demi-tour au niveau du Musée basque. Environ 80 nageuses et nageurs avaient pris le départ de cette épreuve qui s'est déroulée dans une belle ambiance. Les cinq premiers sont arrivés en moins de vingt minutes.
--------------------
BIARRITZ
Avec les rallyes pédestres, "on prend le temps de lever la tête".
Découvrir la ville sous un autre angle. Parcours ponctués d'anecdotes et d'histoires, ouverts à tous.
C'est une manière de regarder Biarritz avec un brin de curiosité. Ce samedi 9 juillet, on organisait des balades à pied gratuites dans le centre-ville. Un parcours historique à la découverte des lieux emblématiques de la ville, mais aussi des plus cachés. Ces rallyes pédestres sont ouverts à tous, locaux et touristes, quels que soient les âges et les milieux sociaux. "L'idée, c'est de rencontrer des gens d'univers différents pour partager un bon moment."
Quatre autres rallyes seront organisés dans différents quartiers Pétricot, Saint-Charles, Saint-Martin... Sans oublier le parcours en voiture pour les personnes à mobilité réduite. L'itinéraire à suivre est présenté dans un livret sous la forme de questions et d'énigmes à résoudre.
« Il n'y a qu'en vacances que l'on prend le temps de lever la tête. On passe devant les choses sans les regarder ». En effet certains des lieux parcourus étaient inconnus des participants. D'autres, ont été redécouverts. 
Pour l'instant les rallyes pédestres attirent davantage les séniors que les jeunes et les organisateurs espèrent que les moments de partages deviennent aussi intergénérationnels.

---------------------
SAINT JEAN DE LUZ
Deux ans sans Fête du thon ! Une éternité pour les associations luziennes. Ce samedi 9 juillet a été le grand retour de cette fête très populaire dans la Cité des corsaires.
Pour donner un nouveau souffle aux fêtes, une formule différente a été imaginée : Des mange-debout ont été installés place Foch, avec tapas de la mer et buvette. Des bénévoles de l'Arin ont servi dans la bonne humeur. « C'est toujours des bons moments. Ça nous fait plaisir de participer, au-delà de l'aspect financier ».
----------------------

samedi 9 juillet

BAYONNE, 
Avec son riche patrimoine architectural, Bayonne est un véritable musée à ciel ouvert, qui accueille jusqu'aux expressions les plus contemporaines de l'art. La ville est en effet devenue ces dernières années une étape incontournable pour des street-artists de renommée nationale et internationale venus participer aux différentes éditions du festival Point de Vue. Cet événement, organisé par Spacejunk, invite chaque année des artistes majeurs du street art à créer des œuvres dans différents quartiers de la ville, des fresques monumentales recouvrant des façades entières d'immeubles aux créations plus discrètes que l'on découvre au coin d'une rue du Petit-Bayonne. Avec désormais 80 créations disséminées dans la ville, Bayonne s'impose comme la capitale régionale du street art. Des visites guidées à pied sont proposées par l'Office du Tourisme de Bayonne, ( ou encore en trottinette ou en tuk-tuk , via des opérateurs privés ).

---------------------
L’Ostreopsis ovata,.algue toxique est de retour.
Forte augmentation de la concentration :   Ostreopsis s’est multipliée jusqu’à atteindre 30 000 cellules/litre, taux justifiant un niveau de surveillance quotidien.
Quasi invisible à l’œil nu, la présence de l’algue se repère quand la concentration est importante avec la formation d’une matière brune gélatineuse en surface ou en dépôts sur les rochers.
Toux, éruptions cutanées…Cette micro-algue produit des toxines qui peuvent affecter la santé soit par la baignade ou par inhalation des embruns. Les symptômes sont ceux de la grippe : toux, irritations ou éruptions cutanées généralement de faible gravité. Pour éviter les désagréments, il est recommandé de se rincer à l’eau douce après la baignade et de ne pas consommer mollusques et crustacés. 
----------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Au 26 boulevards Thiers, à Saint-Jean-de-Luz, exposition « America » : Les œuvres de trois artistes américains, anciens GI, qui ont fait carrière en France. 
jusqu’au jeudi 14 juillet.
( Trois villes en France abritaient une université américaine : Paris, Nancy et… Biarritz !! ). 

--------------------

LARRAU
La navette d'Holzarte reprend du service.
Mise en place l’an dernier pour éviter les problèmes dus aux stationnements anarchiques et gênants le long de la départementale près de Logibar. 
Les randonneurs qui prendront cette navette assez tôt pourront faire la belle boucle d’Holzarte et Olhadübi. 

 

-------------------
LA PASSERELLE DU PORTALET,
UNE EXPÉRIENCE VERTIGINEUSE
EN VALLÉE D'ASPE
Au-delà de ses sites majeurs, le 64 est riche d'expériences et de découvertes insolites.
Nul besoin d'aller jusque dans les contreforts de l'Himalaya pour goûter aux sensations que procure une traversée suspendue à 35 mètres au dessus du vide. En effet, une passerelle himalayenne relie désormais le chemin de la Mâture au fort du Portalet en Vallée d'Aspe. Cette passerelle a été installée en 2021 par le Conseil départemental des Pyrénées.

--------------------

vendredi 8 juillet

URRUGNE
Huit hectares sauvés sur la Corniche .
Vendredi 1er juillet, la délégation aquitaine du Conservatoire du littoral a fait l’acquisition d’un foncier partagé entre terre agricole et bois de chênes pédonculés pour éviter l'urbanisation.

Le CPIE propose gratuitement au grand public de découvrir la Corniche basque d’Urrugne
dans sa partie haute, lors de balades pédestres de deux heures.
En juillet et août, le mercredi matin, un guide fait découvrir le patrimoine naturel et culturel. Il explique la partie historique, l’identité paysagère conservée par les agriculteurs, la flore locale, les oiseaux, la grande diversité d’ambiances, de milieux de ces paysages, mais aussi ceux qui y habitent et qui y travaillent. En effet, ce sont les habitants de la Corniche qui l’entretiennent et la façonnent. 
La visite part de la Chapelle de Sokorri, prend le chemin Suhibarko Borda et des sentiers en hauteur de la Corniche.

Informations et inscriptions au 05 59 74 16 18

-------------------
BAYONNE : 
Exposition Bonnat. 
Le Musée Basque consacre jusqu’au 31 décembre, une exposition sur le peintre bayonnais Léon Bonnat avec 80 tableaux des collections des musées nationaux et du musée Bonnat-Helleu.
On y verra notamment un portrait de Victor Hugo peint par Léon Bonnat en 1879.
L’entrée de l’exposition est gratuite, et des visites guidées payantes sont disponibles toutes
les semaines sur réservation. Des ateliers et animations, notamment des cours de dessin sont
également proposés.

-------------------
Offre spéciale pour les locaux !  Profitez de la visite libre du
Grand Carénage de L'Hermione à tarif réduit jusqu'au 31/12/2022,
sur présentation à l'entrée  d'un justificatif de domicile à Anglet, Bayonne ou Biarritz.

-------------------

jeudi 7 juillet

EDF, 
Lourdement endetté, EDF est mis au défi de lancer un nouveau programme nucléaire.
L’État a l’intention de renationaliser à 100 % l’énergéticien EDF,  ( Élisabeth Borne dans sa déclaration de politique générale.)
L’action de l’entreprise a bondi à la bourse de Paris en fin de journée.

1 - EDF publique.
Dix-sept ans après l’ouverture de son capital et son entrée en Bourse fin 2005, l’entreprise reste largement publique, détenue par l’État à près de 84 %, par les salariés qui en possèdent 1 % et par des actionnaires institutionnels et individuels pour les 15 % restants. Mais le groupe est fortement endetté et confronté à de lourdes charges financières.

2 - En difficulté.
EDF a subi des déboires dans la construction de son nouveau modèle de réacteur, l’EPR de Flamanville, ( plus de dix ans de retard et dont le coût a quasiment quadruplé ). Un problème de corrosion affecte en outre une partie de son parc, ce qui l’a obligé à revoir à la baisse son objectif de production.
En mai, EDF estimait ainsi que la baisse de sa production nucléaire prévue en 2022 devrait lui coûter 18,5 milliards d’euros d’excédent brut d’exploitation.
Sa situation financière s’est également dégradée avec la décision du gouvernement de la contraindre à vendre davantage d’électricité bon marché à ses concurrents.

3 - Transition énergétique.
Le groupe a été mis au défi de lancer un nouveau programme de réacteurs nucléaires.

Cette renationalisation doit d’ailleurs permettre à EDF « de renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour notre avenir énergétique, qui passe par le nucléaire. Nous devons avoir la pleine maîtrise de notre production d’électricité et de sa performance. Nous devons assurer notre souveraineté face aux défis colossaux à venir ».

---------------------
Restrictions sur l’eau potable.
Un comité départemental sécheresse s’est tenu en préfecture à Pau, ce mardi. Un point de vigilance particulier se porte sur le Pays Basque.
Parmi les usagers des particuliers qui pourraient être visés, ceux qui sont non prioritaires : arrosage du jardin, remplissage de la piscine ou lavage de sa voiture.

--------------------

 

------------------
COVID

La septième vague de l’épidémie prend de l’ampleur en France, comme l’a confirmé hier le nouveau ministre de la Santé, François Braun.
Vaccination Covid à Bayonne : où se faire vacciner ?

------------------

mercredi 6 juillet

Encore une semaine très chaude !
Plus de 35°C attendus Le Sud-Ouest va revivre un épisode de fortes chaleurs dans les prochains jours, trois semaines après celui de la mi-juin.
Trop tôt pour parler d’une canicule,
mais les températures vont s’envoler.

Après deux années blanches causées par le Covid-19, la joie est immense dans la capitale de la Navarre. Ce mercredi, les fêtes de San Fermin ont fait leur retour avec la fusée "txupinazo" lancée depuis le balcon de la mairie de Pampelune-Iruña. Le premier encierro aura lieu ce jeudi matin.

 

 

 

BIARRITZ

Inaugurée ce samedi 2 juillet dans le quartier d'entrée de ville, l'œuvre
« La Géante du Viaduc » est installée sous l'extrémité nord du viaduc de « La Négresse ».

mardi 5 juillet

------------------
PRIX :
 Le prix de l’électricité risque d’augmenter à nouveau.
Les Français doivent s’attendre à de nouvelles hausses du prix de l’électricité jusqu’à 2023. Réduire la consommation, et donc la demande, pourrait atténuer cette envolée sur le marché européen.

------------------
GRÈVE SNCF : 
Perturbations sur les TER, TGV et Ouigo ce mercredi.
Un quart des TGV devrait être supprimé, à la veille des vacances d’été. 
Seulement 2 TER sur 5 devraient circuler. Le détail par région à  préciser.
 Plusieurs Intercités, dont la ligne Bordeaux-Nantes, seront également annulés.

------------------
ROISSY :
Des milliers de bagages sont en errance à l’aéroport de Roissy depuis plusieurs jours à la suite d’un mouvement de grève.
------------------

lundi 4 juillet

 

 

 

Se préparer aux Fêtes de Bayonne.

Bien que l'accès soir libre les mercredi 27 et jeudi 28, il vous faudra un pass pour la suite.

 

Commenter cet article