Cet été, on vous emmène au sommet des Pyrénées, à la frontière entre la France et l’Espagne, en suivant le HRP.
samedi 16 juillet
--------------------
BAYONNE
Un podcast « Sud Ouest » sur les Fêtes de Bayonne.
Tout le mois de juillet, on décrypte les Fêtes de Bayonne, dans cette nouvelle saison du podcast « Ici Sud Ouest »
https://feeds.acast.com/public/shows/5e78783ee678b5b23ab074bc
( podcast= Émission de radio ou de télévision qu'un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique )
--------------------
BAYONNE
Pour la fête nationale, Bayonne était noire de monde, comme rarement, des deux côtés de l’Adour. Le feu d’artifice a été tiré depuis une barge en plusieurs temps, à partir de 22 h 45.
Àla fin du feu très coloré et sonore, applaudissements nourris des milliers de spectateurs
postés le long des quais, sur la place du Réduit et le pont Saint-Esprit, et, surprise des artificiers
landais de Marmajou, un 2e bouquet suivi une nouvelle fois d’une pause pour un 3e splendide bouquet final.
Après le feu d’artifice, la fête s’est poursuivie en musique, le long des quais, place de La Liberté, sur le carreau des Halles ou place de la République.s équipes ont trouvé leur rythme de croisière et les animations musicales sont à la hauteur des attentes.
----------------
Sans rapport avec le fameux gâteau Breton "Kouign Amann"
vendredi 15 juillet
-----------------
Profitez du Week End. Food-trucks, concerts en plein air... Les animations festives ne manqueront pas pour que vous profitiez de votre soirée, en famille ou entre amis.
-----------------------
Escap'Adour.
Embarquement sur l'estuaire de l'Adour à bord de
la Xalupa !
À 16 h 45 Rendez-vous, place de la Liberté.
Tarifs : 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
Contact: Office de tourisme, 25, place des basques Tél. 05 59 46 09 00.
------------------
ANGLET
Anglet accueille la première édition du
festival Surf n dance à l’espace de l’Océan,
en face de la Chambre d’amour, jusqu’au 16 juillet.
Entre deux cours de surf et de yoga,
on y apprend le flamenco urbain ( Soleïla Chaou ), hip-hop et le street jazz.
-----------------
BAYONNE
Dans le cadre de journées universitaires transfrontalières, la journée du mercredi 20 juillet est dédiée au projet Eusko Barter. L’après-midi (14 heures-16 h 30) est organisée une table ronde sur les relations économiques transfrontalières. Elle aura lieu à la Cité des Arts à Bayonne en présence de responsables de la Communauté d’Agglomération, de la Région, de la Diputacion du Gipuzkoa, de la CCI, d’Agences de développement.
BAYONNE
Les douves du rempart Lachepaillet seront cet été le théâtre de quatre concerts du mardi, avec entrée gratuite et libre participation, donnés par le chœur d’hommes de Pottoroak. Le premier se tiendra le mardi 19 juillet à 19 h. Les autres dates sont les mardis 9 août, 23 août et 6 septembre. On y accède à pied, soit par la Poterne, soit par le chemin qui descend face au parking Lautrec.
--------------------
jeudi 14 juillet
CÔTE DES BASQUES, À BIARRITZ
«Nous sommes partis à l’eau en direction des cris »
Depuis mardi, sur la Côte des Basques à Biarritz, 10 assistances ont été portées à des baigneurs en difficulté, en raison de la baïne. L’un d’entre eux a été secouru in extremis par des surfeurs.
------------------
La PLAGE de l’OCEAN, à ANGLET.
Chaque semaine, « Sud Ouest » vous fait (re)découvrir une plage. Aujourd’hui, la plage de l’Océan, à Anglet : Cette plage d' Anglet offre un cadre préservé : Sable chaud, des vagues massives, un aperçu du phare de Biarritz au loin. Une plage comme les autres en apparence. C’est pourtant la plage de l’Océan à Anglet, qui se démarque par son Blockhaus de la Seconde Guerre mondiale ou l’actuel restaurant de plage, l’Ozeanoa, à l’ambiance écologique.
La plage offre aussi une source d’eau fraîche à volonté et des poubelles pour trier ses déchets. Plus de bouteilles en plastique, des consignes en verre et des produits locaux, le restaurant de plage est dans lamême lignée.
Moins de monde, cela compense la seule ombre au tableau pour les automobilistes : le parking. Seules quelques places sont disponibles pour les voitures, à l’entrée de la plage.
--------------------
LES « RELAMPAGAS » TIRÉES DE SAINTE-BARBE
Le feu d’artifice de Saint-Jean-de-Luz sera tiré à 23 h 15, après celui de Ciboure, prévu vers 23 heures. Paxkal Indo précise : « Depuis deux ans bloqués par le Covid, nous avons envie de faire de très beaux feux, même si financièrement c'est moins rentable. » Le feu durera quatorze minutes « un petit peu plus court que d’habitude, mais il gagne en densité, et occupe tout l’espace, tout le temps. » Parmi les artifices utilisés, des bombes de 150 mm de diamètre, produites de l’autre côté
de la frontière, et qui montent jusqu’à 200 mètres de haut, avant d’éclater en une pluie d’étoiles. Autre surprise, une nouveauté en France, avec un artifice usité en Espagne, et dénommé « relampaga », soit une bombe qui produit des flashes à répétition, à haute altitude, avec une grande intensité. Toute la colline devrait donc être illuminée en rouge et noir, couleurs luziennes. Également prévu, un artifice gros comme une pièce de deux euros, et qui va évoluer jusqu’à 500 ou 600 mètres du sol. « Cette petite flamme on va la voir depuis très loin. On va gagner en hauteur, et le feu d’artifice sera visible depuis Biarritz. Un feu d’artifice, ce n’est pas seulement la bombe dans l’espace, mais l’effet de la lumière sur le paysage. Nous sommes aussi là pour éclairer cette belle colline et mettre en lumière le patrimoine. Toute la baie sera illuminée. »
-------------------
USTARITZ
Les Fêtes d’Ustaritz se dérouleront cette année du vendredi 15 au dimanche 17 juillet, avec un final en apothéose grâce au feu d’artifice, qui sera tiré à 23 heures depuis l’esplanade de la Nive. La traditionnelle course du Latsagien Itzulia servira d’entame au programme, avec un départ programmé à 19 heures, vendredi.
Après la course, un zikiro attendra les affamés au tournant au fronton du bourg (22 euros et réservations au 07 86 78 31 71).
Le samedi 16 juillet sera sportif aussi et englobera un tournoi de football à sept (inscriptions au 06 86 53 26 60).
Concours associatif de pintxo.
Dimanche sera la journée des « villageois », qui pourront démarrer la journée à 10 h 30 à la messe en compagnie du curé et des Labourdins. Un entzierro ttiki avec un défilé des gaiteroak d’Uzta suivra. À midi, l’apéritif du maire est prévu au fronton Hiribehere. S’ensuivra un repas de soutien à Latsa.
--------------------
SALIES DE BEARN
Les Sottises prennent possession des rues pour trois jours de poésie.
La 13e édition de la Fête des sottises reçoit une vingtaine de compagnies pour trois jours de spectacles de rue,
du 22 au 24 juillet. Du théâtre, du clown, du cirque, de la musique et beaucoup d’émotions au programme.
--------------------
Au total, 13 000 valises seraient encore bloquées dans l'aéroport. En cause, selon ADP, une panne informatique, ainsi qu'une grève survenue le 1er juillet. Un Français, en vacances à Boston (Etats-Unis), n'a toujours pas récupéré ses bagages, et a dû racheter des vêtements pour toute sa famille. De son côté, Air France assure travailler jour et nuit pour réexpédier les valises. La compagnie a promis un retour à la normale jeudi 14 juillet. Un syndicaliste, lui, estime qu'il faudra "au minimum un mois".
13 000 valises seraient encore bloquées dans l'aéroport.
mercredi 13 juillet
AUJOURD'HUI
Animations à ANGLET.
Bal des pompiers. Petite restauration sur place. A partir de 20 h jusqu'à 3 h.
Au centre de secours, 3, avenue de la Butte-aux-Cailles.
Musique cubaine avec le groupe Explorations. À 20 h Kiosque des Sables d'or, Chambre d'Amour. Entrée libre - http://anglet.fr.
Soirée magie. Avec Bastian. À 21 h 30. Dans le jardin de la grotte, Chambre d'Amour. http://anglet.fr.
Feu d'artifice. À 23 h Plage des Sables d'or.
-------------------
Feux d'artifices : A Biarritz, Bayonne, Pau et dans les Pyrénées-Atlantiques
( à part Anglet : où le feu d’artifice sera tiré le 13 juillet à 23h depuis la plage des Sables d’Or. )
Biarritz : le 14 juillet, à 23h. Tiré en simultané depuis le Rocher de la Vierge et le Phare.
Bayonne : le 14 juillet, à 22h45 : feu d’artifice sur l’Adour, tiré depuis une barge sur l’Adour, entre l’hôtel de ville et le Didam.
Saint-Jean-de-Luz et Ciboure : le 14 juillet vers 23h. Deux feux d’artifices sont tirés, un côté Socoa, l’autre côté Saint-Jean-de-Luz. Les feux sont visibles de toute la baie.
Pau : le 14 juillet, à 22h45, feu d’artifice musical sur le boulevard des Pyrénées avec spectacle sons et lumières de 18 minutes.
Laruns : le 14 juillet, à 22h30.
Oloron-Sainte-Marie : 14 juillet, à 23h
-------------------
Dans les LANDES :
Labenne
Pour la fête du 14 juillet le rendez vous se fait place de la république dés 16h30 avec le marché des producteurs et créateurs. Repas sur place auprès des différents food-truck présents sur le marché, tables à disposition. Animation avec la Banda Bonga à partir de 19h suivi d'une soirée dansante de 21h15 à 1h30 et bien sûr le feu d'artifice tiré à 23H.
Soorts-Hossegor -
Le feu d'artifice du 14 juillet sera tiré de la Plage des Chênes-lièges (lac) à 23h
Labatut - 13 juillet
À partir de 17h - Salle des 4 Saisons Exposition des photos du concours, venez faire votre choix !
21h00 - Place du 14 juillet Grillades - Boissons Bal populaire et feu d'artifice.
--------------------
mardi 12 juillet
FÊTES DE BAYONNE 2022
Le retour des traditions et le plein de nouveautés.
Bayonne renoue avec ses Fêtes et se fixe un double objectif : la montée en gamme du programme, plus riche pour ce 90e anniversaire, et la sécurité renforcée durant cinq jours.
Bayonne s’attend, pour ses fêtes traditionnelles, à une fréquentation record, du mercredi 27 juillet au dimanche 31 juillet.
FÊTE FORAINE
Le périmètre des Fêtes de Bayonne soumis au Pass-fêtes évolue et débutera après le pont Saint-Esprit pour permettre à toutes et tous d’accéder à la fête foraine librement.
CONCERT
Un concert de 90 cuivres se déroulera le jeudi matin pour célébrer les 90 ans des Fêtes de Bayonne sous la direction de François Gonzalez et de Jérôme Capdepont.
TAMBORRADA
Le retour de la Tamborrada a été rendu possible grâce à l’implication des peñas bayonnaises et sous l’impulsion de la peña Besteak.
BOUM
Le Biharko Festazaleak, c’est une sorte de grande boum avec des animations dédiées aux jeunes de 12 à 16 ans, le samedi après-midi, dans les peñas partenaires.
SECURITE
Prévention et sécurité sont les priorités de la municipalité.
La Ville de Bayonne ne lésine pas sur les moyens et multiplie les initiatives pour éviter tout dérapage durant les Fêtes.
----------------------
BIARRITZ
Le chœur Oldarra lance sa saison estivale.
Depuis des décennies, l'église Sainte-Eugénie de Biarritz devient la maison du chœur basque Oldarra. La saison 2022 ne fera pas exception. L'église biarrote accueillera ce choeur emblématique pour sept concerts jusqu'à fin septembre. Oldarra présentera son répertoire fait de chants religieux et de chants populaires traditionnels basques.
Avec le chef de choeur historique du groupe, Iñaki Urtizberea, une vingtaine d'hommes se produira les mardis 28 juin, 12 et 26 juillet, 9 et 23 août, 6 et 20 septembre.
De nouveaux chanteurs
Oldarra est né en 1937, sous l'impulsion de Jose Antonio Agirre, chef du gouvernement basque en exil, désireux d'un groupe chargé de porter la culture basque, le chant et la danse. D'abord baptisé « Eresoinka », le groupe devient Oldarra en 1946, à Biarritz, avec Philippe Oyhamburu comme directeur artistique.
Quatre nouveaux arrivés, « ont déployé beaucoup d'énergie pour s'approprier le répertoire ». De nouveaux chanteurs sont constamment recherchés, « pour permettre au chœur de se maintenir et d'évoluer ».
Les concerts ont lieu les mardis 28 juin, 12 et 26 juillet, 9 et 23 août, 6 et 20 septembre. Début à 21 h 30. Entrées à 15 euros, gratuit pour les moins de 14 ans, sur le site internet d'Oldarra.
lundi 11 juillet
BAYONNE
À l'occasion de la Fête nationale, la Ville de Bayonne propose plusieurs rendez-vous le 14 juillet,
organisés autour de trois temps forts :
1 - Fête nationale et pique-nique
9 h 30 : les élus invitent la population à se regrouper devant le monument aux morts sur l'esplanade du 11-Novembre..
10 h 30 :Harmonie bayonnaise au kiosque.
11 h 30 : apéritif offert par la Ville au jardin public.
13 h : pique-nique du 14 juillet sur le quai Pedros et dans le jardin public, autour de deux guinguettes ( quai Pedros : Le Kulunka,
et place du Réduit: Le Gros Ventre ).
2 - Animations
De nombreuses places de Bayonne résonneront au son des groupes musicaux.
Le Bal du 20 heures sur le quai Pedros.
Les musiciens proposent un après-midi et une soirée pour venir danser, écouter, mixer dans une ambiance musicale chaleureuse.
14 heures: animation musicale sur la guinguette de la place du Réduit.
3 - Soirée dansante et feu d'artifice
Autour d'un apéritif musical.
19 heures: grande musique au Réduit.
Place de la République. Une création musicale d'hier à aujourd'hui.
22 heures: bal avec Patcha Mama sur le carreau des Halles.
22 h 45 feu d'artifice sur l'Adour.
--------------------------
Commenter cet article