Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA
En région de Bayonne on regarde TVPI. Même si vous n'êtes pas là ... 
        En attendant que TVPI accepte de nouveau qu'on la regarde en direct sur le blog, La chaîne TVPI est accessible à Anglet, Bayonne, Biarritz et Pau sur le canal 30 de la TNT et sur les canaux 335 (Bouygues), 30 / 934 (Free), 30 / 366 (Orange) et 492 (SFR) dans tout le Pays basque et le sud des Landes.

dimanche 21 aôut

 

 

 

Le grand quiz de l'été (6/7)
En avant la musique !

 

Pour info, le tube de 1985 dont on fait mention dans le quiz :     Kate Bush - "Running Up That Hill" .

--------------------------------
Echappées belles S15 : Le Pays Basque, de village en village.
Cette émission  publiée le 23.06.22 est repassée ce matin et sera disponible jusqu'au 23.12.22
Vous voyagez  en 88 min, après avoir cliqué sur le lien et vous êtes inscrits sur le site de 
  France-TV  

"De Guéthary, la petite perle de la côte basque, au village d'Espelette, en passant par Sare, où se trouve l'emblématique train de la Rhune,  on part à la découverte du littoral, des vallées et des montagnes basques. De ses anciens villages de pêcheurs à ses bourgs médiévaux, le Pays basque pourrait se résumer en un mot : authenticité."
--------------------------------

samedi 20 aôut

–-------------------
PAYS BASQUE 
Jeudi, la baignade avait été interdite sur l’intégralité des 34 plages du littoral basque. En cause : une pollution bactériologique provoquée par les dernières intempéries. Ce vendredi, après une nouvelle analyse, 26 d’entre elles ont été
rouvertes aux baigneurs.
Dans l’après-midi, les plages d'Hendaye ont également pu rouvrir. En revanche, les plages de la baie et Erromardi, à Saint-Jean-de-Luz, de Socoa et du fort de Socoa à Ciboure, resteront fermées à la baignade, au moins jusqu’à ce samedi matin. Un nouveau prélèvement sera analysé aujourd’hui dans la matinée.

–-----------------
CAPBRETON

«On part à l’aventure sans savoir ce que l’on va voir. »
 8 h 30, au port d’Hendaye, 37 passagers prennent place sur le catamaran d’Explore Océan, entreprise lancée en 2018. Direction le Gouf de Capbreton pour une expédition de huit heures. Objectif, non assuré : observer des cétacés.
Le bateau se nommé  « Atalaya », en référence aux promontoires d’où les pêcheurs voyaient l’arrivée des baleines.
« Qu’est-ce qu’un cétacé et comment les localiser ? » Des exposés pédagogiques sont proposés, pour sensibiliser les observateurs d’un jour. Quatre indices de repérages : le souffle, les splash, les caudales et les dorsales : l’empreinte digitale des dauphins.
Tous les passagers sont sur le pont. Entre émerveillements des uns et admirations des autres, des dauphins gris bleuté aux flancs jaunâtres surfent au bord du catamaran pendant vingt minutes. 
 L’embarcation ralentit et les passagers ont la chance d’observer un nouveau groupe, avec un bébé. Deux dauphins se touchent, signe d’accouplement. Au total, une quarantaine d’animaux ont été aperçus.

–-------------------
BÉARN
Histoire.
Les habitants de Salies ont formé une caste de privilégiés pendant des siècles grâce au trésor qui a fait leur fortune à tous :
le sel gemme.

--------------------

Fanny Ardant
" L'absence de liberté dont on crève "
" l'amitié et I'amour doivent passer avant la loi. Sinon quoi ?
On est tous des balances ? "
 " Je pense qu'il y a deux choses pour lesquelles il ne faut iamais se plaindre : 
vieillir et payer trop d'impôts. "

Les Volets verts
" Un Simenon adapté par Dabadie, dont c'est le dernier scenario, en voilà, une nouvelle ! Surtout quand Ie film, signé Jean Becker, confronte les deux monstres sacrés que sont Depardieu et Ardant, ici à leur zénith. Ça parle du métier d'acteur, de l'amour et de la mort, des promesses non tenues et d'une certaine rédemption. C'est tendre, poétique, émouvant et ensoleillé.
En salle 1e 24 août. "
--------------------

vendredi 19 aôut

à voir aujourd'hui

 

--------------------------------
INTEMPÉRIES AU PAYS BASQUE
Le drapeau violet, synonyme d'interdiction de la baignade en raison d'un phénomène de pollution bactériologique provoquée par les fortes pluies, a été déployé hier matin sur les 34 plages de la côte basque.
Drapeau rouge pour les conditions de mer dangereuses et drapeau violet pour signaler une pollution de l’océan : Les plages de la Côte basque sont fermées, depuis hier et ce jusqu’à nouvel ordre. C’est la conséquence des intempéries qui frappent le Pays basque depuis mercredi soir. Des fortes précipitations, dont le cumul pourrait atteindre localement 100 mm, ont d’ores et déjà saturé les bassins en amont des stations d’épuration.
L’effet ruissellement des pluies sur des sols très secs contribue à la pollution bactériologique de l’océan, par l’apport des cours d’eau.

–-----------------------------

L’Indonésie célébrait hier le 77e anniversaire de son indépendance, obtenue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale vis-à-vis des Pays-Bas. Les festivités ont notamment consisté en l’organisation de carnavals, comme ici à Banda Aceh, au nord du pays

 

jeudi 18 aôut

 

 

 

 

 

La situation devient très critique ( risque nucléaire ) notamment à Zaporijia

 

-------------------
LITTORAL
Risque très élevé de baïnes dans les prochains jours.
 Pour la deuxième fois depuis sa création, en 2021, le dispositif d’alerte aux baïnes a été activé en Gironde hier. Le risque de noyade, étant maximal, a poussé les autorités à restreindre la baignade aux zones surveillées.
Houle, vagues de bord, forts courants, haute saison, températures engageantes... Les conditions de dangerosité analysées par cet indicateur ne se résument donc pas aux seules baïnes. « L’alerte ne vaut que pour un jour, explique le préfet délégué à la sécurité.

Mais cela ne veut pas dire que le danger est écarté dès le lendemain. En l’occurrence, il est très présent toute la semaine, entre 4 et 5 sur 5 ce jeudi, un peu moins élevé a priori ce vendredi mais de nouveau très fort samedi.
Il est probable qu’une nouvelle alerte soit déclenchée d’ici la fin de la semaine. »

-------------------
PAYS BASQUE
Risques d’inondations
Les autorités ont émis un bulletin de vigilance météo jaune en raison des pluies orageuses.

 

 

–-------------------
ESPELETTE 
Les voyages de Martine Larre s'exposent au château
------------------

mercredi 17 aôut

Germaine Encizo y était...

--------------------------------
BAYONNE   Festival Paseo
Changement de lieu pour le concert du BLM Quartet
"En raison des prévisions météorologiques pour ce mercredi 17 août, le concert du BLM Quartet programmé ce jour-là à 19h ne pourra pas se tenir place de la République.
Un repli est prévu sous le grand préau de l’école Jules-Ferry, boulevard Alsace-Lorraine, quartier Saint-Esprit (accès libre)"

--------------------------------

Guide pour Bayonne depuis maintenant trente ans, Andy révèle chaque jour aux visiteurs les secrets de cette ville intime labellisée « d'art et d'histoire » qu'il aime tant. Et pourtant il est originaire de Nouvelle-Zélande.
Pour Andy, dont la soif de découverte est insatiable, flâner dans les rues de Bayonne et accompagner son public à faire de même, lui apprendre à regarder, le surprendre avec de petits détails dissimulés dans les murs des maisons et fortifications est la plus grande des richesses.

mardi 16 aôut

 

 

 

 

Il reste deux "sorties nature"
pour ce mois d'aôut,
organisées par  le département.
Les prochaines se feront
en septembre et octobre

lundi 15 aôut

Plus de 660 000 hectares ont brûlé, principalement
en Espagne et en Roumanie.

----------------------------
RELOGEMENT 
Un toit, d'abord, pour se reconstruire.
Avec Atherbea, 20 personnes expérimentent le " logement d'abord ", à Bayonne et Biarritz. Peut-être un nouveau chemin dans les vies cabossées de Paméla et Maryline.
----------------------------

 

 

----------------------------
BAYONNE
Ce samedi 13 août, l'esplanade Roland-Barthes à Bayonne était sous le signe du pottok, pour une journée de promotion de la race, entre concours de beauté et ambiance basque.
----------------------------

Le sentier du littoral de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye.
    1. Port de Socoa. 
Depuis le port, longer le quai en direction du pont qui permet de traverser la Nivelle et le traverser pour arriver à Ciboure. Longer l'embouchure de la Nivelle, passer devant la maison de Maurice Ravel et poursuivre jusqu'à la plage de Socoa. Après le pont qui traverse l'Untxin, prendre à droite vers le port de Socoa.
    

2. vers les hauteurs. 
Depuis le port, prendre à gauche et longer les restaurants en suivant l'ancienne voie ferrée sur 150 mètres. Prendre à droite, rue du Lavoir, puis à nouveau à gauche pour aller traverser la grande route qui mène à Hendaye. Traverser sur le passage piéton puis suivre la « rue de Socoa » pendant 200 mètres. Prendre alors à droite et monter le long du chemin de Bizargorri. 200 mètres encore plus loin, quitter le goudron pour passer sur une piste qui se transformera bientôt en sentier forestier. Traverser prudemment la D913 puis suivre le sentier qui grimpe le talus en face. Avancer dans la végétation jusqu'à rejoindre une petite route.
    3. Asporotsttipi. 
Suivre cette route vers la gauche. Environ 500 mètres plus loin, prendre à gauche dans un champ et
suivre la lisière de gauche. Au bout du champ, sur une nouvelle petite route, prendre à droite. 400 mètres plus loin, suivre à gauche le chemin d'Eztan Bidea qui vous mènera jusqu'à une ferme. Continuer tout droit, puis 150 mètres plus loin, monter à droite dans le bois en suivant un petit sentier qui mène jusqu'à une intersection de routes. Depuis ce beau point de vue, suivre la route nommée : « Chemin d'Etxail Bordaberri Bidea ». 1,9 km plus loin, sur un croisement, continuer tout droit pendant 100 mètres, puis quitter la route en prenant à droite dans la forêt. Rapidement, un joli petit pont en pierre permet de traverser un ruisseau. Continuer tout droit le long de la clôture et rejoindre la route de la corniche.

    4. Hendaye. 
Traverser la route avec prudence, longer la maison Asporotsttipi et prendre à gauche pour suivre le sentier
qui mène vers le domaine d'Abbadia. La bruyère vagabonde et la salsepareille se trouvent en nombre dans cette zone.
Suivre le sentier qui passe sous le château d'Abbadia, puis passer devant la maison Nekatoenea et la maison Larretxea pour finalement sortir du domaine d'Abbadia. Prendre à droite le passage qui mène à la plage d'Hendaye. Prendre à gauche et suivre la plage jusqu'à l'ancien Casino. C'est ici que l'on trouve les bus qui permettent de rentrer à Saint-JeanDe-Luz ou Bayonne par exemple. Continuer jusqu'à l'extrémité de la promenade, puis prendre à gauche pour parvenir sur le port d'Hendaye, qui marque la fin de cet itinéraire.

----------------------------

 

Commenter cet article