dimanche 11 septembre
Les Monarchies en 2022
–---------------
ANGLET
La 9e édition de l'Anglet Jazz Festival va se dérouler du jeudi 15 au dimanche 18 septembre.
Le Théâtre Quintaou d’Anglet, va accueillir, jeudi en ouverture, le pianiste de Salamanque, Daniel Garcia Diego en trio, puis Raphaël Pannier en quartet. Vendredi, Mélanie Dahan, accompagnée du pianiste Jérémy Hababou, chantera en première partie de soirée, avant le violoncelliste suédois Lars Danielsson en quartet.
Samedi, après le saxophoniste Éric Seva, à 20 h 30, Quintaou accueillera la chanteuse américaine Robin McKelle et sa puissante voix de contre-alto. La soirée s’achèvera aux Écuries de Baroja avec une jam session autour du contrebassiste lot-et-garonnais Jean-Luc Fabre. Dimanche 18 septembre, dès 13 h 45, dans le parc du château de Baroja, Jazz sur l’herbe, avec Holocène, Marie Carrié et le Bokale brass band en final. Jean-Pierre Tamisier.
5 à 29 €. Programme sur angletjazzfestival.fr
–---------------
-------------------
TARNOS
La Foire aux oiseaux exotiques revient ce dimanche
Après deux ans de pause sanitaire, le Club ornithologique Sud Landes Côte basque organise sa traditionnelle Foire aux oiseaux exotiques dimanche 11 septembre, de 9 à 17 heures, salle Biarrotte à Tarnos (RD 817). Les nombreux visiteurs attendus (ils blic. étaient 500 à avoir franchi les portes de la dernière édition de la manifestation) découvriront des oiseaux exotiques de tous les continents présentés par une trentaine d'éleveurs de la région.
Diamants australiens, océaniens et américains, canaris, mandarins, tarins et colombes exotiques, perroquets et perruches de races variées seront proposés au regard des visiteurs ou à la vente. Tout comme un stand avec cages, matériels et alimentation pour oiseaux permettra aux visiteurs de s'approvisionner.
Les éleveurs seront disponibles pour faire découvrir leur passion, donner des conseils lors d'acquisitions, ou simplement assouvir la curiosité du public.
Le Club organisateur rassemble des éleveurs demeurant sur un territoire allant de Soustons à Saint-Jean-Pied-de-Port. Ils se réunissent les derniers vendredis du mois (sauf période estivale) pour partager leurs expériences d'élevage, accompagner les novices, s'informer des dernières réglementations (grippe aviaire par exemple).
Tarifs: 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements au 06 32 04 32 82.
------------------
–---------------
« Entropie » ?
Cette pièce est le fruit d’une résidence à Chaillot : Il fallait être plus précis, porter une signature antillaise, guadeloupéenne. Ça évoque le chaos, le désordre, mais ce n’est pas forcément négatif, cela génère un renouveau. Le designer sonore a imaginé un dispositif interactif entre le danseur et le percussionniste. Les mouvements génèrent, orientent la musique, les lumières.
« Entropie » mardi 13 septembre à 21 heures, théâtre Michel-Portal de Bayonne. 12 à 28 €.
–---------------
samedi 10 septembre
------------------
HAUT-BÉARN
Bergers: héliportages de repli.
Le domaine pastoral des trois vallées béarnaises d'Ossau, d'Aspe et de Barétous compte 217 estives dont 75 ne sont accessibles qu'à pied avec une durée moyenne de marche d'environ 1h 30. Chaque année, on organise les opérations de soutien au pastoralisme: héliportages, muletage, hélitreuillage du gros bétail accidenté, entretien et maintenance des relais de radiotéléphones et des parcs de nuit pour les troupeaux.
Les héliportages de repli pour la descente du matériel pastoral et des fromages pour tous les transhumants (bergers, vachers, chevriers...) sont prévus les jeudi 15 et vendredi 16 septembre.
------------------
Une forte délégation de la RAF participe ce week-end aux journées de commémoration du Réseau Comète.
Elle a choisi de rester, malgré le décès d’Elizabeth II.
Le Réseau Comète avait pour mission d’aider les aviateurs Britanniques, Américains, Polonais, tombés en opération, afin de les amener,
depuis la Belgique, jusqu’en Espagne. Comète a permis à plusieurs centaines d’aviateurs de gagner l’Espagne, mais l’a payé au prix fort.
Le siège du réseau Comète sud était à Anglet,
dans une maison proche de la place Lamothe,
sur laquelle, depuis septembre 2019, une stèle est érigée
pour rappeler l’action et le sacrifice des membres du réseau.
vendredi 9 septembre
Jeudi, le G4b est parti vers le Marais d'Orx ( à 7 randonneurs ) : L'eau était très basse ( -1mètre !)
Par contre , les ragondins étaient très visibles ... Déjeuner vers les pompes, bien au frais.
jeudi 8 septembre
–-----------------
CHAMPIGNONS
La sécheresse se révèle annonciatrice
d’une très bonne saison de récolte de cèpes de Bordeaux.
Comme le promet Frédéric Placin, dans sa boletière expérimentale à Biscarrosse (Landes).
------------------
------------------
BIARRITZ
Le Temps d’aimer la danse s’étend désormais sur tout le territoire.
le Ballet de Lorraine dansera à Saint-Pée, Kukai Dantza à Saint-Jean-Pied-de-Port, le ballet Malandain à Saint-Palais…
Static Shot »», par le Ballet de Lorraine, sera à St Pée Sur Nivelle.
–-----------------
–----------------
ARTHEZ-DE-BÉARN
Danse orientale et tribale fusion.
À partir du 15 septembre 2022, l’atelier de danse Helki propose des cours de danse orientale et de danse tribale fusion à la salle de danse de l’espace multisports d’Arthez-de-Béarn.
Cours le jeudi, de 18 heures à 19 heures, pour la danse orientale débutante et le vendredi, de 18 heures à 19 h 15 (niveau 1) et de 19 h 30 à 20 h 45 (niveau 2) pour la danse tribale fusion.
Stage de découverte gratuit vendredi 2 septembre.
* La danse orientale est une danse en l’honneur de la féminité, le corps de la femme ainsi que son émotion et sa créativité y sont glorifiés. La technique est basée sur la dissociation des parties du corps et la danse consiste à associer les différentes parties du corps à travers de multiples rythmes, développant la tonicité, la fluidité et l’énergie.
* La danse tribale fusion, est née aux États-Unis dans les années 50. Cousine de la danse orientale, elle s’inspire des danses traditionnelles de l’Orient et fusionne avec des styles plus modernes, hip-hop, contemporains ou même flamenco. L’unité du groupe est une valeur centrale: les danseurs se soutiennent entre eux et forment une tribu.
« J’accompagne les femmes de tous âges souhaitant un meilleur équilibre de vie. Je leur propose de trouver les réponses à leurs problématiques de femmes et passer par-dessus leurs peurs et barrières. L’accompagnement s’effectue à travers le corps (danse thérapie) et/ou le coaching psycho-émotionnel. »
----------------
mercredi 7 septembre
Les chiffres de la saison touristique en Béarn et Pays basque retrouvent les bonnes tendances de 2019.
–---------------
LITTORAL AQUITAIN Alerte aux baïnes aujourd’hui
La préfecture de Nouvelle-Aquitaine émet pour aujourd’hui, « journée à risque maximal », une alerte aux baïnes, valable sur les quatre départements de la zone : Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Charente-Maritime. Alors que la période de surveillance a pris fin sur certaines plages avec la rentrée, la préfecture de Gironde appelle les baigneurs et pratiquants d’activités nautiques à la vigilance et à la plus grande prudence, « compte tenu de la concordance de divers phénomènes : houle et vagues de bord, forts courants et formation de baïnes », précise le communiqué. Chacun est invité à respecter scrupuleusement les zones de baignade surveillées. Il est également rappelé qu’il convient de surveiller ses enfants en permanence, aussi bien dans l’eau qu’au bord, de bien évaluer sa forme physique avant de se baigner, ou encore de prévenir un proche avant de partir à l’eau.
–---------------
mardi 6 septembre
–--------------
ENSEIGNEMENT : LES OUVERTURES ET LES FERMETURES
Ouvertures d’un poste
à l’école de Sutar, Anglet ;
à Andoins ;
à Poey-de-Lescar ;
à l’école René-Frydman à Soumoulou.
Ouvertures d’un demi-poste :
A Bayonne : un demi de basque à l’école Jean-Pierre Brana et
un demi de français à l’école Jean-Moulin ;
de français à l’école d’Arrauntz, Ustaritz ;
de français et de basque à l’école de Bourg Espelette ;
de français au Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Larceveau ;
en occitan au regroupement pédagogique intercommunal de Sauveterre ;
de basque à l’école Reptou de Biarritz.
Fermetures
Un demi-poste de français à école Idekia d’Ustaritz ;
un demi-poste de français à l’école de Bidart ;
un demi-poste à Urrugne ;
une fermeture à l’école maternelle Fontaine-d’Argent de Nay.
–----------------
lundi 5 septembre
Jardin Mental.
Le covid, l'isolement, ont bousculé ces deux dernières années la vie de la plupart d'entre nous. Cette appli, par le biais de questionnaires simples et journaliers, personnalisés, va permettre de suivre le ressenti au fil des jours, les événements pertinents propres à chaque personne concernée, l’évolution des symptômes. Ce petit moment quotidien avec soi-même, permet à chacun de savoir où en est son état psychique, de poser ses émotions et de mieux comprendre son vécu. L’outil est volontairement simple, efficace, même ludique et il permet une meilleure gestion de la vie de tous les jours. Présentation de l'appli
Commenter cet article