dimanche 25 septembre
--------------------
INSOLITE
Un robot nommé PDG d'une société.
Net Dragon Websoft, un des leaders du jeu vidéo en Chine (« Eudemons Online », « Heroes Evolved »...) a nommé à la tête d’une filiale de sa société, à Fujian, une certaine Madame Tang Yu. Et c’est une première mondiale, car Madame Tang Yu est un robot humanoïde, doté d’une intelligence artificielle sur laquelle comptent bien les dirigeants pour gérer sans émotions ni états d’âme les affaires de l’entreprise. Non seulement elle ne sera pas payée, mais elle,n’aura besoin ni de dormir, ni de manger, ne réclamera pas de stock-option, ni de congés, ni de départ à la retraite. Un premier pas dans le monde des métavers assumé par le fondateur, Dejian Liu, persuadé que l’optimisation des ressources humaines, des méthodes de travail, des financements et de la gestion globale peut être renforcée par l’IA.
--------------------
/image%2F1067910%2F20220925%2Fob_f0e542_ichtus1.jpg)
HASTINGUES
"Ichtus", pêcheur de rêves à
l'abbaye d'Arthous
L'exposition "Ichtus", qui a visiblement attiré cet été à l'abbaye un nombre record de visiteurs, est prolongée jusqu'à la clôture de la saison, le 15 novembre. Retour sur un succès qui ne doit rien au hasard.
/image%2F1067910%2F20220925%2Fob_13c02d_ichtus0.jpg)
Plus de 850 visiteurs rien que pour les journées européennes du patrimoine.
/image%2F1067910%2F20220925%2Fob_11689d_ichtus3.jpg)
La pieuvre Octopus Vulgaris flottant dans le chœur de l'église du XIIe siècle
Les ombres portées sur les voûtes de l'église abbatiale renforcent le côté onirique.
/image%2F1067910%2F20220925%2Fob_853a46_ichtus2.jpg)
Sur le plan patrimonial: On doit inciter les visiteurs à lever le nez et à prendre le temps de redécouvrir l'église abbatiale classée aux Monuments historiques. L'été étouffant invitant à pénétrer dans ce havre de fraîcheur et de quasi-silence, un peu de fascination pour les profondeurs et le règne animal, et vous comprendrez le succès rencontré. Une invitation à la méditation qui se poursuit pour quelques semaines encore.
--------------------
samedi 24 septembre
/image%2F1067910%2F20220924%2Fob_8d91b0_tatianaderosnay.jpg)
TATIANA DE ROSNAY
La romancière présente son dernier roman,
« Nous irons mieux demain », à Bordeaux et Biarritz.
Elle aime la Côte basque, où elle a passé toutes ses vacances d'enfant. Ses parents y vivent, du côté de Guéthary.
/image%2F1067910%2F20220924%2Fob_a45ce5_maquettenotredame.jpg)
Son père, le scientifique Joël de Rosnay, également écrivain, y a introduit la pratique du surf dans les années 1960. Ancrage familial ? Si tant est que l'on puisse parler de racines quand la généalogie compte des planteurs de l'île Maurice, une comédienne russe du Théâtre Pouchkine ou encore un ambassadeur de Grande-Bretagne...
--------------------
ANGLET
Si toutes les innovations techno logiques et numériques sont entrées dans le monde des Compagnons, elles y côtoient les techniques ancestrales des corps de métiers, que les apprentis acquièrent aussi et qu'ils peuvent ensuite approfondir en s'engageant dans le Tour de France et la réalisation de chefs-d'œuvre. Parmi eux, la charpente de Notre Dame-de-Paris, réalisée au 1/20e par trois jeunes Compagnons. Cette réalisation a rencontré un énorme succès, depuis sa présentation en 2020, jusque dans la Grande Arche de la Défense. Prochainement, c'est le beffroi de Notre-Dame que les Compagnons du Tour de France vont dévoiler.
--------------------
/image%2F1067910%2F20220923%2Fob_799dc3_lesacredespantoufles.jpg)
Pascal Bruckner « Le plus grand parti politique est celui de la pantoufle.»
Dans « Le Sacre des pantoufles », le philosophe met en garde contre
la « tyrannie sédentaire »
qui guette la génération des réseaux sociaux et du télétravail.
* Entretien et extraits :
Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre», écrivait Pascal.
Un autre Pascal, nommé Bruckner, lui répond:
« Tout le malheur des hommes dans les années à venir sera peut-être de ne pas vouloir quitter leur chambre.»
[ Le propre d'un essayiste est de humer son époque, d'en identifier les tendances lourdes, d'être le sismographe de nos plaques tectoniques et de leurs frottements.
Il isole, découpe, dégage, souligne, exagère, alerte, esquisse des perspectives.
Après un pas de côté personnel sur son goût de l'effort et de l'élévation pratiqué sur les arêtes ( Dans l'amitié d'une montagne ), voilà son complément collectif : Le Sacre des pantoufles. ]
Après le vertical des parois, l'horizontal du canapé.
vendredi 23 septembre
jeudi 22 septembre
-------------------
/image%2F1067910%2F20220922%2Fob_ade758_gambas.jpg)
La crevette impériale, nouvelle reine des bassins ostréicoles.
Les éleveurs charentais-maritimes la vendent vivante de mi-juillet à fin octobre : elle séduit les gourmets.
Dans ces anciens marais reconvertis, mosaïque de 2 000 hectares d'eau alimentés et vidangés par le cycle des marées, la crevette impériale, avec sa parure tigrée, est plus connue sous le nom de gambas.
Elle a été importée du Pacifique dans l'Hexagone à la fin des années 1960.
Environ 25 producteurs se sont regroupés au sein de l'Association crevette impériale des marais charentais (Acrima) et produisent environ 60 tonnes sur une année vendues entre 25 et 30 euros le kilo (prix moyens producteurs).
A ajouter la vingtaine de producteurs dépourvus d'agréments qui proposent les gambas en vente directe.
Loin de concurrencer l'huître, elle lui apporte des bienfaits en empêchant la prolifération d'algues nuisibles à son développement.
« C'est le produit de la mer qui a connu la plus forte croissance ces dix dernières années ».
-------------------
Groupes automobiles. ( cf le tableau comparatif des voitures de haut de gamme )
On se pose souvent la question : De quoi est constitué le Groupe STELLANTIS ( Siège social aux Pays Bas ) ?
• Abarth • Alfa Romeo • AramisAuto.com • Chrysler • Citroën |
• Dodge • DS Automobiles • Fiat • Fiat Professional • Jeep • Lancia |
• Maserati • Opel • Peugeot • Ram Trucks • Vauxhall entreprise |
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour se changer les idées, écoutons cette chanson de Jacques Brel et Rod McKuen qui fut lancée en 1966.
If You Go Away ( Ne me quitte pas ) - Helen Merrill & Stan Getz -3'58"-mercredi 21 septembre
/image%2F1067910%2F20220921%2Fob_4e479f_covid.jpg)
-------------------
Depuis quelques jours, les indicateurs de
l'épidémie de Covid-19
repartent à la hausse, y compris dans Sud-Ouest.
La rentrée scolaire n'est a priori pas étrangère à cette explosion et pourrait accélérer l'arrivée de la huitième vague.
Les départements du Sud-Ouest suivent l'évolution nationale.
-------------------
/image%2F1067910%2F20220921%2Fob_5b5e37_arrachagejussie.jpg)
LAHONCE
Un arrachage manuel de la jussie
Entretien de saison, samedi 17 septembre, au lac Arbéou, mené par élus et Lahonçais autour du maire David Hugla, afin de s'atteler à l'arrachage de la jussie, en régression grâce aux campagnes passées. L'herbe de la pampa est très nocive pour la biodiversité.
-------------------
mardi 20 septembre
BIARRITZ
-------------
L’édition 2022 du festival "Le Temps d’aimer la danse" a connu un beau succès de fréquentation sur tout le territoire. Il a même séduit les professionnels parisiens de la discipline.
/image%2F1067910%2F20220920%2Fob_092c2d_letempsd-aimerbtz.jpg)
RENDEZ-VOUS DANS UN AN
L’édition 2023 du festival est en préparation. Thierry Malandain tient à programmer un grand ballet classique et aimerait une troupe allemande ou autrichienne. « C’est très difficile d’inclure ses grandes compagnies.
Il y a beaucoup de paramètres, notamment la date de septembre qui fait que souvent, ils rentrent de vacances et ne sont pas prêts à monter sur scène. Mais le public aime et nous devons, pour tenir notre ligne de festival éclectique proposer aussi bien du classique en pointes que des pièces branchées pour un public avant-gardiste ».
Le dernier concert de l’été du chœur Oldarra a lieu à l’église Sainte-Eugénie de Biarritz, ce mardi 20 septembre à 21 heures.
Le choeur d’hommes OLDARRA : Aita Gurea,Le public sera accueilli par un chant d’accueil traditionnel, « Agur Zaharra » . Le lieu du concert sera ensuite honoré par trois chants sacrés, avant « Oroitzapen », un chant composé par le chef de chœur Iñaki Urtizberea en hommage à un chanteur d’Oldarra aujourd’hui disparu, Vincent Ducourau, ancien conservateur du Musée Bonnat, à Bayonne. La suite sera consacrée à des chants dans la plus pure tradition basque... Achat des places en ligne : www.oldarra.com. Entrée : 15 euros. Gratuit jusqu’à 14 ans.
-------------lundi 19 septembre
/image%2F1067910%2F20220919%2Fob_81f569_saldu1.jpg)
Commenter cet article