Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 2 Octobre

–----------------
CLIMAT

« Si on ne tient pas compte du défi climatique, on fera tout à l’envers »
Du 8 au 16 octobre, la communauté d’agglomération Pays basque (CAPB) se joint à
la Semaine du climat
avec un thème bien ancré dans le territoire : la question de l’aménagement urbain et territorial.
Accroître le parc de logements en réduisant l’artificialisation des sols à un quasi-néant.
   La Semaine du climat est l’occasion de se pencher sur cette équation complexe. 

 

–-----------------
TGS ANIME GAME SHOW À PAU 
Plus de 12 000 personnes sont attendues ce week-end au Parc des expositions de Pau, pour la 9e édition du grand rendez-vous des jeux vidéo, youtubeurs, science-fiction, manga et sériesTV.
« Le cosplay me permet de m'évader ».

Pikachu côtoie Vendetta, le quartier des geishas celui des geeks, on se tatoue, on se déguise, on chausse des lunettes de réalité virtuelle, et Dina, la championne de « Just Dance », hurle au micro...

 

------------------
BIARRITZ
Tout pour la maison, du notaire au jardinier.
Le salon Solutions maison continue jusqu'à demain soir, à Biarritz. Plus de 100 exposants, des conférenciers, des conseillers attendent les visiteurs

"Un beau jardin au printemps se prépare dès l'automne". 
-------------------

—------------------

ETUDE PROSPECTIVE

 

Après deux années de crise sanitaire, à deux ans des Jeux Olympiques et Para-olympiques de Paris 2024 et dans un contexte de rénovation de la gouvernance sportive avec la mise en œuvre de l'Agence Nationale du Sport (depuis 2019) et l’installation des Conférences régionales du sport, les acteurs institutionnels du sport français se sont réunis autour d’un projet collectif :
la réalisation d'une étude prospective du sport
pour les 5 à 10 prochaines années.   
Voir la synthèse de l'étude 
---------------------

 

samedi 1er Octobre

–---------------------
GASTRONOMIE
Le gâteau basque célébré et dégusté tout le week-end.
La Fête du gâteau basque débute aujourd’hui à Cambo-les-Bains, sous un ciel normalement plus clément que lors des précédentes éditions. Il s’étalera sur deux jours, l’occasion de découvrir et savourer le gâteau des sœurs Biskotx.

–--------------------
BIARRITZ
Le festival d’orgues a déjà dix ans !
« Biarritz en Chamades » met à l’honneur les orgues des différentes églises depuis 2013. Rendez-vous demain pour le premier des cinq concerts de 2022.
Paul Goussot inaugure le festival biarrot, à  Saint-Joseph, face aux Halles de Biarritz à 17 heures ce dimanche 2 octobre.

–---------------------
ANGLET
Un paradis pour les artisans d’art.
Menuisier d’art et restaurateur d’église, Daniel Arcondeguy a consacré l’étage de son vaste atelier d’Anglet, la Maison Zabaldu, à des artisans « en résidence ». Un indiscutable tremplin pour ces artistes.

 

 

–--------------------
COSTUMES TRADITIONNELS
La Champagne,
Le Comté de Nice, Le Rouergue, l’Anjou, l’Alsace,  et le Pays saujonnais....
et Saragosse …

—------------------

vendredi 30 septembre

--------------------------------

Ce qui change demain
Comme à chaque début de mois, plusieurs dispositifs et tarifs évoluent en France :


-Crédit immobilier.
Le taux maximum légal du crédit immobilier, aussi appelé taux d'usure, va augmenter dès demain pour passer de 2,57 % à 3,05% pour un emprunt de 20 ans et plus, a annoncé la Banque de France. Pour les prêts à l'habitat d'une durée inférieure à vingt ans, ce taux passera de 2,60 % à 3,03 %. Destiné à protéger les particuliers de conditions d'emprunt abusives, ce taux plafonne l'ensemble des frais d'un prêt immobilier : taux de crédit pratiqué par la banque, éventuelle commission des courtiers, assurance emprunteur. 
du travail.

- Plafond des tickets-resto.
En réponse à l'inflation, le plafond d'utilisation journalière des titres-restaurants va augmenter. Dès ce samedi, les Français pourront payer jusqu'à 25 euros par jour avec leurs tickets contre 19 euros actuellement. Il s'agit de l'une des mesures de la loi pouvoir d'achat, votée le 4 août. Celle-ci devait initialement entrer en vigueur le 1er septembre mais avait été repoussée.

-Contrôle technique des deux-roues.
Repoussé puis maintenu, le contrôle technique des deux roues motorisés devait être obligatoire au 1er octobre. Mais il a été supprimé par décret. Des associations ont saisi le Conseil d'État qui aura le dernier mot. Il doit se prononcer avant la fin du mois.
Par conséquent, les Français ne risquent pas d'amende pour le moment. Les professionnels qui auraient la charge de ce contrôle technique n'ont reçu aucune directive de l'État et ne sont pas prêts.

-Campagne de rappel anti-Covid.
Avec les nouveaux vaccins adaptés à Omicron, ça va démarrer dès le 3 octobre, une fois que la France en aura reçu les premières doses.
La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé d'utiliser l'un des trois vaccins adaptés aux sous-variants d'Omicron ( 2 de Pfizer/BioNTech, 1 de Moderna), récemment approuvés par l'Agence européenne du médicament, et de la coupler avec celle contre la grippe, qui débutera, elle, le 18 octobre.

-Mise en place d'un passeport prévention.
" Il regroupera les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et sécurité au travail ".
Ce passeport prévention est basé sur le modèle du "passeport formation" qui renseigne les formations, les diplômes et les expériences professionnelles du salarié.

--------------------------

jeudi 29 septembre

–-----------------
INTEMPÉRIES
Les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange.

Le temps aujourd’hui sera marqué par des perturbations sur le Sud-Ouest,  les Pyrénées-Atlantiques (64) seront placées en vigilance orange " pluie inondation ", selon les prévisions de Météo-France. En 24 heures, « l’équivalent d’un mois de pluie est attendu », selon Météo-France. Cette nuit, plusieurs départements en France ont été placés en vigilance jaune, notamment dans le Centre-Est et dans le Sud-Ouest, dont les Landes.


–--------------

NUMERIQUE
Les 13es rencontres numériques débattront aujourd’hui de 
 -Quel numérique plus responsable et accessible pour le tourisme basque ? 
 -Les professionnels du tourisme ont-ils fait le choix d’un numérique responsable ?
 -Ont-ils intégré une réflexion sur l’impact de leurs usages numériques pour leur activité qu’ils veulent durable ?  

Autant de questions qui font l’objet de tables rondes et ateliers sur trois sites, Bayonne, Mauléon et Urrugne, ce jeudi 29 septembre. 
"Le numérique durable et accessible est un véritable enjeu porté par la communauté d’agglomération Pays basque pour le territoire, explique le président de l’Antic en charge du numérique . Nous proposons, par exemple, des sites internet en marque blanche pour toutes les collectivités qui le souhaitent. Pour ces rencontres, on s’intéresse au tourisme, et à la manière dont on peut développer du numérique durable en apportant des solutions concrètes aux professionnels de 10 h à 12 h : évocation de la propriété Minerva par l’association Anglet Patrimoines".

 

---------------
SEMAINE BLEUE À ANGLET
* Lundi 3 octobre, 
  - du lundi 3 au vendredi 7 octobre de 9 h à 14 h ou de 14 h à 20 h 45 : accès au lagon d’Atlanthal. 8 euros par personne. Renseignements et inscriptions Maison pour tous.
   - de 10 h à 12 h : évocation de la propriété Minerva par l’association Anglet Patrimoines

* Mardi 4 octobre,  
  - du mardi 4 au jeudi 6 octobre :  Initiation à la chistera par Hardoytarrak, au mur à gauche El Hogar.
  - de14h à 18 h : tournoi de belote avec l’Amicale Hardoy. Inscriptions à 13 h. Maison pour tous.
  - à 20 h : « Eh bien ! Dansons maintenant… » théâtre Quintaou, par La Carsat et les MSA d’Aquitaine. Gratuit. Réservations : www.dansonsmaintenant.fr et 09 70 26 74 75.
* Mercredi 5 octobre 
  - de 10 h à 12 h : promenade dans le parc du château de Lardach avec Anglet Patrimoine. 
  - de 10 h à 12 h : initiation théorique au patinage, puis sur la glace à 14 h (patinoire de La Barre). 
  - à partir de 14 h : Balade bleue intergénérationnelle « Chemin de La Barre »,  goûter offert aux participants au club house de la patinoire. 
  - de 14 h à 17 h : animation Jeux géants en bois pour tous.  Départ : aire de la Roule, zone de jeux des tout-petits, promenade de La Barre.

----------------

 

mercredi 28 septembre

Compte tenu du temps exécrable ce matin et de la prévision météo pour demain jeudi, la randonnée prévue pour le G4b est annulée.

–---------------
CHANTIERS

Pour la Rhune, « la communauté d’agglomération Pays basque a la charge de l’aménagement du massif, le syndicat des mobilités celle du transport jusqu’au pied du train. Le Département, c’est le train et l’aménagement en haut avec nos voisins navarrais. Nous avons des réunions fréquentes, nos relations sont convenables »
Pour la Corniche, « on attend des réponses, nous avons une convention avec l’État sur d’éventuelles fermetures au regard des intempéries, et l’on travaille à différents scénarios avec le syndicat des mobilités pour des fermetures totales ou partielles. On se heurte aussi à
des difficultés avec le Conservatoire du littoral ».

« Il faut sortir de cette identité fossilisée que l’on constate ça et là »
Le président du Conseil départemental Jean-Jacques Lasserre craint une montée des tensions avec la crise, susceptible de conduire « au repli sur soi », notamment au Pays basque. Il attend également une meilleure écoute de l’État.
« Si l’on ne fait que restaurer les centres bourgs, on n’arrivera pas à loger tout le monde.
Il faut des constructions »
« Le Pays basque doit rester attractif. Au nom d’une défense qui est nécessaire, l’identité ne doit pas devenir totalement immobile »

--------------
BAYONNE BILLETTERIE
Bayonne renoue avec les Dimanches en musique.
Les abonnements sont en vente à l'Office de tourisme et auprès du service Génération séniors de la Ville de Bayonne. Prix des abonnements aux 8 concerts payants: 48 euros. Tarif réduit pour les séniors bayonnais: 43 euros et pour carte Déclic : 25 euros.

--------------

 

 

 

 

CLIMAT
Un point de basculement est un seuil qui, lorsqu'il est franchi,
entraîne de grandes modifications, souvent irréversibles,
sur l'état d'un système.
Se basant sur les travaux du Giec, la revue "Science"
a établi une liste de
ces 16 points de non-retour,
qui sont atteints en fonction de la hausse de la température.

 

Comme vous le voyez, certains sont déjà franchis.

 

mardi 27 septembre

–---------------
Présenté hier, le budget 2023, dans l’ombre de la réforme des retraites, se veut « protecteur et responsable » avec une priorité :
continuer à amortir le choc de l’inflation.
( Tout en maîtrisant
les dépenses publiques ).

–---------------

 

 

 

 

–---------------
AINHOA 
Des pics de particules fines
préoccupants. 
L’association Ainhoa Beti se mobilise contre les nuisances diverses liées à
l’accroissement du trafic dans le village.
Après la spéculation financière,
elle s’attaque tout à la fois à la trop grande circulation dans le bourg et au
projet de
déviation du village,

avec une analyse de l’air déprimante .

–----------------

lundi 26 septembre

------------------------
C’EST LE MOMENT D’...

Apprendre une langue. Aujourd’hui est la Journée européenne des langues. 
Peut-être l’occasion de se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Et le choix est large, puisque dans le monde, environ 7 000 langages sont répertoriés dont 24 dans l’Union européenne.

LE TRUC
Une application. Plusieurs applications gratuites existent sur téléphone pour apprendre les bases d’une langue. Un bon plan pour démarrer.
–---------------
Une étude de terrain menée par une équipe bordelaise donne pour la première fois des éléments concrets sur la surconsommation aux écrans. 
En étudiant plusieurs centaines d'habitants de Martignas-sur-Jalle, on peut en déduire, inquiets, les activités préférées :  à peine 2% de la population entretient une véritable addiction. Mais 40% en ont un usage excessif.
"Nous ne pouvons suggérer d'arrêter les écrans, dans la société d'aujourd'hui ce serait illusoire"

--------------------
BAYONNE

La plaine d'Ansot bientôt réserve naturelle nationale ?
ça lui assurerait un très haut niveau de protection
La plaine d'Ansot est candidate au titre réserve naturelle nationale. Ce classement par le ministère de l'Environnement est synonyme de très haut degré de protection. « Plus encore que le Plan local d'urbanisme ». Il s'agit là de conforter le travail de préservation de la biodiversité entamé voilà une vingtaine d'années sur ces 100 hectares de barthes maritimes.
L'ensemble est déjà classé « zone naturelle sensible ». L'ap proche a permis de préserver la plaine d'Ansot des menaces que sont le drainage agricole, l'urbanisation, les travaux d'infrastructures...

ÉDUCATION
« Le vison d'Europe, est réapparu alors qu'on n'en avait plus la trace depuis 1992 », illustre Lionel Sevilla, 
Ansot voit défiler 158 espèces d'oiseaux, « dont le très rare phragmite aquatique ». Mais aussi 33 espèces de mammifères.

AU MUSEUM
Le muséum d'histoire naturelle de la plaine d'Ansot propose en ce moment une exposition dédiée à Léon Bonnat. 
Cela en écho au centenaire de la mort du peintre.

Du mardi au dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures.
La collectivité poursuit ses acquisitions. Cinq nouveaux hectares sont en négociation avec des propriétaires privés. Des espaces de roselières, importants pour la vie des oiseaux migrateurs qui viennent du nord de l'Europe et font une pause pour s'alimenter avant la traversée de Pyrénées.

--------------------
BIDART
L’école d’ingénieurs ISA BTP dispose désormais de ses propres locaux. Ce vaste bâtiment, construit selon les normes de la RE (réglementation environnementale) accueille également des laboratoires de recherche.
Un des atouts de l'école ISA BTP est de mettre ses étudiants en contact étroit avec le monde de l'entreprise. 
Elle le fait à travers l'organisation de sa formation. 
Sur les 59 diplômés de la promotion 2022, 14 filles et 45 garçons, 14 ont effectué leur dernière année de formation en alternance. 
L'ISA BTP dispose aussi de la Junior ISA, une junior-enreprise qui permet aux étudiants d'assurer des prestations de suivi de chantier, de calcul de structure ou de réalisation de maquettes numériques au profit de collectivités locales ou d'entreprises.
L'ISA BTP a aussi créé l'association Human Isa, qui permet à chaque promotion de futurs ingénieurs de préparer, à partir de la 4e année, un projet de construction au profit d'une ONG, à travers le monde. La promotion 2022 est partie aux Comores, construire une école. Human Isa 2023 prépare avec l'association Techo Paraguay, la construction d'un centre de soin près de la capitale, Asuncion. Les élèves ingénieurs s'y rendront en mars 2023.

Ce nouveau bâtiment aidera le Pays Basque à relever son objectif : franchir le cap des 10 000 étudiants et devenir le 2e pôle de formation d’ingénieurs de Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2025.  L’ISALAB va accueillir les élèves ingénieurs de l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP). Il hébergera aussi les enseignants-chercheurs des laboratoires SIAME et LFC-R ainsi que ses chaires associées. En attendant, ce chantier-école a offert  une mise en situation idéale pour les futurs ingénieurs de l’école !
–-----------------

Quelle est l'évolution de la culture BIO dans notre Région ?

Commenter cet article