Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

--------------------------------
Linky : non, Enedis ne va pas couper l’eau chaude à distance
Un arrêté mal compris prévoyant d’adapter le chauffage des ballons d’eau chaude de certains clients cet hiver a provoqué une flambée d’indignation. À tort.
--------------------------------

Quand nos smartphones scannent notre alimentation.
 "Les gens sont de plus en plus sensibles à ce qu'ils mangent, on le voit dans les connaissances poussées qu'ils ont intégrées en quelques années", constate Julie Chapon, cofondatrice de Yuka, l'application aux 33 millions d'utilisateurs à travers 12 pays. 
«Il ne se passe plus un jour sans que des marques nous signalent qu'elles ont modifié la formulation de leurs produits pour devenir "Yuka compatibles"», 

Nutri-score, mode d'emploi.
La note, de A à E, est attribuée sur la base d'un score établi en fonction de la valeur nutritionnelle de 100 g ou de 100 ml d'un produit alimentaire . 
C'est la dimension biologique d'un produit
(disposant d'un label bio officiel national ou international).

84% des Français sont soucieux de leur alimentation.
44% ont changé totalement leurs habitudes alimentaires
        sans revenir aux précédentes.
  8%  font confiance aux marques en matière d'alimentation.
69% s'intéressent ainsi à l'impact de leur alimentation sur leur santé, et 
61% à son Impact sur l'environnement.

samedi 8 octobre

---------------
TELEVISION           
C'est dans l’air  : « Cyber, la guerre est déclarée »  
Demain, à 20 h 55, sur France 5.
La guerre entre la Russie et l’Ukraine n’est pas qu’un conflit armé et les hackers, « cyber-combattants » de chaque côté de la frontière, s’en mêlent depuis le premier jour. « On a de plus en plus de pouvoir », prévient un spécialiste ukrainien.
De part et d’autre, on s’attend à une apocalypse numérique.
L’ animatrice du magazine, Caroline Roux, interroge celui qui fut le patron de la CIA sous le président Obama, John Brennan, ainsi que l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. Ils évoquent les actes malveillants touchant aussi bien les grands groupes industriels, les PME, les Etats ou les particuliers. Et il y a de quoi s’inquiéter.

--------------
Oiseaux migrateurs.
C’est la période des grands départs pour les oiseaux qui vont chercher un peu de chaleur pour échapper aux frimas. Certains passent chez nous et prennent du repos avant de repartir, comme les sternes arctiques, les mouettes ou encore les océanites et les malicieux pinsons...

--------------
Régions viticoles
On observe un réchauffement climatique au Nord de la France ( sur les vignobles du "Ch'ti vin" ).
Zones favorables EN 2050
Zones favorables ACTUELLEMENT

----------------
Youtube.
Le mathématicien rochelais Mickaël Launay fait un carton sur YouTube avec sa chaîne" Micmaths".  Il recevra, demain, le Grand Prix de l’Académie de Saintonge pour son « Dictionnaire amoureux des mathématiques »

vendredi 7 octobre

 

 

 

Le G4b le long du littoral angloye : Beau temps, pas de pluie, mais fortes vagues. Groupe restreint, motivé. 7 km aller et retour, pas de dénivelé.

--------------
BAYONNE
Breuer :  la Zuperfête va "remuer le quartier"...
Samedi 8 octobre, Breuer renoue avec sa Zuperfête où, entre repas, concerts et animations, la cité met en avant sa richesse : le multiculturalisme de ses habitants.

---------------

 

HENDAYE
Alain Aspect parrain du 5e Village des sciences.
Le Village des sciences s’installe à Sokoburu ce samedi. Au programme : des constats sur le terrain, des ateliers, deux conférences avec le tout récent Nobel de physique.
Les tentes jouxteront le marché cette année.

 

----------------
SAINT-PIERRE-D'IRUBE
La Maison de santé pluridisciplinaire est inaugurée.
Députée, conseillers départementaux et élus ont félicité les professionnels et organismes associés dans ce projet. Les 15 professionnels de santé ici réunis (médecins, pharmaciens, infirmiers ou soins paramédicaux) veillent déjà sur environ 7 000 patients. Par leur proximité avec les offres de soins de second secours tout proches, ils ne doutent pas que d’autres professionnels voudront s’associer à cette maison commune.

----------------
NUMERISATION
Le l5 décembre 2O2l, le Comité directeur de la FFRS s'est prononcé favorablement pour l'ouverture d'un chantier ambitieux mais vital , Ia modernisation du système d'information fédéral. Cette décision, qui s'avérait incontournable depuis quelques années, va permettre pour le plus grand bénéfice de tous, adhérents et clubs, d'entrer dans la grande avenlure du numérique. Le chef de proiet est Danie! Ghys.
"La transformation numérique est une réalité incontournable, elle envahit et transforme notre vie de tous les jours."

Les applications doivent être fiables, performantes et sécurisées.
----------------

jeudi 6 octobre

–--------------
BAYONNE
Immeubles fissurés : « Tout à coup, il faut partir et tout laisser sur place »
Arrêté de péril sur deux bâtiments, rue des Faures, à Bayonne : lundi 3 octobre, les habitants ont dû prendre quelques affaires à la hâte et quitter leurs logements. La Ville a relogé provisoirement deux familles.
SOUS SURVEILLANCE
Depuis 2018 et le lancement à Bayonne du plan d'aide à la réhabilitation Hobetu, 15 arrêtés de péril ont été pris concernant des immeubles des Petit et Grand Bayonne. Le dernier en date étant celui qui frappe les bâtiments des 26 et 28, rue des Faures. Une douzaine d'autres font l'objet d'une surveillance serrée. Une vigilance ancienne, qui remonte à la fin des années 1970, période de la mise en place d'un secteur sauvegardé. Dans ce cadre, dès qu'un immeuble se vend, les services de la Ville de mandent à le visiter. Une manière de documenter l'état du parc ancien.

–--------------
STREET-ART 
Le festival Points de vue, coorganisé par le centre d'art Spacejunk et la Ville de Bayonne, connaîtra une nouvelle édition du 19 au 23 octobre. Bien ancré à Bayonne, l'événement s'étend désormais pour investir les communes d'Ustaritz, Irouléguy et Isturits. Le festival dédié au street-art, accueillera une nouvelle sélection de pointures de la discipline. Au total, 11 signatures, dont Escif, venu de Valence, la Belge Adèle Renault, et Flog, jeune street artiste française prometteuse. En parallèle, du 7 octobre au 20 novembre, la 2e édition d'Inside/Out  fera entrer le public dans le processus de création des artistes.
 

--------------
ANGLET
Semaine bleue et sport santé
Ce jeudi, la journée sera partagée entre les loisirs et surtout une grande séquence « santé bien être » organisée par le centre hospi talier à l'Espace de l'Océan, de 10 à 17 heures. De 14 à 18 heures, tournoi de mus avec Angeluko Muslariak à la Maison pour tous. Demain, de 9 h 30 à 12 h 30, ateliers de la mobilité, sorties vélo encadrées de 5 km à 11h15 et 1 h 45, atelier " prévention et sensibilisation à la sécurité rou tière"  par la police municipale, au centre sportif et culturel Haïtz Pean.

---------------
BIARRITZ
L'exposition artistique du «  Brouillarta  » est de retour dans les jardins de la Grande plage, samedi 8 et dimanche 9 octobre, de 10 à 18 heures. Peintres, sculpteurs, aquarel listes, pastellistes, amateurs, professionnels se réunissent pour exposer leurs œuvres. Un jury décerne le prix de la Ville de Biarritz dans chaque catégorie et le public est appelé à voter pour ses favoris pour attribuer le prix Coup de cœur du public. Enfin, le prix Ana-Maria-Sorozabal est attribué par les exposants eux mêmes, à un artiste plébiscité par la majorité d'entre eux.

---------------
BIDART

Un important éboulement s'est produit sur la falaise nord de la plage d'Erretegia, ce mercredi 5 octobre, à Bidart. L'événement, qui montre une fois de plus la fragilité du littoral face aux éléments, a eu lieu de nuit. Il a été découvert par les premiers promeneurs descendus sur la plage de bonne heure hier matin.
La falaise s'est décrochée sur une longueur de 100 mètres environ. Le volume n'est pas encore chiffré, mais ce sont plusieurs milliers de m³ de rochers.
« La falaise est fracturée partout. Il y a des fentes entre chaque couche de roches ».

---------------
Bien manger protège notre cerveau.
Scientifiques de Bordeaux et de Québec travaillent de concert sur la nutrition au service de la prévention de maladies comme Alzheimer.
« Le corps est plus qu'un écrin pour le cerveau », assure ce professeur à la faculté de pharmacie de Québec-Université Laval, qui participe aujourd'hui, à 9 h 30, à la conférence « vieillir en bonne santé par la nutrition ».
Depuis vingt ans, « Bordeaux et l'Université Laval de Québec ont allié leurs forces en nutrition et en neurosciences pour étudier l'impact de la nutrition sur la prévention des maladies neurodégénératives », souligne encore la directrice générale de l'INAF (Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels).

---------------

Commenter cet article