Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

mercredi 5 octobre

 

–----------------
ENERGIE
En secteur forestier, la multiplication des projets d’énergie renouvelable pose question après les grands incendies de l’été. Faudra-t-il les adapter à la nouvelle réalité du climat ?
En cas d’incendie de forêt
comme cet été à Landiras,
les parcs photovoltaïques
sont-ils un atout ou un caillou dans la chaussure ? La réponse n’est pas binaire.

---------------

SANTÉ
La carte vitale bientôt sur smartphone !
L’ expérimentation d’une carte dématérialisée sur le smartphone, déjà en cours dans les Alpes-Maritimes et le Rhône, va être étendue à six autres départements d’ici à la fin de cette année. Elle sera mise en place dans le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe et enfin la Seine-Maritime. La e-carte Vitale se présentera sous forme de QR code, que les pharmaciens et médecins pourront scanner. Si l’expérimentation est probante, la carte dématérialisée sera généralisée à toute la France en 2024.

–-------------
CHAUFFAGE
Plusieurs collectivités ont décidé de baisser la température de leurs piscines chauffées « de 1 à 3 degrés ». Celle de Mauléon est à 27,5 degrés, contre 26 à Paris. Reste à savoir si toutes les piscines du Pays basque joueront la carte de la baisse.
« Le site le plus pertinent pour aborder cette réflexion est la piscine d’Ustaritz, car elle est ouverte à l’année ».

–-------------

 

–--------------
ANGLET
Le chœur Adixkideak fête ses 50 ans avec un grand concert,
vendredi 7 octobre, au théâtre  Quintaou d’Anglet.
Un deuxième est programmé le 11 novembre en l’église Saint-Léon. 

–--------------

mardi 4 octobre

BAYONNE

L'échangeur Bayonne-sud fermé pour deux nuits.
A63 Vinci Autoroutes s'apprête à lancer une série de travaux d'entretien d'un des échangeurs les plus fréquentés du Pays basque, celui de Bayonne-sud (nº 5). De fait, les bretelles de sortie et d'entrée seront fermées dans le sens Bordeaux/ Espagne, dans la nuit de mardi 4 au mercredi 5 octobre, de 20 heures à 7 heures. 
Les conducteurs qui souhaiteront quitter l'autoroute à cet endroit seront amenés à sortir à l'échangeur précédent, Bayonne nord (nº 6) et suivre l'itinéraire de déviation S2. 
Les automobilistes voulant entrer sur l'A63, en direction de l'Espagne, devront le faire à l'échangeur suivant, Biarritz (nº 4), et suivre l'itinéraire de déviation S6. 
La nuit suivante, du mercredi 5 au jeudi 6 octobre, les bretelles de sortie et d'entrée de Bayonne-sud seront de nouveau fermées de 20 heures à 7 heures, mais cette fois, dans le sens Espagne/Bordeaux.
En conséquence les conducteurs seront invités à sortir à l'échangeur précé dent, celui de Biarritz (nº 4) et suivre l'itinéraire de déviation S9. 
Les automobilistes souhaitant entrer sur l'A63, en direction de Bordeaux, au niveau Bayonne-sud (nº 5), devront emprunter l'échangeur suivant de Bayonne-nord (nº 6) et suivre l'itiné raire de déviation .

---------------------------
BAYONNE 

Les tarifs des parkings Lautrec et Porte d'Espagne ne sont plus aussi attractifs depuis hier. Certes, la première heure est toujours gratuite. Mais ensuite, cela se gâte, puisque le tarif passe à 30 centimes par quart d'heure. La journée entière de stationnement (de 8 h 30 à 19 heures) vous en coûtera 11,40 €... Au lieu de 2 euros auparavant. Il s'agissait jusqu'à présent de la formule à 1 euro toutes les 4 h 45. Formule toujours valable à Champ de Foire et Glain...
---------------------------
ANGLET
Dans le cadre de la Semaine bleue, la ville et le Centre hospitalier de la Côte basque proposent une journée de prévention « Santé Bien être », jeudi 6 octobre, à l'Espace de l'Océan, à la Chambre d'Amour. Il s'agit d'une journée ludique, pour s'informer, prévenir et échanger autour de la santé des seniors. Les profes sionnels de santé de l'hôpital et ses partenaires, Asept (Association de santé, d'éducation et de prévention sur les territoires Sud Aquitaine), Anglet Olympique, Atelier Nomade, P'tit Yogi, ReSanté-Vous) proposeront Escape game sur le sommeil, découverte de la luminothérapie, atelier yoga et Pilates, tango-thérapie, si mul'âge, tests d'équilibre, évaluation de l'autonomie. Sur l'esplanade de l'Espace de l'Océan, le camion Ma maison à venir, montre la reconstitution d'un appartement.

lundi 3 octobre

---------------------------

ANGLET EXPRESS
Le pique-nique du Maharin reporté samedi 8 octobre.
Initialement programmé le samedi ler octobre, reporté en raison de conditions météo très incertaines,
le pique- nique du Maharin
dans le cadre de la Semaine bleue aura lieu le samedi 8 octobre. Ce sera toujours allée du Valfleuri et avec les animations prévues, de la représentation de l'école du cirque Oreka aux balades à poneys. Il y aura également en continu des structures gonflables, des stands édagogiques, un mur d'escalade, etc. Le tout de 10 heures à 18 heures.

---------------------------

Hervé Di Rosa et les Arts modestes investissent la Villa Beatrix Enea. Acteur majeur de la Figuration libre, globe-trotter, collectionneur et concepteur de l'art modeste, Hervé Di Rosa est à l'affiche du Centre d'art contemporain d'Anglet (64) avec les collections du Musée international des arts modestes.
Pourquoi l'exposition à Anglet ?
Depuis vingt-deux ans, le Miam a réuni un fonds très divers, des œuvres d'art contemporain, des objets, des éditions... À un moment, on s'est senti un peu à l'étroit. On a eu envie d'externaliser et de faire voir nos col lections. Anglet est la première étape hexagonale. Au côté des huiles sur panneaux de la collection Louis Carré & Cie, un ensemble de créations publicitaires et une sculpture de plâtre et de papier mâché de Motohiro Hayakawa issues du Musée international des Arts modestes de Sète.

---------------------------

BORDEAUX

Le bestiaire imaginaire de Theo Jansen
Elles sont au nombre de 10 et peuplent les pelouses du jardin de la mairie de Bordeaux depuis la fin de semaine : les « Strandbeests» ( animaux de plage  ) du Néerlandais Theo Jansen ont quitté leur milieu naturel ( les plages de la mer du Nord, du côté de La Haye ) pour se montrer au FAB. Vendredi matin, leur créateur a conduit une parade sur les quais de la Garonne, qu'il pourrait bien réitérer mardi en fin de journée du côté des Chartrons, après un atelier avec les étudiants en arts plastiques de l'Université Bordeaux-Montaigne.

Ce dimanche à 15 heures, Theo Jansen a donné une conférence au CAPC pour expliquer son art cinétique très spectaculaire. La cinquantaine d'animaux qu'il a créés depuis 1991 sont répertoriés sur un arbre généalogique très poétique, qui indexe les différentes étapes d'évolution de ses structures.

Commenter cet article