Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 16 octobre

--------------------------
BAYONNE/ANGLET

Une centaine de personnes a pris part hier à la marche organisée
par dix-huit associations dans le cadre de
 la Journée mondiale du refus de la misère.
Les initiatives se prolongent ce dimanche avec la diffusion à 16 h 30, au cinéma l'Atalante de Bayonne du documentaire d'Alain Benesty, tourné durant la préparation du premier char de la solidarité dans le cadre des Fêtes de Bayonne, suivie d'un débat avec l'écrivain Marie Darrieusecq, le réalisateur Alain Benesty et une représentante d'ATD Quart monde.

Les droits de l’Homme sont des règles qui apportent une réponse aux besoins humains universels et à la quête de justice. 
« Ils sont une sorte d’armure qui protège ; ce sont aussi des règles qui disent comment se comporter ; enfin, ce sont des juges auxquels faire appel. Ils sont abstraits, tout comme les émotions ; et, comme les émotions, ils appartiennent à tous et existent quoi qu’il arrive. Deux valeurs clés constituent le
fondement de l’idée des droits de l’Homme : la première est celle de la dignité humaine et la deuxième celle de l’égalité. »
--------------------------

samedi 15 octobre

Jean-René Etchegaray
Maire de Bayonne / Président de la Communauté d'agglomération Pays Basque :

"Si l'intérieur de l'atelier est une réalité quotidienne pour tout artiste plasticien, qu'en est-il pour le street artiste qui exerce son art en extérieur, dans la rue ? Les street artistes travaillent-ils en atelier sur des formats galerie ou de petites dimensions avant ou après avoir pensé l'œuvre en très grand format ? Ont-ils des espaces privilégiés pour élaborer leurs esquisses et travaux préparatoires ? C'est à une partie de ces questions que tente de répondre la seconde édition de l'exposition  « Inside/Out » , proposée par le centre d'art Spacejunk dans le cadre du Festival Points de Vue.

Cette exposition présente une sélection d'œuvres et travaux mis à disposition par les artistes sélectionnés en 2022 pour la réalisation du parcours de fresques urbaines de ce festival désormais connu et reconnu à Bayonne.

Une curiosité des coulisses, des outils et des démarches, qui ouvre non seulement sur le travail monumental qui sera réalisé dans les rues de la ville cet automne, mais également sur la face plus cachée de la création street art, celle consacrée à l'intime, à la présentation en musées, en galeries ou encore à la vente. Glissez-vous dans cet interstice entre le monumental et le cadre, entre le chariot élévateur et le cocon de l'atelier..."           Prospectus    et photos prises pensant la visite 

vendredi 14 octobre

------------------
FRANCE 
Des températures très élevées pour la saison, qui pourraient durer cinq jours, sont attendues dès ce week-end et la semaine prochaine, avec un pic probable le mardi 18 octobre. Elles baisseraient ensuite progressivement pour se rapprocher des normales en fin de mois. Des valeurs supérieures à 20 °C devraient être atteintes sur les trois quarts du pays, et plus de 28 °C sur un grand quart sud-ouest.

------------------
INCENDIES
 « Taper le feu d'entrée », l'élément décisif face aux incendies.
Les conclusions de la mission flash sur les incendies de cet été le montrent : il faut intervenir sans tarder. 
Ce qui demande des moyens, en particulier aériens. Une question discutée à Agen aux Assises des Départements.

------------------
BAYONNE 
Grève des internes en vue.
Fin septembre, les principaux syndicats d'internes avaient annoncé Une grande mobilisation » en octobre. Cela en réaction au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. Ce vendredi 14 octobre, ils
mettront leurs paroles en actes. Au centre hospitalier de la Côte basque, la totalité des 12 internes du service des urgences sera en grève. Ils pointent notamment le possible rallongement d'un an des études de médecine, avec un internat qui passerait de 3 à 4 ans. Une année au contour pédagogique flou. Une seule certitude: « Il y aurait une forte incitation à faire cette année dans les déserts médicaux.
Le « problème, c'est le manque chronique de médecins en France. Le dessein gouvernemental vise aussi à réguler l'intérim médical ».

----------
Une mobilisation au lycée René-Cassin.
Lycéens et professeurs vont manifester leur opposition aux dates des épreuves de spécialités du bac.
Les lycéens annoncent un blocus, des professeurs ont écrit une lettre ouverte qu'ils comptent envoyer à leur ministre de tutelle. Chacun à leur manière, élèves et enseignants du lycée René-Cassin de Bayonne veulent manifester, vendredi 14 octobre, leur opposition au calendrier des épreuves de spécialités du bac 2023. Elles sont programmées du 20 au 22 mars, soit six mois après le début des cours en terminale !

------------------
COVID
Identifié en avril en Afrique du Sud, le sous-lignage BA.5 est aujourd'hui majoritaire en France et à l'échelle internationale, 
Omicron est contagieux plus longtemps que les autres variants.
 « Jusqu'ici, on pensait que la contagiosité d'une personne malade, c'était jusqu'à sept jours» ( sur France télévisions le 12 octobre ).
 « Avec Omicron, on s'aperçoit maintenant qu'après sept jours, une personne sur deux est encore contagieuse ».

 

Les symptômes caractéristiques du Covid comme la fièvre sont moins fréquents avec les sous variants d'Omicron actuels.  
La fièvre touche trois personnes sur dix.
 La perte du goût et de l'odorat concerne seulement une personne sur 20. 
Au contraire, les symptômes de toux et de maux de gorge sont plus fréquents. 
Or, ce sont les mêmes symptômes que pour un rhume banal. Sans autotest ni test autogénique, on ne peut pas faire la différence ni prendre les mesures pour s'isoler.

Vaccination COVID en FRANCE : 
150 154 889 doses injectées au total
12 735 personnes se sont faites vaccinées aujourdhui
54 577 746 personnes ont reçu au moins 1 dose
53 072 635 personnes ont reçu 2 doses
( Chiffres du 10-10-2022 )
------------------

RELIGION

Le Pays basque, terre fertile pour la controversée "Alliance des cœurs unis".
C'est ici que l'association est juridiquement née et a trouvé des relais. 
L'évêque de Bayonne conteste une dérive ultra droitière ou sectaire.

------------------

Randonnée G4b jeudi 13 octobre :    PHOTOS

D'Olhette à Insola, et retour, le long du Intzolako erreka

Ce sentier en forêt, avec notamment des chênes
têtards, était à l’origine une galzada :
une voie romaine. 
" En effet, ce chemin avait été créé par les romains afin de faciliter la circulation à la fois des personnes et
surtout des minerais extraits des mines transfrontalières. "
Aujourd'hui les dalles de pierre sont disjointes et rendent la promenade assez difficile.

Commenter cet article