jeudi 13 octobre
-------------------------
CYBERSECURITE.
Face au risque accru de cybermalveillance,
peu de prestataires informatiques sont capables d'intervenir.
Un référentiel est créé pour les aider à monter en compétence
Car peu de prestataires informatiques ont les
compétences nécessaires
pour intervenir en cas de cyberattaque.
( Rançongiciel, piratage de comptes, hameçonnage
font partie des menaces les plus fréquentes. )
----------
Dans la nuit du mardi au mercredi, un incident a provoqué une grosse panne internet sur la métropole
bordelaise. 21000 foyers sur les communes de Cestas,
Marcheprime, Pessac, Talence et Villenave-d'Ornon ont été privés de réseau. La téléphonie mobile pourrait être concernée.
Les équipes d'Orange sont à pied d'œuvre pour réparer la panne sans délai. Tout devrait être rentré dans l'ordre aujourd'hui.
-------------------------
ÉROSION
Incertitudes financières autour du chantier de la Côte des Basques
Dans le flou depuis plus d'un an, Biarritz touchera bien les subventions européennes espérées pour la première tranche des travaux de confortement des falaises. Pour la suite du chantier à 17 millions d'euros, c'est l'inconnu.
-------------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Briscous, Urrugne en état de catastrophe naturelle.
( Quatre communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle dont deux du Pays basque. )
-------------------------
STREET ART BAYONNE
Dans l'atelier des artistes.
Avant de colorer les murs de Bayonne, à partir du 19 octobre,
le festival investit le Didam. Une exposition y détaille le processus de création des street-artistes qui œuvreront cette année.
-------------------------
J'ai toujours été fasciné par les verreries d'Art colorées, telles qu'elles sont produites par DAUM dans ses ateliers de Lorraine.
Voyons leur page d'accueil ...
mercredi 12 octobre
BAYONNE
Comme un peu partout dans l'Hexagone, le service civique a le vent en poupe à Bayonne depuis la crise du Covid. Si bien que la municipalité bayonnaise a reçu 55 candidatures pour former sa nouvelle « promo ». Au final, 13 jeunes ont été recrutés dont 10 sont nés sur les bords de Nive, les autres viennent du reste de la France. Cette année, trois axes ont été ciblés : la « médiation par les pairs » (autour de la question des soirées festives et des relations femmes-hommes, notamment) qui se déroulera dans les différents lycées de la commune ; le " lien intergénérationnel au sein de l'Ehpad du Séqué "et "construire un monde durable et solidaire avec les enfants". La mission de ces volontaires durera huit mois.
--------------
CULTURE
Trois ans de travaux .
La médiathèque du centre-ville de Bayonne
va s'offrir une seconde jeunesse.
Ce vaste chantier débutera fin octobre 2022.
Il donnera un nouveau visage à cet ensemble
de deux bâtiments, l'un ancré dans l'histoire puisqu'il
a accueilli l'ancien évêché, l'autre datant des années 1970.
------------
---------------
Encore les TIQUES
Un signe d'alerte.
Une plaque rouge et ronde, l'érythème migrant, d'au moins 5 cm de diamètre, peut apparaitre au point de morsure trois à trente jours après. Elle disparait généralement spontanément en quelques semaines, voire quelques mois.
En cas de fièvre, d’une augmentation du diamètre de la morsure, ou de tout autre symptôme suspect apparaissant plusieurs jours après la morsure ( maux de tête, vomissements, courbatures ), il est impératif de consulter un médecin.
Sans traitement, d'autres symptômes plus sévères peuvent se développer quelques semaines, voire quelques mois plus tard. Si vous ressentez une fatigue inhabituelle et si vous présentez des signes cardiaques, articulaires, cutanées ou neurologiques, il faut agir. Dans les cas les plus graves, la morsure peut provoquer des paralysies des bras, des jambes ou des nerfs faciaux si elle n'est pas traitée.
L’encéphalite à tiques :
Des cas de contamination humaine par le virus de l’encéphalite à tiques via l’alimentation ont été observés en 2020.
La faute à la consommation de fromages aux lait cru, selon une enquête de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Au printemps 2020, 43 habitants de l’Ain ont souffert non pas de Covid-19, mais de méningites, de méningo-encéphalites et de symptômes grippaux liés à une contamination par le virus de l’encéphalite à tiques (TBEV en anglais).
Rappelons que les personnes fragiles sont invitées à préférer les produits laitiers pasteurisés à ceux au lait cru, pour éviter toute contamination par des micro-organismes (bactérie listéria en tête).
---------------
ANGLET
60 000 arbres pour le Pignada.
Ils vont être plantés dans les mois qui viennent pour reboiser la partie du Pignada brûlée lors de l'incendie du 30 juillet 2020. Un reboisement qui s'inscrit dans la perspective du réchauffement climatique.
---------------
CARBURANT
Une grève a été annoncée à la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, qui fournit notamment le Sud-Ouest de la France. Les pénuries de carburant pourraient donc se multiplier dans notre région.
---------------
---------------
TARNOS
Le site Timac Agro de Tarnos n'échappe pas aux surcoûts du gaz, mais a déjà commencé à s'en libérer grâce à une chaudière à bois qu'elle développe.
---------------
mardi 11 octobre
-----------------
BIARRITZ
- Journées Nationales de l'Architecture:
Supercellule dans les Jardins Natacha le 15 octobre.
- GARE DU MIDI
Le MET en direct de NEW YORK Saison 22 23
MÉDÉE sam 29 Octobre 19h
LA TRAVIATA sam 5 Novembre18h.
- L'INVITATION aux VOYAGES « Livre en scène »
Lectures/Théâtre Rencontres Cinéma
GOURMANDISE 10-16 Octobre
Cie Illicite : « Songs » le 6 octobre à
la Gare du Midi ( chorégraphe Fábio Lopez.)
Exposition Yahne Le Toumelin jusqu'au 16 octobre
à la crypte Sainte-Eugénie.
-----------------
SÉCURITÉ
Le Département de la Seine-Maritime
est touché à son tour par une
attaque informatique d'ampleur
et a dû provisoirement couper « complètement » ses réseaux. Les services publics départementaux fonctionnent « selon un mode fortement dégradé » : il est désormais impossible de déposer des dossiers individuels « pour l'ensemble des dispositifs jeunesse, sport, bio éthanol et Zones à faibles émissions (ZFE) » ainsi qu'auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. Le Département a déposé plainte et émis « une pré-déclaration auprès du CNIL » et dit avoir mis en œuvre « toutes les mesures pour protéger les données des usagers» .
----------------
CYBERGUERRE site de Numerama : instructif
lundi 10 octobre
TELEVISION
vous avez regardé : « Cyber, la guerre est déclarée »
Hier, à 20 h 55, sur France 5. Ce sujet avait déjà été évoqué en Avril 22 ...
-----------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
La polyclinique Côte Basque Sud a dû fermer son service des urgences la nuit dernière
pour faire face à un manque de personnel.
------------------
LA MEMOIRE DES SENIORS
Ils viennent pour savoir si leur mémoire tient le cap, s’ils doivent ou pas s’inquiéter de leurs petits oublis quotidiens. Tous, ici, repèrent exactement le même symptôme : oublier, en entrant quelque part, ce que l’on venait y chercher.
Le 5 octobre dernier, ont été organisées à Bordeaux.
les journées Mémoire et Santé
À destination des seniors pour trouver des réponses à leurs inquiétudes, à travers plusieurs conférences menées par des scientifiques, et la participation à un atelier mémoire.
« Les personnes qui viennent spontanément aux ateliers présentent tous une des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes et ils veulent comprendre, se tester pour agir le plus tôt possible. Les ateliers souvent les rassurent à travers des jeux, et des quiz, une explication vulgarisée de ce qu’est la mémoire. Je leur apporte des astuces pour la stimuler au quotidien. Et les échanges sont en général très joyeux. »
Ainsi, dans le fonctionnement de la mémoire, on peut dire que l’attention est un élément clé.
La neuropsychologue explique les étapes de la mémoire directe, ou mémoire-travail, et de la mémoire à long terme, qu’elle soit épisodique, sémantique et procédurale.
Les exercices peuvent être pratiqués chaque jour, quel que soit son âge.
Les cinq sens sont convoqués pour travailler cette mémoire multiple.
« Alzheimer et tous les troubles liés à la mémoire ça fiche la trouille, on a tous des cas autour de soi. Alors, si on peut retarder le plus possible… »
« La perte de mémoire n'est vraiment inquiétante que quand le changement est significatif,
quand, en intensité et en fréquence, on oublie des choses du quotidien, mais surtout lorsque le quotidien est impacté. »
Sur les questions de culture générale ou « mémoire sémantique », les « vieux fourneaux » comme les appelait tendrement Georges Brassens, se posent là, ils donneraient bien des leçons aux « petits cons de la dernière averse » !
---------------
CARTE VITALE
Plusieurs assurés volontaires testent une carte vitale dématérialisée sur leur smartphone. Ils habitent dans le Bas-Rhin, en Loire-Atlantique, en Saône-et-Loire, dans le Puy-de-Dôme, en Sarthe, en Seine-Maritime, dans les Alpes-Maritimes et dans le Rhône.
La carte vitale numérique sera généralisée progressivement à tous les Français en 2023.
( 95 % des Français ont un smartphone. Une proportion qui s’amenuise chez les 75 ans et plus : 36 % d’entre eux ont un smartphone. La carte vitale classique sera toujours valable. )
Concrètement, les assurés téléchargent l’application «apCV» (sur iOS et Android). Leur carte vitale est ainsi dématérialisée sur leur smartphone. Les professionnels de santé scannent un QR code généré par l’application. Un code PIN à quatre chiffres permet de sécuriser l’accès à l’e-carte vitale.
Cet été, le projet de la carte vitale biométrique avait été relancé pour lutter contre les fraudes aux prestations sociales. Ce projet semble abandonné par son surcoût.
Commenter cet article