Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié par JCA

 

FAQ sur le Darknet
Extraits d'un article du "Journal des geeks" au sujet du Darknet et des points les plus importants à retenir
.

Différence entre le Darknet et le Deep Web .
Le Deep Web ou web profond comporte des sites web non indexés mais accessibles depuis les navigateurs web classiques (Chrome, Firefox, Safari…) alors que le Darknet est un réseau caché qui rassemble des sites web non-indexés accessibles uniquement avec un navigateur spécialisé comme Tor Browser.

Entrer sur le Dark Web.
Assez simplement, vous devrez télécharger et installer le navigateur Tor sur l’appareil de votre choix. C’est la condition à remplir pour pouvoir entrer sur le Dark Web. En plus, nous vous conseillons vivement d’activer une protection VPN afin d’améliorer votre sécurité en ligne et garantir le maintien de votre anonymat. Une fois le navigateur Tor installé, vous n’aurez qu’à le démarrer puis à naviguer sur le Dark Web. C’est aussi simple que ça.

Ceci étant dit, nous tenons à vous rappeler que la navigation sur le Dark Web n’est pas sans risques. Soyez conscient des risques encourus avant de vous y plonger.

Utiliser un VPN pour aller sur le Darknet.
C’est fortement recommandé car les VPN apportent un degré de sécurité supplémentaire en masquant votre adresse IP source et en chiffrant vos données de bout en bout. Votre FAI ne pourra pas savoir que vous allez sur le Darknet. Pour une efficacité maximale, il faut activer le VPN avant d’aller sur Tor.

Installer Tor.
Il faut aller à l’adresse https://www.torproject.org/download et télécharger le fichier correspondant à son système d’exploitation puis passer à l’étape de configuration. Le processus d’installation est identique à tout autre logiciel.

Les sites sur le Darknet sont illégaux.
En grande partie car il n’y a pas de contrôle. Toutefois, vous pouvez aussi trouver des services légaux. Le Darknet est d’ailleurs un lieu privilégié pour les dissidents politiques et les journalistes qui vivent dans des pays censurant Internet.