dimanche 13 novembre
--------------------------
Des dizaines de promeneurs ont profité de la plage, hier, dans une atmosphère d'été sans fin, mais toujours avec une impression que quelque chose ne tourne pas rond dans le climat
« C'est agréable mais on a quand même conscience que ce n'est pas dans l'ordre des choses »
--------------------------
Pyrotechnie.
Comme si les feux de forêt n'avaient jamais existés, les Ultramarines ( supporters des Girondins ) avec plus d'un millier d'adhérents, ont fêté en grande pompe leurs 35 ans d'existance hier.
--------------------------
N'oubliez pas vos Tous Petits !
« Zoo Logique », de Joëlle Jolivet, éd. Seuil Jeunesse, 48 p., 21€. À partir de 3 ans.
« Zoo Logique » range les bêtes dans des familles inattendues : Avant les humains, au froid, au chaud, dans les arbres, la mer ou la nuit, à cornes, dans l'eau douce ».
« J'habite une planète sauvage », de Bruno David, Jane Goodall et Baptiste Morizot, éd. La Martinière Jeunesse, 40p.,16 €. À partir de 6 ans.
--------------------------
samedi 12 novembre
--------------------------
EXODE URBAIN
Il n'y a pas d'exode urbain, à proprement parler, mais un regain d'intérêt pour les petites villes.
" Quand vous avez 20 habitants qui quittent Paris, c'est une goutte d'eau.
Mais 20 habitants qui arrivent dans une petite ville, ça a beaucoup plus d'impact. "
« Que regardent-ils en priorité avant de s'installer ?
Le premier critère, | c'est l'offre de soins : | Est-ce qu'il y a des médecins chez vous ? Est-ce que l'hôpital est loin ? |
Le deuxième, | c'est la mobilité : | Est-ce que l'offre de transports est à la hauteur ? |
Le troisième, | c'est la culture : | Dans les espaces urbains, les habitants bénéficient d'une offre culturelle qu'ils ne sont pas prêts à lâcher complètement. |
--------------------------
-------------------------- Broche et clip scarabée de Van Cleef & Arpels. Les bijoux d'inspiration égyptienne enregistrent des records lors des ventes aux enchères. -------------------------- |
BAYONNE
En raison de la baisse de fréquentation pendant l'hiver, les navettes électriques gratuites en service à Bayonne sont réduites à trois au lieu de quatre. Les parcours des navettes N1 et N3 fusionnent, avec comme point de départ et terminus, Glain et Champ-de-Foire. Pour plus de renseignements, aller sur le site de TxikTxak où l'on peut consulter et télécharger les fiches horaires.
( À noter: une application gratuite permet de connaître en temps réel l'heure d'arivée des navettes. )
Ces navettes ont principalement été créées pour désengorger le centre-ville et faciliter l'accès des piétions depuis les parkings périphériques - Glain, Champ-de-Foire, La Floride, vers les lieux fréquentés. Compte tenu d'une baisse de fréquentation saisionnière, la nouvelle navette N1 ne dessert plus les arrêts Porte d'Espagne et Tour-de-Sault.
La seconde navette (N2), qui fait la jonction entre les quartiers Saint-Esprit – boulevard Jean d’Amou et celui des Arènes, conserve en revanche le même itinéraire que pendant l'été. Pratique et rapide, elle se rrend d'un point à un autre de 7h30 à 19h40.
La fréquence de ces navettes est variable : celle du Centre hospitalier part de la Floride tous les quarts d’heure, tandis que les départs du Champs de Foire ou de Glain se font toutes les vingt minutes et qu' Arènes-Saint-Esprit part toutes les demi-heures.
vendredi 11 novembre
Aujourd'hui, faisons le point sur les aléas de la numérisation ...
Meta et Twitter en crise : « la fin de l'hypercroissance » ?
Maître de conférences en économie à l'université de Bordeaux 4, Matthieu Montalban décrypte les perturbations que vivent les plateformes numériques dont Twitter et Meta, contraintes de licencier
« La concurrence des réseaux sociaux ralentit mécaniquement la croissance de Facebook qui a été précurseur. D'ailleurs, son vivier d'utilisateurs est âgé et il peine à attirer des jeunes.
C'est d'ailleurs pourquoi Mark Zuckerberg investit sur le projet metavers ». «
Toutes les entreprises de la tech ont construit leur modèle sur une croissance rapide. Mais petit à petit le modèle s'essouffle. Twitter a anticipé sur une progression de son nombre d'utilisateurs qui ne s'est pas révélée effective. C'est peut-être la fin de l'hyper croissance. Il va probablement falloir revoir la copie.»
DébatDoc-E20-GAFAM: main basse sur la santé. Tandis que les systèmes de santé nationaux sont à bout de souffle, cette enquête montre comment les GAFA nous donnent l'espoir d'une santé accessible à tous. Mais en comblant la pénurie, elles se positionnent une fois de plus comme des intermédiaires omniscients, à la conquête d'un marché colossal. Après leurs dérives sur la confidentialité et la sécurité de nos données, peut-on encore raisonnablement leur confier notre bien le plus précieux: notre santé ? |
Cybermenaces Une pièce jointe dans un email peut être une menace ! |
Toutes les organisations sont désormais concernées par ces cyberattaques, quels que soient leur taille et leur secteur La négligence humaine constitue souvent le point d’entrée privilégié pour les hackers. «Aujourd’hui seulement 15% des entreprises ont réfléchi à un plan de réponses en cas d’attaques, alors que les conséquences sont souvent dramatiques.» |
--------------------------
L’appli pour seniors .
Sunday , dispositif connecté né à Bordeaux, a été racheté par la société niçoise Fingertips. Son PDG veut renforcer son modèle économique et rapatrier son industrialisation.
Lancée en novembre 2018, c'est un système de mise en relation à distance, via la télévision, entièrement dédié aux seniors, isolés ou non, ne maîtrisant pas, ou peu les technologies numériques.
Dotés d’une télécommande en forme de cœur, clignotant à chaque demande de mise en relation, ils peuvent échanger avec leurs proches photos et vidéos via leur écran de télévision.
« Nous devons ramener la production de Sunday de la Chine vers la région de Bordeaux »
--------------------------
Commenter cet article