Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

ANGLET 
Le quatuor Leonkoro à Quintaou le 29 novembre  à 20 h 30.
Fondé à Berlin en 2019 et ayant remporté le Grand Prix du Concours international quatuor à cordes de Bordeaux, en mai 2022, et le premier prix du Concours international de quatuors à cordes au Wigmore Hall de Londres, donnera un concert mardi 29.

«  Mouvement lent pour quatuor à cordes » d'Anton Webern, le 
« Quatuor à cordes en fa majeur op 35 », de Maurice Ravel et le 
« Quatuor à cordes en ut mineur op 51 N° 1 », de Johannes Brahms.

« C’est dans l’interprétation du  Quatuor à cordes de Ravel que se révèle l’incroyable talent de cette phalange, jouant debout avec une maîtrise et une élégance rares. L’intonation est irréprochable, l’homogénéité du timbre étonnante et l’écoute mutuelle toujours active.»
 
Entrée gratuite, sur réservation auprès de l'office du tourisme d'Anglet, 
aux Cinq-Cantons ou en ligne sur anglet-tourisme.com

 

----------------------------
BAYONNE
Le Cirque de Noël est de retour
Après s'être produit à Salies-de-Béarn, le Cirque de Noël va investir l'esplanade Roland Barthes, à Bayonne, pour débuter ses représentations samedi 19 novembre, pour une semaine.

iI faut passer à l'Office de Tourisme de Bayonne pour flasher un QRcode avec votre portable, puis vous inscrire sur l'appli téléchargée !

Tout ça pour essayer d'avoir une place gratuite !
----------------------------

jeudi 17 novembre

----------------------------
LA CAPUCINADE
Les délices d'une palombe grillée
La région de Saint-Palais au Pays basque propose une cuisson de la palombe à la fois typique et spectaculaire, flambée au capucin.

Depuis plusieurs années, les restaurateurs de Saint-Palais cuisinant la palombe au capucin se place du marché couvert pour présenter ce savoir-faire. Cette année, la « capucinade », qui a regroupé les restaurant Lafitte, du Midi, Au Platane, de La Paix et l'auberge du Foirail, a eu lieu le 5 novembre dernier : « On a fait un grand barbecue sur lequel on a fait cuire une vingtaine de palombes. On les a fait déguster aux gens sous forme de tapas, pour les faire découvrir à ceux qui ne connaissaient pas »,
----------------------------

 

Jérôme Fourquet. 
Le constat au terme de nos travaux  : celui d'une société française fragmentée ;  une nation multiple et divisée, avec de profondes modifications ethno-culturelles...
 Cette fragmentation de la société française entre villes et campagnes, entre villes et périphérie etc...est l'illustration de quarante ans de mutations profondes de la France.

"On est en train de passer de la sexualité sans procréation à la procréation sans sexualité ! "  

  SUITE   

 

La prévision météo est très désagréable pour ce jeudi.
Bernard préfère annuler la rando prévue pour le G4b.

mercredi 16 novembre

----------------------------
ANGLET 
Olentzero descend de sa montagne et arrive à Anglet, dimanche 18 décembre. Pour son traditionnel défilé, il sera accompagné de son âne, de ses brebis et de ses amis cavaliers, danseurs, chanteurs, joaldunak et gaiteros. Les enfants des écoles Jean-Jaurès, Stella-Maris, Jules-Ferry, Edouard-Herriot, Evariste-Galois, Kimua ikastola et la crèche Xoko ttipi intégreront ce cortège au stade Orok Bat à 10 h 30. Tous ensemble, ils feront route jusqu'à la salle du Pignada ( derrière l'école Jean-Jaurès ). Sur place, chants, mutxiko, concerts et gourmandises salées et sucrées.
----------------------------

PERQUISITIONS
Plusieurs perquisitions ont été lancées hier matin dans des établissements du groupe privé Orpea, dans le cadre de l'enquête préliminaire pour «  maltraitance institutionnelle », une cinquantaine de plaintes ayant été déposées
pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui . 
Ces perquisitions, menées dans toute la France, doivent s'étaler « sur plusieurs jours ». 
Les gendarmes de l'Office central de lutte contre
les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) visent un total de
plusieurs dizaines d'établissements  d'Orpea. 
La direction d'Orpea assure être «  mobilisée pour apporter son soutien aux enquêtes en cours ».

----------------------------
PYRÉNÉES

Deux glaciers sont rayés de la carte après un été caniculaire : 
Après un été record, les glaciers de Boum et du Portillon, dans la vallée de Luchon,
ne font plus partie de l'inventaire des glaciers des Pyrénées.
L'équipe du glaciologue Pierre René fait des relevés réguliers sur le glacier d'Ossoue situé contre le Vignemale.

----------------------------

mardi 15 novembre

à partir de mercredi, cette semaine !

 

----------------------------
Comment résister aux futurs chocs climatiques
«  Un monde nouveau », programmé ce soir à 20h55 sur Arte, esquisse les contours d'un monde plus solidaire face au réchauffement climatique.
----------------------------
ANGLET 

L'édition 2022 du Festival international du court métrage d'Anglet, Fifava, se déroulera du vendredi 18 au dimanche 20 novembre, au théâtre Quintaou. 52 films ont été sélectionnés et répartis dans trois catégories : 7 documentaires, 31 fictions et 13 animations.

Six prix seront attribués à l'issue de l'événement. Ils seront décernés par un jury composé de trois personnalités de renom :
- Alexis van Stratum, réalisateur, Grand Prix et prix du public Fifava 2021;
- Kristof Serrand, ancien directeur de l'animation au sein de Dreamworks Animation à Los Angeles et désormais responsable de l'animation pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient chez Netflix;
- Aleksandra Yermak, comédienne franco-polonaise
( «Engrenage », « Baron noir », «  Dix pour Cent », «  Emily in Paris », etc.).
Le programme est à retrouver sur le site «
fifava.fr ».
---------------------------

lundi 14 novembre

----------------------------

LES MACRO-DÉCHETS
Selon une définition donnée par Surfrider, les macro-déchets «  sont des déchets d'origine humaine abandonnés dans la nature et souvent retrouvés en mer ou sur les côtes, flottant en surface ou immergés  ».
D'après le bilan 2021 du réseau national de surveillance des macro-déchets sur le littoral et publié par le Cèdre, les produits en plastique en constituent une large proportion de 86% des déchets retrouvés sur le littoral métropolitain.
L'impact sur l'environnement est multiple : «  Ils peuvent être à l'origine de l'asphyxie des fonds marins, en empêchant les échanges entre l'eau et les sédiments, mais aussi de certaines espèces de la faune qui les prennent pour des proies. Par ailleurs, leur dégradation est à l'origine d'une pollution physico-chimique.  »

----------------------------
BAYONNE 
La Ville de Bayonne s'apprête à lancer un vaste chantier de rénovation des voiries
sur les allées Marines, et au niveau du carrefour entre l'avenue Duvergier de Hauranne et l'avenue Camp de Prats.
Pour engendrer le moins de perturbation possible au niveau de la circulation, ces travaux se dérouleront de nuit, à partir du lundi 14 novembre. Sur les allées Marines, la réfection des revêtements de chaussée et la modification des passages piétons s'effectueront durant quatre nuits, de 20 h 30 à 6 heures. Des restrictions de stationnement et de circulation seront mises en place. La zone de travaux se situe entre la rue des Champs et le pont Grenet. Entre l'avenue Duvergier de Hauranne et l'avenue Camp de Prats, l'amélioration de la qualité du revêtement routier et de la signalisation horizontale du carrefour devrait prendre plus de temps. Le chantier est programmé dans ce secteur du 14 au 20 novembre.

----------------------------
ESPERANCE DE VIE
Selon des estimations, en France, les femmes et les hommes nés en 2022 pourraient vivre en moyenne 37 ans et 42 ans de plus que les générations nées en 1900 :
( Un enfant né en 1900 ne vivait en moyenne que 56 ans pour les femmes et 48 ans pour les hommes. )

Pour prévenir d'Alzheimer, méditez !
Une étude européenne établit les bienfaits de la méditation: elle régule le stress, la dépression et le sommeil, facteurs de développement des maladies neurodégénératives et des démences
Dans le cadre d'une étude européenne, 137 seniors normands ont été suivis pendant dix-huit mois pour évaluer les effets comparés de la méditation, ou de cours de langue sur leur santé mentale et le développement des maladies neurodégénératives. 

------------------------------

Commenter cet article