Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais
11 Décembre 2022
dimanche 11 décembre
------------------------- CONCENTRATION Stéphanie Couturier Psychomotricienne et sophrologue, nous propose quelques exercices pour se concentrer. Lire la page ------------------------- |
![]() |
samedi 10 décembre
TRANSPORTS
Préavis de grève pour le début des vacances de Noël ?
Le syndicat SUD-Rail a décidé hier de maintenir son appel à la grève des aiguilleurs couvrant le premier week-end des vacances de Noël, du 15 au 19 décembre, après une journée de négociation avec la direction de la SNCF dont les propositions « frôlent le mépris », a jugé le syndicat. Les aiguilleurs de la SNCF opèrent le réseau : sans eux, les trains ne peuvent pas rouler. Ils demandent une meilleure reconnaissance de leur profession et une amélioration de leurs conditions de travail. La CGT-Cheminots a de son côté qualifié les propositions de la direction d'« insuffisantes » et a dit réfléchir à appeler à un mouvement national même si à ce stade elle n'a pas déposé de préavis.
--------------------------------
BAYONNE
1-
Concert à l'église Saint-Étienne de Bayonne
Deux chorales s'y produiront sous la direction de Marie Labadie. En première partie, Medikoak, chorale d'hommes, médecins à la retraite, qui interprètent des chants traditionnels et populaires du Pays basque. En deuxième partie, Au Chœur des dames, groupe choral féminin, mélange de tradition et improvisation.
Dimanche 11 décembre, à 17 heures, Entrée libre..
2-
Concert de Noël du chœur Haiz'Egoa
Le chœur d'hommes Haiz'Egoa, dirigé par Maialen Errotabehere, se produira lors d'un concert de Noël partagé en l'église Sainte-Croix de Bayonne. La seconde partie de ce spectacle sera assurée par Lous Gaouyous, chœur d'hommes du Pays d'Orte, conduit par Albert Lavignasse.
Vendredi 16 décembre,à 20 h 30, Entrée libre.
3-
Le premier lâcher de lanternes se déroule dans le cadre du week-end féerique. Dès samedi, des animations spécifiques aux lanternes seront proposées à partir de 15 h 30 sur le carreau des Halles, lieu central pour une rencontre photographique avec le Père Noël et son traîneau.
Mesures de restriction de la circulation et du stationnement :
Les transports en commun seront déviés de l'hypercentre entre 16 heures et 22 heures.
Samedi 10 décembre, à 19 h 30.
--------------------------------
vendredi 9 décembre
--------------------------------
PIBALE
Le commissaire européen à la pêche propose l’arrêt de la pêche à la civelle dès janvier 2023, deux mois avant la fin de la saison. Tollé au Comité national des pêches qui plaide le retour de l’abondance.
« Tous constatent une abondance, l’un d’eux m’a parlé d’une marée où il a relevé 18 kilos de civelles »
--------------------------------
--------------------------------
FIN DE VIE
Pour la première fois, le Comité national
d’éthique a reconnu qu’ il « existe une
voie pour une application éthique de
l’aide active à mourir ».
--------------------------------
REFONTE DU SYSTEME DE SANTE.
Le système de santé français s'appuie sur des structures multiples :
- ambulatoires pour les soins dits « de ville »,
- sanitaires pour la prise en charge hospitalière,
- médico-sociales et sociales pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés.
Il repose sur la liberté de choix du patient et du résident : chaque patient est libre de choisir son médecin traitant, un spécialiste en accès direct, son établissement de santé, sa structure d'hébergement, ceci dans le secteur public comme dans le secteur privé
Les 12 000 médecins libéraux adhérents de l’URPS remettent aujourd’hui à François Bayrou, secrétaire général du Conseil national de la refondation, un rapport de préconisations sur l’évolution de l’organisation de la médecine.
( En effet, l’accès aux médecins libéraux est problématique en France pour un tiers de la population. )
--------------------------------