jeudi 22 décembre
Covid :
Pour la première fois depuis plusieurs semaines, les taux d’incidence sont en baisse en France et dans la région. Les hospitalisations continuent de grimper. Mais les décès connaissent une forte hausse, avec 56 décès enregistrés en Nouvelle-Aquitaine entre le 5 et le 11 décembre, contre 33 et 38 sur les semaines précédentes.( Ils concernent à 95 % des personnes âgées de 60 ans et plus.)
Près de 200 000 voyageurs pourraient rester à quai...
Le PDG de la SNCF a annoncé, hier, un remboursement exceptionnel des billets en bons d’achat à hauteur de 200 %.
Avec la grève, les voyageurs se retrouvent
dans le désarroi à l’approche du réveillon de Noël.
Des solutions alternatives ( certaines très coûteuses ) existent pour les voyageurs : avion, covoiturage, BlaBlaCar ou bus de nuit.
-----------------------
BAYONNE à Saint Esprit et à Marracq.
L' exposition OVNI,
se poursuit jusqu’à ce vendredi 23 décembre.
De 18 heures à 21 heures, chez X-Ray.
-----------------------
-----------------------
BAYONNE
Des soins dentaires à destination des plus démunis sont proposés depuis fin novembre dans le cadre d’un partenariat entre l’hôpital et l’Ordre de Malte. Deux demi-journées par semaine.
-----------------------
« Bayonne petits secrets et grandes histoires »
Emmanuel Planes, et Bertrand Lapègue, proposent au lecteur de découvrir les petites et les grandes histoires de Bayonne. À travers six quartiers et une centaine de sites, parfois très connus, parfois plus insolites, ce guide ressuscite le passé de Bayonne, depuis le castrum romain et la cité médiévale jusqu’à une période plus récente. Aux Éditions Sud Ouest.
mercredi 21 décembre
BAYONNE
La Ville installe 50 nouveaux défibrillateurs automatisés externes ( 62 000 € ) dans des lieux publics, en plus des 14 installés en 2009. Arènes, médiathèques, centres de loisirs, piscines, crèches, écoles, parkings, cinémas, musées, clubs sportifs et autres associations… Il y en aura partout où le public est reçu. Au passage, la collectivité se met ainsi en conformité avec un décret de loi du 19 décembre 2018. Elle assurera la maintenance de ces appareils.
-----------------------
SOCIAL
« RSA contre activité »
Les Pyrénées-Atlantiques font partie des 19 départements sélectionnés par le gouvernement pour tester en 2023 le dispositif conditionnant le versement du RSA aux heures (15 à 20) d’activité hebdomadaire.
-----------------------
BIARRITZ
Jusqu’au 29 janvier à la crypte Sainte Eugénie, l’exposition « Le Voyageur immobile », imaginée par sa famille, retrace l’oeuvre du peintre biarrot Pier, disparu en 2019.
-----------------------
NUMERIQUE
« Les équipements numériques concentrent le plus d’impact écologique notamment au moment de leur fabrication. Et une fois arrivés en fin de vie, ils deviennent des déchets. Face à ce constat, la Région s’est fixée une feuille de route de développement numérique responsable.Elle souhaite organiser une filière autour du réemploi de ces appareils »
« Le défi à relever en matière de réemploi des outils numériques est un défi industriel : celui de la qualité »
-----------------------
mardi 20 décembre
En France métropolitaine, de 1900 à 2000,
les températures ont déjà augmenté de 1,5°C. Depuis, cette hausse se poursuit, à un rythme effréné. Le réchauffement est enclenché et ses premières conséquences sont déjà bien visibles.
Les données fournies par Météo France offrent des estimations précises de la situation de Bayonne dans quelques décennies.
Il est alors possible de comparer le climat connu hier, entre 1976 et 2005 .
( il s’agit de la période de référence pour toutes les comparaisons de cet article à celui de demain, autour de 2050. )
Les projections reposent sur trois scénarios différents :
LE SCÉNARIO «OPTIMISTE»
Le réchauffement climatique est le plus limité possible, grâce à une réduction drastique, mondiale et immédiate des émissions de gaz à effet de serre. Entre 1976-2005 et la 2e moitié du XXIe siècle, les températures augmentent en France métropolitaine jusqu’à
+1,6°C .
LE SCÉNARIO «INTERMÉDIAIRE»
Le plus proche des politiques actuelles de certains pays, dont la France. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne commencent à décroitre qu'aux alentours de 2050. Les températures d'ici la seconde moitié du siècle augmentent jusqu’à
+2,2°C .
LE SCÉNARIO «PESSIMISTE»
Dans la plupart des pays, les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître. Le réchauffement d'ici la seconde partie du XXIe siècle reste incontrôlé. Jusqu’à
+3°C .
---------------------------
lundi 19 décembre
---------------------------
INCENDIES
La route de Biscarrosse, fermée cinq mois depuis le déclenchement du terrible incendie qui a dévasté la forêt de La Teste-de-Buch cet été, a rouvert samedi au milieu des pins coupés et brûlés et des campings dévastés
Cinq mois durant lesquels il a fallu abattre, débiter, déblayer.
Six mois après l’été de feu qui a dévasté son patrimoine forestier,
la commune de Landiras, en Gironde, a vibré pour le défenseur qui est « né » au foot ici : Jules Koundé.
A Anglet, au pays de Deschamps, cela fait oublier
qu' au terme d’une finale incroyable, à la COUPE DU MONDE 2022,
les Bleus se sont finalement inclinés lors des tirs au but (3-3, 4 tirs au but à 2) .
C’est l’Argentine qui aura le privilège d’arborer une troisième étoile de champion du monde sur son maillot.
---------------------------
Fin de vie : les dix enjeux de la Convention citoyenne.
Les quelque 200 Français tirés au sort pour la convention citoyenne sur le thème de la fin de vie se sont accordés hier « sur les dix premiers enjeux prioritaires sur lesquels ils travailleront » à partir du 6 janvier.
Parmi ces thèmes prioritaires, figurent
1- la formation initiale et continue des personnels médicaux, paramédicaux et accompagnants ;
2- l’information du grand public sur les dispositifs existants ; l’économie de la fin de vie.
3- Et surtout la question de savoir s’il existe « des douleurs physiques chroniques intolérables et intraitables, silencieuses, qui ne seraient pas traitées par les soins palliatifs »
4- ou encore « le traitement de l’aide active à mourir pour les formes extrêmes de souffrance psychique (psychiatrique) ».
---------------------------
---------------------------
Cyberattaques.
Samedi 3 décembre, vers 21 heures, le Centre hospitalier André-Mignot de Versailles (Yvelines) a vu les effets d’une cyberattaque : les prescriptions médicales ont dues être faites à la main, six techniciens étaient en poste ( l’équipe de cybersécurité va passer à sept en 2023 ). Rester humble : « Le risque zéro n’existe pas. Si une attaque peut paralyser un système informatique, on peut toujours continuer à travailler en mode dégradé, en suivant un plan de continuité de l’activité. »
« Avoir le même système permet d’avoir des résultats homogènes, mais l’inconvénient est que le risque est partagé. Chaque hôpital a donc la responsabilité de s’équiper, mais on fait profiter tout le monde des expériences positives pour monter en compétences. »
« Le système de santé subit des attaques quotidiennes » en France, mais « l’immense majorité de ces attaques sont stoppées ».
Dans les régions, des experts de la cybersécurité sont à l’œuvre sur plus de dix incidents par mois.
« En dire trop sur nos capacités pourrait réveiller certains, qui pourraient nous prendre pour cible. Disons simplement que la discrétion fait partie de nos avantages. »
---------------------------
Commenter cet article