Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

Plusieurs nouveaux lecteurs de ce blog m'ont demandé comment ça marchait !
Je mets à jour le blog tous les matins ; on y trouve des articles sur les choses qui m'ont intéressé
A noter que les photos peuvent être agrandies ( en cliquant dessus ), que des liens peuvent conduire à une page spécifique :
il faut cliquer sur le lien de couleur différente ( la "flèche" de la souris devient une "petite main"). Un exemple.

dimanche 22 janvier

 

 

–-----------
NUMERIQUE

Panique à l'école

« C’est toujours la même chose
avec l’intelligence artificielle,
cela peut faire gagner un temps fou,
mais cela ne remplace pas
l’esprit critique d’un être humain.
»
–------------

samedi 21 janv


MÉTÉO
La pluie, la neige et le retour du froid ont provoqué de nombreuses difficultés cette semaine dans la région. Les prochains jours devraient être plus calmes, mais les températures vont chuter 
 

ÉCONOMIE 
Plus d’un million d’entreprises ont été créées en France en 2022, avec 1,072 million d’immatriculations ( Insee ). Cette hausse a été atteinte malgré une baisse des créations au mois de décembre. Parmi ces entreprises, 61 % l’ont été par des auto-entrepreneurs. 
Un secteur, celui du transport et entreposage, contredit la tendance générale avec 34,5 % en moins. 
Ces activités comprenant les livraisons à domicile avaient connu une très forte croissance durant la crise du Covid-19, mais beaucoup d’entreprises n’ont pas survécu à la levée des restrictions sanitaires.

COVID
Le sous-variant d’Omicron Kraken est une recombinaison de plusieurs sous-variants d’Omicron. Avec une spécificité en plus : sa capacité d’échappement immunitaire. En clair : il entre plus facilement dans les cellules humaines et contourne les anticorps.
Aux Etats-Unis, le Kraken représente 28% des cas de Covid-19 selon le Centre américain de Contrôle des Maladies (CDC) américain. Les contaminations ont doublé la semaine dernière. Dans le nord-est du pays, il représente 75%. Il y a un mois, il ne représentait que 4%…

vendredi 20 janv

NUMERIQUE

ChatGPT est un agent conversationnel à intelligence artificielle développé par OpenAI  ( accès gratuit ).

Cette intelligence artificielle, à peine mise en ligne, a été adoptée par plus d'un million d'utilisateurs en cinq jours. C'est foudroyant.             

[ Extraits de l'émission passée à la TV ] 

1-Qui est ChatGPT ?
ChatGPT : « Je suis ChatGPT, modèle de langage développé par OpenAI. Je suis capable de comprendre et de générer du langage naturel pour répondre à des questions et accomplir des tâches liées au langage ».
 

2- Quel âge a ChatGpt ?
ChatGPT : « Je suis un programme informatique. Je n'ai pas d'âge. J'ai été créé en 2020, et mon savoir s'étend jusqu'en 2021. »
 

3- ChatGpt a-t-il un visage ? 
ChatGPT : « Non, je suis un programme informatique. Je n'ai pas de visage physique. Je suis un logiciel qui fonctionne sur des ordinateurs. »
 

4- Comment ChatGpt a-t-il a appris toutes ces choses ?
ChatGPT : « Mon entraînement consistait à analyser de grandes quantités de textes en langues naturelles provenant d'Internet, de livres, de journaux et d'autres sources pour apprendre à comprendre, et à générer du langage. Ainsi, je suis capable de comprendre et de générer du langage de manière très similaire à celle d'un être humain, mais je suis beaucoup plus rapide, et plus efficace. »

 

NB : « Comme on entraîne ces intelligences artificielles sur des masses de données de plus en plus grandes, et que les modèles informatiques sont construits avec de plus en plus de paramètres, elles sont de plus en plus réalistes. 
Ce que dit ChatGpt 3 ne peut quasiment être distingué d'un raisonnement humain,
à part quelques erreurs, assez flagrantes.

Mais cela comporte des risques. Comme sur les réseaux sociaux, on s’exprime à l’écrit, bientôt, on ne  pourra pas distinguer l’intervention humaine de celle d’un robot. Avec le temps, on peut s'attendre à ce qu'il y ait des milliers de faux comptes qui inondent les espaces. Ils sont suffisamment fins pour parler humour ou coup de gueule. Comme leur corpus dépend de la base de données sur laquelle vous les entraînez, ils sont très manipulables. Et peuvent ensuite aller sur Internet et répandre des propos, par exemple climatosceptiques de manière très efficace. »

  La Face cachée des énergies vertes :  

  Géopolitique des énergies vertes :       

Commenter cet article