Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 12 fév

----------
La qualité de l’air.
Hier elle était mauvaise dans le Sud-Ouest, sauf  dans
 les départements des Pyrénées-Atlantiques et de la Corrèze.
----------

----------
Exploration spatiale
C’est la première fois que l’Europe spatiale part à la découverte des planètes au-delà de Mars.
Les panneaux solaires de " Juice " ont été minutieusement testés à Toulouse.
La sonde a été emballée le 3 février dans son caisson chez Airbus, en prévision du voyage vers Kourou.
Puis elle sera lancée vers Jupiter, et son long périple effectué, devrait finir sa course sur Ganymède.

----------
RENAUD
- 11 mai 1952 Naissance à Paris
- Mai 1968 Vit dans la Sorbonne occupée au sein du comité Gavroche. Première chanson : « Crève salope ».
- 1975 « Amoureux de Paname », premier album.
- 1980 « Marche à l’ombre », 4e album et premier gros succès
- Septembre 1982/Mars 1983 Six mois en bateau avec sa femme Dominique et sa fille Lolita, inspirant « Dès que le vent soufflera ».
- 1983/1986 Les albums « Morgane de toi » et « Mistral gagnant » s’écoulent à 1,5 et 1,3 millions d’exemplaires
- 29 septembre 1993 Étienne Lantier, premier rôle de « Germinal » de Claude Berri.
- 1995/1999 Première dépression.
- Mai 2002 Album « Boucan d’enfer », deux millions de ventes. 
- Avril 2016 « Toujours debout » ouvre le 13e album original. 
- Mai 2022 « 70 ans et Le Métèque », disque de reprises.
----------

samedi 11 fév

----------
innovation
Inauguration du plus grand centre international de recherche et innovation de Danone, sur le plateau de Saclay à Gif-sur-Yvette ( au sud de Paris ), lundi dernier. 
À l’intérieur du nouveau centre de recherche In’Cub, une usine pilote de la taille d’un demi-terrain de football. Danone est en mesure d’y produire 80 prototypes par semaine.
 « Derrière le pot de yaourt, il y a de la science, de la nutrition et de la santé »
NB : En 1919, le premier yaourt avait pour ambition de soigner les enfants de la dysenterie.

----------

----------
 SANTÉ 
L'acteur principal privé du Sud Aquitaine, RAMSAY continue d’innover pour fluidifier la prise en charge des patients.

Désormais, il compte sept établissements, dont cinq de court séjour :
la clinique Belharra et le centre de cardiologie du Pays basque à Bayonne, les cliniques Aguilera à Biarritz,
Jean Le Bon à Dax, et de l’Atlantique à La Rochelle ;
et depuis octobre, l’hôtel Le Baya et le Cers à Capbreton.
Les projets de développement concernent la chirurgie et le traitement du cancer ( On expérimente un robot réalisé par Kompai Robotics pour acheminer les poches de chimiothérapie à Belharra ).       D'après RAMSAY,
"La clinique Belharra devrait être la référence en la matière, en lien avec le centre hospitalier de la Côte basque." 

----------

 

vendredi 10 fév

Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019, rappelle que seule une meilleure répartition des richesses permettra d’aider les plus pauvres :

"Les profits 2022 des principales compagnies pétrolières atteignent des niveaux inédits. La riposte fiscale est modeste.
Il est clair qu’il y a assez de nourriture sur terre pour nourrir tout le monde. Il est clair aussi qu’il y a des gens qui ont faim. Il s’agit donc bien d’un problème de répartition."

BAYONNE. 
Aujourd’hui débute la braderie d’hiver dans les rues piétonnes de Bayonne. Durant deux jours, de 10 heures à 19 heures, la braderie accueillera une centaine de stands à la fois d’ambulants et de commerçants « sédentaires », comme les années précédentes.
 « La braderie permettra aux commerçants de liquider leurs stocks d’hiver mais également de proposer simultanément de nouveaux articles de  printemps et d’été », explique une manager de centre ville de Bayonne.
De son côté le président de l’Office de commerce et de l’artisanat de Bayonne et gérant du magasin Le Casier, est optimiste quant à l’affluence.

« La météo est top ce week-end. Je pense que les gens joueront le jeu ».  

 

Les Kurdes
Il me parait intéressant de comprendre pourquoi ce sont d'éternels trouble-fête :
Les Kurdes, au nombre d'environ trente millions, se définissent par leur langue indo-européenne et leur culture plus encore que par leur religion. Leurs femmes, par exemple, bénéficient d'une relative liberté et ignorent le voile. 80% sont musulmans sunnites mais on compte aussi des alévites (une dissidence du chiisme), des yézidis (une branche du mazdéisme, l'ancienne religion des Perses) ainsi que des chrétiens orientaux.

Leur territoire, le Kurdistan ou « pays des Kurdes », est une zone de plateaux et de montagnes semi-arides qui s'étend sur environ 300.000 km2 entre les monts Zagros (Iran occidental) et les monts Taurus (Turquie méridionale).

Il occupe un quart de la Turquie ainsi qu'une portion de l'Iran, de l'Irak et de la Syrie. Par ailleurs, il faut noter qu’une minorité de Kurdes habite à l’écart du territoire du Kurdistan, notamment dans le Khorasan au nord-est de l’Iran (voir carte).

Les Kurdes représentent environ 20% de la population de la Turquie et de l'Irak, plus ou moins 10% de la population de l'Iran et de la Syrie.

Avec le traité de Lausanne du  20 novembre 1922 :

• Les Turcs récupèrent une pleine souveraineté sur  Istamboul et son arrière-pays européen ainsi que sur l'Arménie occidentale, le Kurdistan occidental et la côte orientale de la mer Égée (Smyrne, Éphèse...).
• Les troupes françaises qui s'étaient installées en Cilicie, au sud, ne conservent plus qu'une enclave majoritairement arabe, le sandjak d'Alexandrette et Antioche, qu'elles évacueront en 1939 et remettront à la Turquie, en violation du droit international.
• La frontière avec l'Irak est dessinée en pointillé :  
Les occupants Britanniques proposent habilement de laisser à la Société des Nations (SDN) le soin de décider du sort du vilayet de Mossoul (l'ancienne Assyrie), une région du nord de l'Irak peuplée de Turcs, de Kurdes, d'Arabes et d'Assyro-chaldéens, revendiquée tant par les Turcs que par les Britanniques eux-mêmes. Comme on pouvait s'y attendre, le 16 décembre 1925, sans avoir pris la peine de consulter les populations, la Société des Nations octroie à titre définitif la région de Mossoul à l'Irak et donc aux Britanniques.

Notons que la proposition d'un « territoire autonome des Kurdes » inscrite dans le traité de Sèvres passe aux oubliettes. Les Kurdes sont maintenant apatrides !

Commenter cet article