jeudi 16 fév
-------------------
POULETS
Cinq mentions sont actuellement définies au niveau européen :
« Alimenté avec x % de… »,
« Élevé à l’intérieur-système extensif »,
« Sortant à l’extérieur »,
« Fermier-élevé en plein air »
« Fermier-élevé en liberté ».
Elles ont permis aux productions alternatives et sous signe de qualité d’être mieux connues des consommateurs, de trouver une place sur le marché et de se développer dans des conditions de concurrence équitables.
L' Europe prévoit maintenant une multitude de désignations jugées par les éleveurs français comme « fantaisistes », telles que « élevé en plein vent », « élevé à l’air libre ». « Cette révision met en danger la production de volailles fermières élevées en plein air et la clarté et la véracité de l’information délivrée aux consommateurs », ( Anvol ) .
NB : « Fermier-élevé en plein air » signifie élevé sur un parcours extérieur clôturé avec un minimum de 2 m2 par volaille
et « en liberté », sur un parcours illimité non clôturé.
------------------
SATELLITES INTERNET
Les satellites StarLink visent à délivrer une offre d'accès internet relativement abordable à destination des zones inaccessibles, mal desservies, ou simplement trop périphériques pour disposer d'un bon accès internet.
Ils tournent à 550 km d’altitude, soit bien plus près de la Terre que les engins « classiques » (36 000 km). À Dax, Bordeaux ou Bayonne, les curieux pourront essayer de les apercevoir ce vendredi 17 à 19 h 17 , samedi 18 à 19 h 39, et surtout dimanche 19 février à 8h03 pendant 5 minutes :
« 8:03 pm, 19 Feb 2023
Starlink-71 (G5-4) (new), DIM (4.1) for 5 mins
Look from WEST to SOUTH
Elevation (from horizon): start: 10°, max: 29°, end: 22° »
En réponse à Starlink, l’Europe donne le feu vert à sa propre constellation de satellites.
Les premiers appels d'offres devraient se faire au printemps, tandis que l’UE espère un service opérationnel dès 2024.
La rando G5 de jeudi 16 fév est annulée, faute d'encadrement ( Bernard et Jacques ont des RV à l'hôpital )
mercredi 15 fév
-------
NITRITES
Déjà suspectés dans le diabète ou l’hypertension, les nitrites sont très utilisés dans le jambon et la charcuterie.
Sur les emballages, même en rayon bio, le flou est entretenu sur la nocivité des produits utilisés dans la fabrication des charcuteries roses et rouges.
Les politiques devraient statuer sur les additifs nitrés en charcuterie et à informer clairement le public sur le risque sanitaire, car des études menées par l’Inserm établissent le lien entre nitrites et survenue du diabète de type 2, maladies cardiovasculaires et hypertension .
Un conseil : limiter la consommation de charcuterie à 150 grammes par semaine.
-------
-------
SAINT JEAN DE LUZ
Éolien du quotidien : E-Taranis innove pour rendre les énergies renouvelables accessibles à tous. Elle propose notamment une petite éolienne à voile unique sur le marché, car légère, silencieuse et suffisamment performante pour couvrir 100 % des besoins en électricité d’un foyer moyen. Cette entreprise luzienne bénéficie d’une aide de 150 000 euros pour équiper son atelier existant et en créer un second, afin d’augmenter sa capacité de production. E-Taranis prévoit 18 créations d’emplois.
-------
mardi 14 fév
----------
SANTE
Les rencontres Sud Ouest Santé : trois débats pour mieux comprendre les enjeux liés à la santé au Pays basque
Connaître les enjeux de ce secteur essentiel et comprendre comment les professionnels s'organisent après deux ans de crise sanitaire.
- Comment les établissements de santé se réinventent-ils et renforcent-ils leur coopération pour garantir l'accès aux soins ?
- Comment améliorer la prévention ?
- Quels sont les moyens mis en œuvre pour mieux accompagner nos aînés ?
De ces questions, directeurs de centres hospitaliers, de cliniques ou de centres de soins, responsables d'Ehpad, médecins, autorités de tutelle, élus et acteurs privés de la santé ont pu débattre lors de tables rondes riches d'enseignements qui, à la faveur d'une situation sanitaire désormais moins virulente, ont pu se dérouler en public à l'Espace Océan d'Anglet.
----------
ANGLET
Sébastien Irigoyen a démarré au Mica club micro-informatique d'Anglet.
Quinze ans ont permis à ce féru d'informatique de noter l'adaptation des seniors aux évolutions technologiques.
« Il y a eu deux périodes,
- L'explosion d'internet et de la communication, dont le lien avec des enfants ou petits enfants éloignés,
- L'obligation d'effectuer soi-même la plupart des démarches administratives.
Certains se sont dits:
"il y a des années que je veux m'y mettre, c'est l'occasion", et ceux qui s'y résignent, mais ont besoin d'un accompagnement pour cela.
La Ville a pris des dispositions pour les aider.
C'est ce que je constate chaque samedi matin au Mica de mes origines, en tant qu'intervenant. »
Contact: www.sebastien-Irigoyen. fr
HENDAYE
« Virginie et Antoine d'Abbadie reçoivent dans leur château. »
On entrera dans l'intimité du couple d'Abbadie lors de visites thématiques exclusives, les samedis 25 février et 25 mars à 10 heures.
Pendant 2 heures, les visiteurs partiront à la découverte de l'univers d'Antoine d'Abbadie, de la conception minutieuse de ses jardins à son projet d'observatoire décimal. Ce sera aussi l'occasion de partager des archives photographiques et des correspondances, dans des salles habituellement fermées au public, comme les cuisines et son mobilier d'origine.
Pendant 45 minutes, Virginie d'Abbadie, qu'Antoine surnommait « ma Lyon Lady », en hommage à ses origines et son caractère affirmé, se laissera dévoiler. Loin d'être une femme de l'ombre, les guides raconteront son histoire et son implication dans la construction.
Tarifs uniques: visites prestige: 19,90 euros et visite de la Dame d'Abbadia : 9,90 euros. Réservation obligatoire.
lundi 13 fév
QUALITE DE L' AIR
Des mesures de restrictions ont été décrétées dimanche par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Après le dépassement du « seuil d’information et de recommandations » des concentrations en particules PM10, la préfecture a instauré un « abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h » sur les axes routiers des agglomérations de Pau et de Bayonne et interdit le brûlage des déchets verts et les pratiques d’écobuage.
Pendant un épisode de pollution, il est recommandé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux heures de pointe, et de limiter la pratique d’activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur.
Commenter cet article