dimanche 26 fév
BAYONNE
Un défilé très coloré et sonore pour carnaval.
Hier, la tamborrada Erro Bat a mené la cavalcade dans les rues du centre-ville; Musiques et danses traditionnelles n'ont pas été oubliées ; Pas de pluie, mais quelques averses de confettis.
SAINT JEAN DE LUZ
Les maigres pesaient jusqu'à 100 kg !
« La Symphonie du temps qui passe », est désormais adaptée pour la scène. Elle est disponible en audio, en livre-disque, et en vidéo.
samedi 25 fév
EAU
Un temps globalement sec s’installe à nouveau sur l’Hexagone. Les nappes souterraines seront déficitaires au sortir de l’hiver. Ci-joint le débit moyen du mois de janvier 2023 comparé à la normale des mois de janvier.
( Les nappes phréatiques sont des réservoirs d’eaux souterraines stockées à faible profondeur dans des roches poreuses et perméables qui composent les zones aquifères.)
Elles constituent la principale source d’eau potable. Après captage, ces eaux sont traitées dans des unités dédiées afin de produire de l’eau potable pour la consommation humaine ( en France, 62 % de l’eau potable provient des eaux souterraines et 38 % provient des eaux de surfaces (torrents, rivières, lacs…)
TRAINS
Par ailleurs, le gouvernement entend donner la priorité aux « mobilités du quotidien » et à l’amélioration de certaines lignes SNCF existantes. Même si ce scénario conduit « à différer de deux ans environ les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse »pour des raisons budgétaires. Les travaux de la branche Bordeaux-Dax, « seraient étalés dans le temps ».
------------------
DRONES
Exail est une société française spécialisée dans les technologies de pointe dans les domaines de la robotique, du maritime, de la navigation, de l’aéronautique, du spatial et de la photonique. C'est un groupe français créé en 2022, résultat du rapprochement d'ECA Group et d'iXblue suite au rachat de cette dernière par le Groupe Gorgé en septembre 2022.
La société développe des drones autonomes de surface et sous-marins permettant d’explorer les océans.
Le drone de surface DriX a déjà été utilisé à travers le monde pour des missions de cartographie des fonds marins par plusieurs industriels et instituts scientifiques.
------------------
BAYONNE
Depuis l’évasion d’une vache en 2010, la Fête des bœufs gras avait été oubliée.
Ce dimanche 26 février, de 7 h à 13 heures, sur le carreau des Halles de Bayonne., la commune renouera avec cette tradition vieille de plus de 730 ans.
La matinée débutera par l’arrivée des animaux. Ces derniers seront d’abord lavés à grande eau, puis brossés.Une fois l’animal prêt, Jean-Pierre Codega parera la queue de chacun d’une grosse cocarde.
Une démonstration de découpe aura lieu, de 10 heures à midi. À partir de 13 heures, les restaurateurs des quais de Nive et du carreau des Halles proposeront un grand repas.
------------------
ANGLET
1 100 sapins, collectés après les fêtes de Noël, ont été mis en place sur la dune de la plage de l’Océan, pour tenter de freiner la fuite du sable et lutter contre l’érosion du trait de côte.
------------------
------------------
BIARRITZ
Le salon 100 % habitat se tient ce week-end à Iraty.
Comment faire pour que l’édifice reste debout et en bon état, comment adapter son projet de construction à la zone du terrain ?
À quelles normes une maison rénovée est-elle soumise ? Quel surcoût faut-il prévoir ?
------------------
vendredi 24 fév
BAYONNE
Ce samedi, à 11 heures,
La Tuntuna organise son Baionan Kantuz
devant le Musée basque. Comme c’est également le jour du carnaval de Bayonne, les membres de l’association s’habilleront en «Zirtzil », personnage labourdin vêtu de haillons cousus de rubans multicolores, et invitent le public à en faire autant.
Programme sur baionan-kantuz.eus
La communauté ukrainienne du Pays basque organise un rassemblement, ce vendredi à 18 heures, place de la Liberté, à Bayonne. Ce moment marquera un an de conflit en Ukraine, depuis l’entrée en guerre de la Russie contre son voisin.
Commenter cet article