Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

vendredi 10 mars




-----------------
NUCLEAIRE
Suite à de nouveaux contrôles, EDF a détecté un autre défaut « non négligeable » sur une soudure d'une tuyauterie de secours dans deux réacteurs, le n°2 de la centrale nucléaire de Penly et le réacteur 3 de la centrale de Cattenom (Moselle). Une complication de plus qui pourrait bouleverser le calendrier de maintenance des centrales.
-----------------





-----------------
OUVERTURE DE LA PÊCHE À LA TRUITE
« On s’attend à une année exceptionnelle »
-----------------

AURORES BOREALES

Le 27 février, entre 21h59 et 22h00, le Mont-Saint-Michel a été illuminé par une aurore boréale. 
D'ordinaire, ce phénomène se produit bien plus au nord du continent européen. 
Cela vient de puissantes éruptions solaires, qui suffiraient à alimenter l'humanité en énergie durant 20 000 ans. 
Elles suivent un cycle de 11 ans, lié en partie à l'inversion de la polarité magnétique du Soleil.
 

Seules les plus grosses éjectent du plasma composé de protons et d'électrons, qui parcourent I'Univers à la vitesse respective de 1 et 3 millions de kilomètres/heure. C'est le "vent solaire" . Heureusement, notre planète est protégée par un bouclier magnétique. Et le vent est soit détourné vers l'espace, soit piégé. (Si cette protection n'avait pas existé, jamais la vie n'aurait pu prendre forme sur Terre.)
Malgré tout, le vent solaire parvient à se rapprocher de la Terre au niveau des deux pôles, où le bouclier magnétique est le plus faible. Ses innombrables particules ionisées percutent alors les atomes composant la haute atmosphère terrestre, provoquant une émission de lumière verte quand c'est un atome d'oxygène qui est frappé, rose quand il s'agit d'un atome d'azote. Le tout produit une aurore boréale. C'est un phénomène observable plusieurs centaines de fois chaque année. Quand le vent solaire forcit, il arrose alors une plus grande zone, d'où les aurores boréales en France, comme ces jours derniers. (En 1859, le Soleil a connu une tempête si forte que des aurores furent visibles sous les tropiques).

 

Le prochain pic des éruptions solaires est prévu pour 2025 : Des aurores boréales de plus en plus intenses sous nos latitudes 
(sans aucun danger pour les organismes vivants, mais il faut craindre des perturbations dans le réseau électrique et le fonctionnement des satellites ou des systèmes GPS).

jeudi 9 mars

TRANSPORTS
Plus aucun carburant ne sort des raffineries françaises, en grève, mais il y a 200 dépôts qui continuent d’approvisionnerles stations.  À la date d’aujourd’hui, il y a plein de carburant sur le territoire national  et « les stations-service continuent d’être livrées normalement »

ECOLOGIE

C'est bien la première fois que la durée de vie d'un article écologique
( notamment en matières recyclées ) est indiquée !
La jeune société Materrup lance, en collaboration avec le Basque
Etchegintza, un ciment d’argile et des parpaings réalisés à partir de cette matière, révolutionnaires  sur le plan environnemental.
Ce nouveau parpaing structurel de type B60 d’une durée de vie de cent ans est aussi résistant que son pendant traditionnel.
Il est destiné à des projets de murs porteurs structurels pour logements collectifs, maisons individuelles et établissements recevant du public (ERP).
 
 

mercredi 8 mars

* Grèves : On subit
* Egalité Hommes - Femmes : "bis repetita placent"...

* Finalement, je signale une excellente émission de France2 : "Laissez-vous guider : La Renaissance".

Passionnés d'Histoire et de patrimoine, Stéphane Bern et Loránt Deutsch proposent un parcours historique et touristique autour de l'explosion artistique et culturelle que vit la France au XVIe siècle, et qui va notamment les mener de Paris à la vallée de la Loire, où l'on construit alors de somptueux châteaux. Grâce à la magie de la 3D, ces deux guides font revivre les plus spectaculaires constructions de l'époque aujourd'hui disparues, imaginées par de grands personnages comme Léonard de Vinci, Catherine de Médicis ou le roi Henri IV: le palais rêvé de Léonard de Vinci, la Grande Hermine, le château de Chenonceau, l'Hôtel de la Reine et la pompe de la Samaritaine. 

On peut regarder le replay sur FranceTV ( après inscription gratuite).

mardi 7 mars. Ste Félicité.


GRÈVE DU 7 MARS À BAYONNE
Plusieurs secteurs du service public seront touchés :
( taux de grévistes déclarés, hier soir, de l’ordre de 40 %. )
Dans les écoles publiques, aucun accueil périscolaire (matin, midi et soir) ne sera assuré.
La piscine Lauga sera elle aussi fermée, contrairement au centre aquatique des Hauts de Sainte Croix.




 


Les inspecteurs
du Guide MICHELIN ont reconnu des tables que les amateurs de restaurants gastronomiques avaient déjà sur leur tablette. À La Table de Pierre, à Hasparren (64), Nicolas Montceau et Julien Bonnal sont installés depuis 2017. Venant tous deux  de l’Hôtel du Palais de Biarritz, ils proposent "une cuisine colorée dans leur partition salée ou sucrée". 


 

lundi 6 mars

-----------------
TRISTE SEMAINE
Blocages et perturbations devraient être au programme de cette semaine, notamment sur les services de transports en commun.
-----------------
DÉBATS 
Le Sénat a voté dans la nuit de samedi à dimanche l’extinction pour les futurs embauchés de plusieurs régimes spéciaux, dont ceux de la RATP et des énergéticiens. 
Les sénateurs se penchaient hier sur l’emploi des seniors.
Ils doivent ensuite examiner « l’index seniors ». 
Rejetée mi février par l’Assemblée nationale, cette mesure prévoit une obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés de publier des indicateurs sur l’emploi des plus de 55 ans. 

-----------------
SALON international de l’agriculture.
La 59e édition s’est conclue hier sur une fréquentation en hausse ( de 20 % par rapport à l’année dernière, avec plus de 615 000 entrées ) et quelques annonces de soutien à l’agriculture. 
-----------------

FORMATIONS
Les nouvelles formations s’adaptent aux métiers de demain. 
-----------------

Commenter cet article