jeudi 16 mars
-------------------
« Les aides à domicile souffrent d’un déficit d’image »
Au 1er octobre 2021, les quelque 220 000 aides à domicile du secteur associatif intervenant chez les personnes âgées et handicapées ont bénéficié d’une augmentation de salaire de 13 à 15 % en moyenne. Cette revalorisation, pouvant aller jusqu’à 300 euros en fonction de l’ancienneté et du statut des salariés, ne concernait pas les 160 000 aides à domicile du secteur privé. Un oubli dénoncé par les différentes fédérations d’aides à domicile (Fesp, SynerpaDomicile et Fédésap). En outre, début 2023, en raison de l’inflation, le tarif plancher national par heure d’intervention par des services prestataires d’aide à domicile pour les plans d’aide de type allocation personnalisée d’autonomie (APA) et prestation de compensation du handicap (PCH) a été porté de 22 à 23 euros.
-------------------
Alors que la voiture électrique s’impose, la France doit sécuriser ses approvisionnements et recycler les batteries qui arrivent en fin de vie.
Les voitures électriques s’imposent peu à peu. Mais la filière de production de batteries doit se structurer pour être moins dépendante de la Chine. Notre sous-sol recèle de potentielles ressources minérales. Le portail Mineralinfo recense ainsi la présence de plomb, de lithium, de zinc, d’antimoine, entre autres, autant de métaux nécessaires pour la fabrication de composants électriques et électroniques. Mais, pour les exploiter, il faudrait envisager l’ouverture de mines.
-------------------
ANGLET
Aqualines, start-up installée à Olatu Leku, prépare le lancement de son « navion, véhicule à effet de sol », destiné à évoluer au-dessus de l’eau et à apporter une nouvelle réponse au transport en commun. Pour l’élaboration de son premier prototype, Aqualines travaille avec Composit’Adour à
Bayonne.
-------------------
mercredi 15 mars
BOUCAU
Avec « Voitur'Age », le jeudi 23 mars, de 9 h à 12 heures, salle du dojo, à Boucau - Piquessary, le Ciapa cible la prévention des risques routiers pour les seniors et leur propose de "réviser leurs classiques par le jeu et dans la bonne humeur".
Lors de cet atelier interactif les participants actualiseront leurs connaissances en matière de réglementation, ajusteront leurs pratiques au volant, obtiendront des explications sur le permis à points et des réponses à leurs questions sur le Code de la route.
à PAU, la semaine prochaine
------------------
MANQUE D'EAU
Implantée notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, la Société hydro-électrique du Midi (Shem) produit moins à cause du manque d’eau. Elle
espère une bonne pluviométrie après un enneigement en-deçà des attentes.
Producteur hydroélectrique historique et majeur dans le grand Sud-Ouest et acteur régional de premier plan qui emploie près de 320 collaborateurs. Ses 56 usines et ses 12 grands barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre et sans rejet de CO2, 100 % renouvelable. Son parc de
production, d’une puissance totale de 783 MW, génère une production annuelle moyenne de 1 838 GWh, soit la consommation d’un million d’habitants.
------------------
mardi14 mars
Quelques données économiques pour redémarrer la semaine ( J'ai changé de chargeur de batterie ).
----------------------
BIDART
Les discussions sont encore loin de leur aboutissement en ce qui concerne l’ axe de circulation menacé, à court terme sur certains points, par le recul du trait de côte. Il faut savoir que créer de nouvelles routes peut prendre cinq, dix, quinze ans...
----------------------
Commenter cet article