jeudi 23 mars
------------------
Transports
La SNCF ne sera en mesure de faire rouler que la moitié de ses TGV Inoui et Ouigo et le tiers de ses TER, a annoncé le groupe hier. En région parisienne. Du côté du trafic aérien, des perturbations sont à prévoir : Annulation de 30 % des vols ce jeudi à Paris-Orly et 20 % dans d’autres aéroports. Air France : « des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure » a prévenu la compagnie Transavia, compagnie « low-cost » du groupe Air France-KLM, qui prévoit l'annulation d'une trentaine de vols.
-------------------
Crise mondiale de l’eau.
Le risque « imminent » de crise mondiale de l’eau fait l'objet d'un rapport des Nations Unies à New York.
1- Des nappes phréatiques trop sollicitées
2- Une demande croissante dans les villes
3- Des inondations et sécheresses à l’extrême
4- Eau potable et hygiène, enjeux de santé publique
5- Financements : qui va payer ?
RTE : l’interconnexion France-Espagne
bientôt en construction.
Le gestionnaire Réseau de transport d’électricité finalise les contrats liés à la construction de cette ligne électrique ( en courant continu de
2000 mégawatts ) entre la France et l’Espagne. Le tracé précis de l’interconnexion, dont la durée d’exploitation est fixée à 40 ans, reste à finaliser, pour « réduire là où l’on peut son champ magnétique ».
------------------
Berger et la bergère Reposant (1761) est une huile sur toile de
François Boucher (1703-1770).
à voir : https://youtu.be/yBWLy_cu89E?t=775
------------------
mercredi 22 mars
ça doit être ce qu'on appele "la transition écologique"...
GRÈVE
SNCF Voyageurs prévoit de maintenir ce jour quatre TGV sur cinq, six Intercités sur dix et deux TER sur trois, mais aucun train de nuit ne roulera, a indiqué un porte-parole. La SNCF prévient toutefois que les circulations seront « fortement perturbées » demain pour la neuvième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Sur le réseau ferroviaire francilien, la circulation des trains restera aléatoire, la ligne la plus affectée étant la partie SNCF du RER B (au nord) avec un train sur deux.
--------------------
Démographie.
Les avertissements lancés lundi par le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) ne tardent pas à résonner dans la région. Hier, l’Insee Nouvelle-Aquitaine a publié un bilan démographique 2022 qui donne à voir l’importance des facteurs climatiques sur la santé des populations. Déficitaire depuis 2012, le solde naturel s’est encore creusé l’an passé, avec 53 600 naissances contre 72 800 décès. La tendance est moins causée par la baisse des naissances (-1,2 %) que par le rebond des décès (+4,2 %).
--------------------
Allergies :
Risque élevé dans le sud de la France.
Avec le retour d’un temps printanier,
les pollens gênent de nouveau les plus sensibles.
( pollens de Cupressaceae-Taxaceae (cyprès),
très présents dans l’air de la Côte basque à la Côte d’Azur, pollens de bouleau, pollens de graminées )
Ceux de cyprès sont notamment en risque allergie élevé dans 23 départements.
--------------------
Grippe aviaire :
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a instauré, hier, des mesures de sécurité sanitaire, après la détection du
virus H5N1 (grippe aviaire) sur un goéland collecté le 13 mars sur une plage d’Anglet.
« un zonage réglementé a été mis en place le 17 mars, dans un rayon de 20 km autour du lieu de découverte », soit 30 communes du Pays basque et 15 communes des Landes.
Les 30 communes basques concernées sont :
Ahetze, Bayonne, Ciboure, Lahonce, Souraïde, Anglet, Espelette, Biarritz, Larressore, Urcuit, Arbonne, Bidart, Guéthary, Mouguerre, Urrugne, Arcangues, Boucau, Halsou, Saint-Jean-de-Luz, Urt, Ascain, Briscous, Hasparren, Saint-Pée sur-Nivelle, Ustaritz,
Bassussarry, Cambo-les-Bains, Jatxou, Saint-Pierre-d’Irube et Villefranque.
--------------------
Démarches administratives :
La trentième France Services du département des
Pyrénées-Atlantiques a été officiellement inaugurée
ce mardi 21 mars à Saint-Jean-de-Luz.
( Structure d’aide aux démarches administratives du quotidien,
installée dans les locaux du centre communal d’action sociale.)
--------------------
mardi 21 mars
--------------------
MONTAGNE
Engouement pour la montagne, pastoralisme, préservation de la biodiversité : au sein du Parc national des Pyrénées, la recherche de l’équilibre est permanente.
« La question de la cohabitation avec l’ours est un sujet sensible »
---------------------
BAYONNE
DOCORGA & Doctolib
Le nouveau pôle santé de Bayonne, dans le quartier Saint-Esprit, à côté de la gare, héberge une vingtaine de cabinets médicaux : médecins généralistes, infirmiers, pédiatres, orthophoniste, sagefemme, etc. Et au milieu, il y a Docorga, une plateforme de gestion de soins de la rééducation.
« L’idée est de leur proposer un outil grâce auquel ils gardent la main sur les prises de rendez-vous en ligne, alertent leurs patients lorsque des créneaux se libèrent, gèrent leur liste d’attente ou encore leur comptabilité »
« Le secteur médical est un secteur sous tension. Beaucoup de professionnels de santé sont débordés. Ils ne cherchent pas davantage de visibilité. Ils ont plutôt besoin d’être soulagés dans leurs tâches administratives quotidiennes pour mieux se consacrer à leur métier.
--------------------
Ce week-end, le Salon de l’habitat et de la déco revient au Parc des expositions de Pau. L’occasion d’élaborer un projet immobilier de A à Z, lors d’une manifestation largement tournée vers la rénovation et les économies d’énergie.
--------------------
lundi 20 mars
Hier, à la veille du premier jour du printemps, traditionnelle balade contemplative des Japonais sous les superbes cerisiers en fleurs à Tokyo. Entre l'éclosion des premiers boutons et l'envol des derniers pétales, la floraison s'étend sur près de deux mois selon les régions du Japon.
Logement au Pays basque.
Jeudi 23 mars, à Bayonne(auditorium de la CCI), en public, après-midi spéciale pour tenter d’apporter des solutions à cet épineux problème. Dès 14 heures, le politologue et directeur de l’Ifop viendra commenter et analyser les résultats du sondage mené sur la question du logement auprès d’un échantillon représentatif de 708 personnes de tout le Pays basque. Des experts, des élus de Bordeaux, de La Rochelle, de Corse, de Bretagne, du Pays basque espagnol viendront témoigner de leurs expériences et expliquer comment ils agissent face aux tensions immobilières. Un diagnostic précis et chiffré réalisé par la rédaction sera détaillé, avant que le préfet des Pyrénées Atlantiques Julien Charles, des élus, des professionnels de l’immobilier et membres des associations échangent et débattent pour trouver les moyens d’apporter l’accès au logement au plus grand nombre. Entrée gratuite sur inscription par mail, à communication@sudouest.fr
ANGLET
Salon de la mobilité électrique
Esplanade de Quintaou
Après le bilan positif de la première édition en 2022, le Rotary Bayonne Anglet Biarritz Côte basque prépare son deuxième salon de la mobilité électrique. Il aura lieu les 31 mars et 1er avril, sur l’esplanade de Quintaou.
Réguler la pratique de vols de drones en milieu naturel.
Face à une connaissance souvent sommaire des règles d’utilisation des drones en milieu naturel, la LPO, Clearance et le Parc national des Pyrénées proposent une conférence en ligne.
À l’occasion de la Journée mondiale du bonheur , le sociologue Gaël Brulé invite les Français, dont le moral est en berne, à rebâtir le sens collectif. « Les leviers pour susciter le bonheur sont beaucoup plus puissants au niveau collectif »