Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié par JCA

Les points essentiels d’un diagnostic DPE
Pour faire un bon diagnostic de performance énergétique, il est recommandé de s’adresser à des experts compétents. Effectué par un professionnel en matière de diagnostic, le DPE comporte 4 sections bien distinctes.

En premier lieu, il doit indiquer la consommation d’énergie annuelle. Celle-ci est exprimée en kWh et évaluée en monnaie (euros).
Par ailleurs, le DPE indique aussi le positionnement en matière de consommation annuelle d’énergie et en émission de GES (gaz à effet de serre) par unité de surface c’est-à-dire par mètre carré.
Les données clés doivent également figurer dans le DPE, à savoir la constitution et l’isolation des murs, des fenêtres, de la chaudière et de la toiture.
Enfin, un DPE doit obligatoirement décrire les propositions d’amélioration quant à la consommation d’énergie.

 

L’estimation et l’évaluation d’un DPE
La consommation annuelle en électricité peut être évaluée à partir de deux méthodes pour tous les bâtiments existants.

D’une part, il est possible d’avoir recours à la méthode de diagnostic conventionnel, c’est-à-dire de type 3CL-DPE. Cette méthode concerne uniquement les habitats à chauffage individuel quelle que soit la date de construction. Elle prend en considération les caractéristiques thermiques du logement, à savoir l’isolation, la zone climatique, le vitrage etc. Elle prend aussi en compte les systèmes de ventilation et de chauffage installés.
D’autre part, l’évaluation d’un DPE peut être effectuée à partir de factures énergétiques des trois années qui précèdent la transaction. Cette méthode d’estimation et d’évaluation concerne les bâtiments qui disposent d'un chauffage collectif, les bâtiments tertiaires et les logements construits avant 1948. Pour les factures, la consommation doit obligatoirement apparaître et non le tarif.
Dans tous les cas, il faut noter qu’un DPE doit être effectué par un diagnostiqueur professionnel. 

 

Applications du diagnostic DPE pour la vente et la location de biens immobiliers
Le DPE est un document que doit obligatoirement fournir le vendeur ou le loueur d’un bien immobilier pour la transaction de bâtiments existants. Il ne concerne cependant pas les bâtiments non équipés de système de chauffage, les monuments historiques ainsi que les lieux de culte. Le DPE doit être obligatoirement affiché dans les annonces immobilières de professionnels et de particuliers car il est considéré comme un document informatif primordial. Le choix d’un prestataire professionnel est recommandé pour dresser le DPE sous peine de ne pas avoir de résultats fiables. LE DPE est principalement déterminé à partir de la consommation énergétique d’une famille ayant une consommation dite « standard ».