jeudi 6 avril
-------------
Depuis la Chine, l’Élysée garde un œil sur le dossier des retraites. Alors qu’Élisabeth Borne a reçu les syndicats à Matignon hier, et que ce jeudi marque une onzième journée de mobilisation, selon l’entourage du chef de l’État, ce dernier compte, à son tour, prendre « des contacts » en vue d’une rencontre.
--------------
« Le moustique tigre est en expansion inéluctable ».
Les scientifiques s’attendent à une multiplication des cas de dengue. En cause : le changement climatique et l’augmentation des migrations.
--------------
BAYONNE
La Foire au jambon commence
aujourd’hui.
L’événement pascal, qui a passé un nouveau palier dans sa fréquentation l’an passé, investira les rues jusqu’à dimanche.
--------------
BIARRITZ
100 % des bénéfices de l’événement Ocean Fest organisé le 31 mars à Biarritz par le journaliste Hugo Clément ont été reversés à Sea-Shepherd France. Cette ONG fait trembler la filière pêche :
« On n’est pas contre les pêcheurs mais contre un système complètement pourri qui pousse à pêcher plus ».
--------------
ANGLET
L’élection de MISS CÔTE BASQUE est programmée samedi soir au théâtre Quintaou. Huit femmes sont en lice pour succéder à la jeune habitante de Mouguerre, fière de son parcours.
--------------
MISS LANDES BÉARN 2023
« Avant, la limite d’âge était de 24 ans. Aujourd’hui, cela a changé, il n’y a plus de limite d’âge, on peut candidater à 51 ans, être mariée, avoir des enfants. Les tatouages sont autorisés, mais il faut que ce soit léger, pas plus de 4 centimètres ».
--------------
mercredi 5 avril
------------------------
ANGLET
La patinoire de La Barre accueillera un tout nouveau festival humoristique, les 27 et 28 mai. Organisateur, l’Hormadi compte sur cet événement pour récolter des fonds.
-Samedi 27 mai, 20 heures. Baptiste Lecaplain : « Voir les gens » (1 h 30)
-Dimanche 28 mai, 20 heures. Booder : « Booder is back » (1 h 30)
Cat 1 : 35 euros (fosse),
cat 2 : 30 euros (fosse principale),
cat 3 : 25 euros (fosse, principale, Prop)
Points de vente. Sur place, à l’office de tourisme d’Anglet, sur Internet "labarrederire.fr" Parking gratuit.
------------------------
BIARRITZ
Les vélos électriques en flotte libre, de la société Pony, seront bientôt déployés à Biarritz. Ils peuvent transporter deux personnes.
------------------------
"LES LUMIÈRES À L'ÈRE NUMÉRIQUE"
En janvier 2022, quatorze experts remettaient au président de la République Emmanuel Macron le rapport de la Commission Bronner sur les perturbations de la vie démocratique par les flux numériques.
Le constat est en effet unanime: la révolution numérique bouleverse nos modes de vie, nos économies et nos pratiques sociales. Elle transforme également en profondeur notre rapport aux médias, car nous sommes confrontés à une masse inédite d'informations et à une concurrence généralisée des points de vue, qui s'expriment sans filtre.
Cette saturation et cette dérégulation du marché de l'information en ligne mettent à rude épreuve nos capacités de vigilance intellectuelle et nous rendent davantage perméables aux fausses informations. Désinformation, infox... les vocables se multiplient pour désigner ces fausses nouvelles qui sont susceptibles d'influencer nos comportements, mais aussi notre représentation du monde, au risque de faire émerger des réalités parallèles et de voir disparaître l'espace commun nécessaire à la confrontation des opinions, des idées et des valeurs, autrement dit : à la vie démocratique.
Gérald Bronner, professeur à la Sorbonne, membre de l'Académie des technologies et de l'Académie nationale de médecine, nous fait 30 recommandations concrètes pour améliorer notre vie digitale. www.puf.com Prix TTC : 15 €
mardi 4
Les plateformes de livraison s’étendent désormais jusque dans les petites villes. Dans le Sud-Ouest, ce service est disponible dans 269 communes, contre 56 en 2016.
Mais derrière ces chiffres incontestables de croissance, se cachent des travailleurs ultra précaires, voire SDF.
----------------
Fin de vie : Une loi « d’ici la fin de l’été ».
Au lendemain du rapport la Convention citoyenne publié dimanche, le chef de l’État a pris hier un engagement ferme pour la prise en charge de la douleur et pour les soins palliatifs.
----------------
Frelon asiatique :
Pour éviter la prolifération durant l’été de cet insecte nuisible, gros consommateur d’abeilles, des opérations de piégeage doivent être menées dès maintenant. Deux types de pièges faits maison existent : en perçant en croix le côté d’une simple bouteille en plastique, picots recourbés vers l’intérieur, ou en installant un « Tap Trap » au niveau du goulot. Érick Le Bervet préconise de remplir la bouteille au quart avec un mélange à base de bière, grenadine et vin blanc : la reine étant privée, dans un premier temps, de son odorat, la couleur vive va l’attirer, car elle va « l’associer aux plantes ».
Dans les deux cas, le principe est le même : le frelon asiatique entre facilement, mais est dans l’impossibilité de ressortir.
.
----------------
BIARRITZ
L’église Sainte-Eugénie a été fermée d’urgence le 10 mars après la découverte d’inquiétantes fissures. Elle restera interdite au public
jusqu’en fin d’année. Un séisme pourrait être à l’origine du sinistre. Les investigations sur le bâtiment se poursuivent...
----------------
BIDACHE
Alzheimer expliqué dans les détails.
"Dite neurodégénérative du tissu cérébral, incurable à ce jour, cette pathologie est traitée en gériatrie, service transversal du centre hospitalier de Bayonne Côte basque et ses médecins sont appelés à intervenir dans tout l’établissement. Ils s’attachent à tisser avec les patients une relation humaine sensible et approfondie. On parle au malade. On l’écoute. On fait preuve d’humanité et de douceur. Le contact, quand il est bien fait et authentique, est rassurant. Il faut que ce soit naturel, avoir l’intention d’établir ce contact.
« Si ça n’est pas pour nous une évidence, il ne faut pas le faire ».
Tout en échangeant avec le malade, le gériatre ne craint pas de tenir la main de ses patients réputés fragiles. Ce n’est pas habituel dans les autres services hospitaliers. La vulnérabilité des personnes âgées motive la pratique de ce type de contact. L’hôpital a quelque chose d’agressif, surtout pour ces patients fragiles. Très puissant, le lien particulier une fois établi tend à corriger ce défaut."
Réunion d’information le jeudi 6 avril 15 heures.
----------------
REGION
Vous connaissez les diagnostics immobiliers gaz ? Electricité ? Amiante ? Plomb ? DPE ? Les diagnostics anti-termites ?
Un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), plus lisible, plus complet et plus pertinent, est appliqué depuis le 1er juillet 2021.
Conçu pour renseigner sur la performance énergétique et climatique d’un logement, le DPE a déjà un impact notable sur la valeur des logements et sur le marché immobilier.
Il contient des recommandations de travaux pour améliorer la performance énergétique du logement. Tout propriétaire peut ainsi savoir ce qu’il doit faire pour améliorer la valeur de son patrimoine.
----------------
lundi 3
----------------
FORET
Un rapport a étudié les conséquences économiques, sociales et écologiques des coupes.
« toute coupe d’arbres modifie le microclimat et la structure d’une parcelle ainsi que les débits et qualité chimique des cours d’eau adjacents ». Effets négatifs sur l’évapotranspiration, sur les capacités d’infiltration du sol, sur la perte de fertilité chimique du sol et sur sa perte en carbone, sur le tassement des sols après le passage des engins.
LASCAUX
Soixante ans après la fermeture au public de la célèbre grotte ornée à Montignac (24), les peintures ont bien résisté :
à gauche : la vache noire de la grotte de Lascaux originale. À droite : un détail de la salle des taureaux.
Muriel Mauriac, conservatrice du site a photographié ces peintures avec son portable le 30 mars dernier.
« On s’aperçoit qu’on a une diversité microbienne moins importante à Lascaux que dans d’autres grottes »
« Les entrées sont limitées au maximum. Pas plus d’une fois par semaine ou tous les quinze jours »
----------------
FOIRE AU JAMBON DE BAYONNE
L’événement s’appelle la Jambonnade et réunira cette année, du 6 au 9 avril, les peñas de la ville et les artisans salaisonniers qui les fourniront en jambon de Bayonne.
----------------
Commenter cet article