GLOSSAIRE utilisé dans l'étude "Les Lumières à l'ère numérique".
-Fausse information (ou mésinformation):
contenu d'information faux ou inexact, ayant ou non été délibérément créé et diffusé pour induire les gens en erreur. Dans le présent rapport, le terme de fausse information est aussi utilisé comme terme générique pour désigner ensemble les mésinformations, les désinformations, les infox, les informations hyper-partisanes, les théories du complot et les informations pièges à clics.
-Désinformation:
contenu d'information ou ensemble de contenus d'information faux ou inexact(s), créé(s) avec l'intention délibérée d'induire les gens en erreur.
-Infox (fake news) :
contenu d'information fabriqué de toute pièce ou extrêmement inexact publié sur Internet et mis en forme de manière à ressembler à un contenu d'information grand public légitime.
-Information hyperpartisane:
contenu d'information couvrant des événements s'étant réellement produits, mais avec un très fort parti pris, le rendant potentiellement trompeur.
-Information piège à clics :
contenu d'information sensationnaliste, souvent faux, inexact ou trompeur, créé dans le seul but d'attirer l'attention des internautes en vue de générer du trafic sur la page l'hébergeant.
-Théorie du complot :
récit tendant à attribuer abusivement, et au détriment d'une explication plus plausible, l'origine d'un événement ou d'un phénomène à l'action occulte d'un groupe généralement restreint d'individus poursuivant un but légalement ou moralement répréhensible. Outre qu'elle témoigne d'une préférence pour des explications de type intentionnaliste, une théorie du complot a le plus souvent pour caractéristiques de contester sans véritables preuves l'explication communément admise d'une circonstance donnée et d'accuser ceux qui y auraient réellement ou supposément intérêt.
-Ingérence étrangère :
intervention d'un État ou d'acteurs agissant pour le compte d'un État dans la politique d'un autre État par des moyens numériques. Cette définition varie selon les plateformes et les institutions. Celle retenue par Viginum est : "Opérations structurées et coordonnées par des acteurs étrangers, destinées à propager via les plateformes numériques des contenus manifestement trompeurs et hostiles, cherchant à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation".
-Influence numérique étrangère :
opération informationnelle menée dans l'espace numérique (web, réseaux sociaux) par un acteur ou un groupe d'acteurs étrangers à des fins d'influence.