dimanche 9 avril PÂQUES
-------------
ELECTRICITE
Depuis février 2022, le Gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire afin de limiter la hausse des prix de l’électricité.
Ce bouclier tarifaire est prolongé en 2023.
Sans cette mesure, votre facture d’électricité aurait doublé cette année. Son application permet de limiter la hausse de votre Tarif Réglementé de Vente de l’électricité (Tarif Bleu) à 15 % TTC en moyenne et d’éviter une augmentation supplémentaire de 0,18 euros TTC par kWh. Cette hausse s’applique au 1er février 2023.
A titre d'exemple, un foyer qui consomme entre 4 000 et 6 000 kWh par an, évite ainsi une augmentation supplémentaire comprise entre 720 et 1 080 euros TTC.
Pour plus d’information sur le bouclier tarifaire, rendez-vous sur le site EDF.
--------------
---------------
POLLENS
Alerte rouge sur les pollens un peu partout dans le pays.
Avec le temps doux de ces jours-ci, les pollens se répandent au grand dam des personnes qui y sont sensibles
Dans le Sud-Ouest, le niveau de risque pourrait passer au niveau moyen.
« Retrouver la puissance salvatrice des Évangiles »
Pourquoi retraduire les Évangiles ? Un écrivain, en helléniste, revient à la matrice juive des textes de
Luc, Jean, Matthieu et Marc.
Jésus, rabbin juif, parlait araméen. Les Évangiles n’ont pas été écrits en hébreu mais en grec et nous sont parvenues via le latin.
Les Évangiles nous montrent Jésus comme un maître de sagesse qui lit, interprète, discute la Torah. Les autorités l’invitent dans les synagogues. Sa naissance devient légendaire chez Luc et Matthieu qui le montrent, dès 12 ans, enseignant au temple. Tout le monde veut entendre le jeune rabbin. A ses yeux, il n’y a pas de mal à parler aux femmes, aux enfants, aux malades, aux lépreux, aux prostituées, aux bannis, aux gens dévalorisés ou frappés d’infamie.
« Évangiles », nouvelle traduction de Frédéric Boyer, éd. Gallimard, 530 pages. 22,50 €.
---------------
560e FOIRE AU JAMBON DE BAYONNE
Hier, les rues du centre-ville ont vite été prises d’assaut.
C'était le championnat du monde d’omelette au jambon de Bayonne.
---------------
samedi 8 avril
-------------
IMMOBILIER
Pour beaucoup, trouver un toit sur la côte relève du casse-tête.
Les logements existent, mais profitent surtout aux touristes.
Le phénomène gagne désormais l’intérieur des terres. Les mesures prises par les autorités commencent à porter leurs fruits.
Avec l’entrée en vigueur de la compensation des locations saisonnières, le volume de dossiers soumis aux services de la Communauté d’agglomération Pays basque est passé de 220 par mois en moyenne à… zéro.
Dans les Landes, de vives tensions immobilières ne concernent pas que la côte (Hossegor, Capbreton, Seignosse, etc.). Des communes comme Saint-Vincent-de-Tyrosse sont également touchées. Mais l’intercommunalité ne croit pas à la méthode coercitive.
-------------
Bio-logging
En zone polaire, il s’agit pour les chercheurs d’équiper des animaux avec des capteurs qui prennent des mesures de l’environnement ( bio-logging ).
L’abbaye de Sorde.
La Mission patrimoine pilotée par Stéphane Bern a choisi de soutenir la restauration de l’église abbatiale.
FOIRE AU JAMBON BAYONNE
Les apprentis de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques ont animé un atelier découpe et transformation du cochon. L’occasion pour le public de découvrir les atouts d’une filière en plein renouveau technique.
Ce samedi, un menu du jour varié et copieux :
- Marché traditionnel, allée des Platanes, de 8 heures à 13 heures.
- Ferme aux animaux dès 9 h 30. Les jeunes visiteurs pourront découvrir cochons, volailles et moutons sur l’esplanade Roland-Barthes, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
- Confrérie du jambon de Bayonne, à partir de 10 heures. Intronisation des nouveaux membres et défilé des confréries gourmandes : le gâteau basque de Cambo-les-Bains, le piment d’Espelette, la jurade du sel de Salies-de-Béarn, les tricandilles de Bordeaux, le chipiron de Bidart, les vins de Tursan, les paloumeyres de Saint-Severle, le ttoro de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure, le xamango de Biriatou, la garbure angloye, le stofé de Wavre en Belgique, les rillettes sarthoises, la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La manifestation se déroulera des halles à l’esplanade Roland-Barthes.
- Concours d’omelettes au jambon, avec les associations bayonnaises sur le carreau des halles, de 10 heures à 13 heures.
- Sur l’eau, devant le local de l’Aviron Bayonnais, animations polynésiennes (musique et danse), initiations à la pirogue proposées par Mana Vaka Baiona, la section pirogue de l’Aviron Bayonnais, de 10 heures à 18 heures.
- Défilé nautique des associations, à 10 h 15. Tournoi de rame traditionnelle par l’association Euskal Arruaka Baiona, en partenariat avec Ibaialde à 15 h 30.
- Open de la Foire Au trinquet Saint-André, finales main nue, à 11 heures. Entrée : 10 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.
- Pig Festival avec les chœurs au cœur de la Foire et les concerts de jazz : Haiz Egoa (de 11 heures à 13 heures), Band of Dixie (de 17 h 30 à 19 heures), sur l’esplanade Roland-Barthes.
- Jambonnade des peñas, de midi à 22 heures : préparation de recettes à base de jambon de Bayonne et dégustation dans les peñas participantes (en partenariat avec les salaisonniers).
- Mais aussi : braderie de Pâques chez les commerçants du centre-ville, le Mur des mots sur les façades du quai Chaho, diverses expositions (voir le programme complet sur le site de la Ville de Bayonne).
Neuf anti-LGBT face aux juges.
vendredi 7 avril
> Ce soir, sur la 5, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition : "L'affaire Picasso" . à voir !
-------------
EAU POTABLE
Selon l’Anses, un produit de dégradation d’un pesticide interdit à la vente, le chlorothalonil, est présent dans de très nombreux points de captage de l’eau potable en métropole. À des concentrations préoccupantes.
La campagne 2020-2022 menée par l’Anses sur « les composés émergents dans les eaux destinées à la consommation humaine » a concerné tous les départements de la métropole, avec 300 sites échantillonnés au total
eaux de surface et eaux souterraines. Cette étude portait sur les pesticides et leurs métabolites, les résidus d’explosifs, ainsi qu’un composé chimique industriel, le 1,4-dioxane, le résidu d’un solvant. 157 pesticides et métabolites de pesticides ont été recherchés. 89 d’entre eux ont été quantifiés au moins une fois.
-------------
Grippe aviaire :
Une stratégie vaccinale et 80 millions de doses. L’Anses estime que lutter contre la grippe aviaire passe par une vaccination préventive dès l’automne 2023.
-------------
FOIRE AU JAMBON DE BAYONNE
1- La Foire au jambon, c’est notre patrimoine historique et culturel, que l’on partage avec la ville de Bayonne, ses habitants, ainsi que les artisans et PME de la filière.
2- La filière du jambon de Bayonne est à la fois solide, bien structurée, mais sensible aux aléas de la conjoncture.
3- Démarche RSE. Nous n’avons pas attendu que la responsabilité sociétale des entreprises soit à la mode ; cela fait cinq ans que nos entreprises sont engagées dans cette démarche.
« L’année 2023 est difficile ». La coopérative, qui compte 200 éleveurs et 750 salariés, est confrontée à plusieurs défis. « Le coût de l’énergie est de plus en plus compliqué à supporter », déplore le directeur du pôle salaisons. Sur la facture, le prix du mégawattheure « a pris 115 % ».
« Le cours du porc est historiquement haut ». « Mais c’est le bon, puisqu’il rémunère convenablement les éleveurs et valorise la qualité de leur travail.
« Faire du jambon tranché un produit haut de gamme »
--------------
ANGLET
* On va casser beaucoup d’œufs pour l’omelette pascale, tradition qui reste bien ancrée à Anglet. Place de la Chapelle, les commerçants se mobilisent pour la préparer. Pour ne pas concurrencer les autres, elle la propose le dimanche.
* La plage de Marinella sera surveillée dès samedi 8 avril, à 12 heures. Elle lance la nouvelle saison de surveillance des plages angloyes par les sauveteurs côtiers. Le début de la surveillance des autres plages s’étalera du 10 juin au 1er juillet.
--------------
LANDES
La Maison de la photographie des Landes à Labouheyre accueille jusqu’au 15 avril l’exposition « Mystérieux sentiments », un travail sur les photos de Félix Arnaudin et des œuvres du Frac Nouvelle-Aquitaine.
--------------
Commenter cet article