Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

jeudi 20

------------------------

ECOLOGIE
À Pau et Bayonne, les élus pointent une « écologie punitive »
Le Pays basque débute sa phase de consultation pour  les déplacements dans la ZFE, qui intègre trois communes landaises. Pau y travaille aussi. « Pas simple ».

------------------------

NUMERIQUE

"Onepoint" se renforce en région
L’entreprise parisienne comptait 10 salariés à Bordeaux il y a dix ans, ils sont désormais plus de 300. Et ce n’est pas fini…
La société, dont le portefeuille clients se répartit équitablement entre les secteurs de l’industrie, la santé, la banque et finance et les collectivités, veut accélérer dans la cybersécurité, mais aussi dans l’accompagnement des entreprises en quête de performances environnementales de transition énergétique.
------------------------

BORDEAUX 
La start-up Locuta, qui développe une intelligence artificielle (IA) conversationnelle dédiée à la plateforme Starleads, qui a pour mission de traiter un gros volume d’appels, annonce avoir réalisé une levée de fonds de 1 million d’euros.
------------------------

ANGLET
Le leader du groupe LYS Nicolas Veroncastel a préparé aux écuries de Baroja sa prochaine tournée avant la sortie de son tout premier album solo à la fin de l’année. Avec ses musiciens, il se produit ce soir à Anglet.

Instauration d’une ZFE à Bayonne, qu’en est-il aujourd’hui ?
En vue d’améliorer la qualité de l’air pour l’intérêt de l’environnement et de la population sur tout le territoire du Pays Basque, la ville de Bayonne, près de la métropole de Bordeaux prévoit de passer définitivement en zone à faibles émissions avant le 31 janvier 2025. Cette mesure devrait contribuer grandement à dynamiser le territoire, d’autant plus que la ville dispose d’une grande richesse historique avec ses rues médiévales. Le but est donc de préserver ce somptueux décor pour les générations à venir.
 

mercredi 19

ANGLET
Un programme immobilier de 147 logements a démarré à Anglet. Il est destiné à des travailleurs saisonniers durant l’été et des CDD, apprentis et alternants, le reste du temps. Les loyers devraient se situer entre 500 et 600 euros, tout compris.

-------------------------
Plus large et contraignant le  diagnostic de
performance énergétique (DPE)

doit être réalisé avec soin pour refléter réellement
les caractéristiques du logement.

-------------------------


SITES INTERNET
On constate qu'il y a un niveau « très élevé » de contenus illicites en ligne.
L’Arcom (ex-CSA) a présenté hier le bilan de son action pour bloquer les sites terroristes ou pédopornographiques.
En 2022, plus de 82 000 signalements ont été traités. Moins qu’en 2021 (132 000), davantage qu’en 2020 (50 000).

« La viralité de ces contenus est très liée à l’actualité, notamment aux attentats ».




-------------------------
POLLEN
Avec toujours près d’une soixantaine de départements en alerte rouge, en majorité dans le nord, le centre et l’est du pays, la France est de nouveau touchée par les pollens. Cinq départements sont concernés dans la région par un risque élevé : la Charente Maritime, la Charente, La Dordogne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Le Bouleau et le Charme sont extrêmement présents mais aussi les Graminées ou encore les Platanes. Avec le très beau temps annoncé, ça ne devrait pas s'arranger.
-------------------------


GASTRONOMIE
De nouvelles adresses sur le BAB, comme "Pépite" à Bayonne, ou "Bouillon français", à Anglet 
( alors que la conjoncture est compliquée pour le monde de la restauration. )

BAYONNE
Un stage de vélo pour remettre en selle les « seniors ». 
Les personnes de 60 ans et plus qui savent déjà pédaler pourront reprendre confiance sur un vélo (classique et électrique), être capable de se déplacer en sécurité en ville, être capable de choisir un itinéraire adapté, savoir effectuer les réparations de base sur son vélo.
15 séances d’1 h 30 dont une séance code de la route et une séance mécanique du vélo.
Une fois par semaine, à l’ atelier vélo Txirrind’Ola : 56 allées Marines.
L'association propose de fournir vélos, casques et tout équipement nécessaire.
Il faut simplement adhérer pour accéder au stage (20 euros).

mardi 18












Sans Commentaires

--------------------
TikTok.
La journaliste Océane Herrero s’est intéressée au réseau social chinois qui est en train de déferler sur le monde. Est-ce un progrès technologique ou un véritable danger social ?
« TikTok parvient très rapidement à connaître votre tranche d’âge, votre genre, votre orientation sexuelle... » 
Des pays, comme la France, ont choisi d’interdire l’usage de TikTok à leurs fonctionnaires, ce qui permet d’envoyer un signal de doute sans passer par une interdiction totale, plus délicate à mettre en œuvre sur le plan juridique et potentiellement source de tensions politiques.

« Le système TikTok : Comment la plateforme chinoise modèle nos vies ». Éd. du Rocher, 197 p., 17,90 €
---------------------





HAUSSE DES PRIX
Les principaux instituts d’études indiquent qu'elle s'applique particulièrement aux produits les plus courants, notamment la catégorie "premiers prix", touchant les ménages les plus modestes. ( les rayons crémerie, lait, fromage, beurre, ont déjà augmenté de presque 20 % en un an.)

ECOBUAGES
Les incendies émettent de très grandes quantités de polluants, comme des particules fines, des oxydes d’azote (NOx), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO) et de gaz à effet de serre.

Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) établit que l’exposition liée à la pollution de l’air, dont les particules fines, générée par les feux de végétation à l’air libre, a des effets sanitaires nocifs.

Pourtant, chaque année, entre 1 000 et 3 000 écobuages sont autorisés dans les Pyrénées-Atlantiques, et entre 10 000 et 30 000 hectares de végétation y sont incinérés sur pied.

lundi 17

--------------------
TECHNOLOGIE

ChatGPT fait entrer l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne... Ses usages sont innombrables, certains peu recommandables. Faut-il craindre son utilisation ou au contraire l’accueillir comme un véritable progrès ? On compte entre 100 et 150 millions d’inscrits dans le monde.

Microsoft a déjà investi 1 milliard de dollars en 2021 en rejoignant « AI for Good » (l’intelligence artificielle au service de problématiques environnementales, sanitaires et sociales) et surtout en rentrant au capital d’OpenAI, pépite à l’origine de ChatGPT. En janvier dernier, le géant a réévalué son partenariat avec l’entreprise… à 10 milliards de dollars.

Comme Microsoft, Google va lui aussi intégrer l’intelligence artificielle. Cela pourrait bouleverser notre manière de faire des recherches sur Internet.
Google teste actuellement plusieurs produits qui intégreront l’intelligence artificielle à son écosystème. Par exemple, une nouvelle fonctionnalité intégrée à Gmail rédigera des mails à votre place pour gagner du temps. 

--------------------





François Boucher, né le 29 septembre 1703 à Paris où il est mort le 30 mai 1770, est un peintre, dessinateur, graveur et décorateur français, représentatif du style rocaille. Maître particulièrement prolifique, Boucher a abordé tous les genres: peinture religieuse, sujets mythologiques, scènes rustiques, paysages, animaux, décorations de monuments et de maisons particulières, modèles de tapisserie. Il devient peintre du Roi Louis XV, puis celui de Madame de Pompadour, dont il a peint plusieurs portraits et qui en fait son protégé. 

Ci-contre : "La lettre d'Amour".

à titre d'exemple d'utilisation du nouveau "Bing", de Microsoft,  voici la réponse pour  "Peintre Boucher tableaux" 

 

Mythologies rassemble dix danseurs du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux et dix danseurs du Ballet Preljocaj. Le chorégraphe explore avec eux les rituels contemporains et les mythes fondateurs qui façonnent l’imaginaire collectif.       >video    

Commenter cet article