Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

SECHERESSE

Alors que la disponibilité de la ressource en eau suscite des inquiétudes dans de nombreux départements, les piscines individuelles sont de plus en plus nombreuses en France. Faut-il s'en inquiéter ?
Notre pays est le champion d'Europe de la piscine individuelle, et même le deuxième marché mondial après les États-Unis, avec désormais plus de 3,2 millions de bassins privés sur le territoire, (FPP).
Avec cet épisode de sécheresse préoccupant, est-ce bien raisonnable ? La question du captage de la fragile ressource en eau pour profiter de ce loisir se pose nécessairement, alors que 20 départements étaient concernés, au 3 mai, par des mesures de restriction d'usages de l'eau.
La loi des 15 m³ annuels « n'a été ni assouplie, ni durcie », érigée comme un enjeu prioritaire nécessaire à une piscine en plein été ».

-------------
L'emblématique artificier dacquois Marmajou est contraint de cesser son activité, plombé par les coups durs depuis trois ans. C'est "la disparition d'un savoir-faire local".
Le toro de fuego de sa société fait partie des incontournables des nuits des fêtes du Sud-Ouest, comme ici à Saint-Jean-de-Luz.

–-------------------
L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie)
permet à des entrepreneurs recalés par les banques de financer leurs projets. L’Adie soutient aussi les entrepreneurs qui ont besoin d’un appui pour passer un cap difficile. 
17 agences dans toute la région, au moins 1 par département. L’association emploie une cinquantaine de salariés permanents et près de 200 bénévoles pour accompagner les entrepreneurs. Depuis trente ans, elle a accompagné 23 423 entreprises et accordé 32 061 microcrédits pour un montant total de 113 millions d’euros. Ce qui a permis de créer 43 546 emplois.
 
–-----------------
LA TABLE DU SOIR  fêtera ses 30 ans, samedi 13 mai, place de la République, à Bayonne. Un moment de partage est proposé autour de stands de restauration et d’une buvette, entre midi et 20 heures.
Une exposition retracera trois décennies de solidarité à la Table du soir. Plusieurs concerts animeront ce moment, avec les groupes Alma loco, Les Crétins, Otxo et Psicodelia tropical.

-------------

–--------------------

IMPOTS

Services des impôts des particuliers (SIP).

Installés en ville, les services des impôts des particuliers sont compétents pour le calcul et le recouvrement de vos impôts.
Le SIP est votre unique interlocuteur pour toute question relative aux déclarations, au calcul des impôts, aux exonérations, aux réclamations, au paiement et aux délais de paiement relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public.

Service des Impôts des Particuliers de Bayonne :
11, rue Vauban BP 11    64109 Bayonne Cedex   Téléphone 0559 44 66 33    sip.bayonne@dgfip.finances.gouv.fr

–--------------------

mercredi 10 mai

–-----------------
NUMERIQUE
Les Rencontres du numérique du Pays basque, organisées par l’Antic, sont orientées cette année vers les enseignants et les équipes pédagogiques.
C’est demain à Bayonne et c’est ouvert à tous.
-------------------
PASSKEYS
Que sont elles et comment fonctionnent-elles ? 
Google franchit une nouvelle étape dans le déploiement des clés d’accès, C'est une nouvelle méthode d’authentification censée être à la fois plus rapide et pratique que les mots de passe, et surtout plus sécurisée.

1- Rapides, pratiques et plus sécurisées,
Elles sont une « traduction simplifiée d’un mécanisme de chiffrement dit asymétrique, basé sur l’utilisation d’une paire de clés cryptographiques, des suites de chiffres et de lettres uniques ». En somme, un mot de passe suffisamment long et complexe pour ne pas être deviné, à l’aide de méthodes déjà utilisées pour déverrouiller le smart-phone (empreinte digitale, reconnaissance faciale, code PIN
ou schéma).

2- Une utilisation simplifiée sur vos appareils.
Ces « clés d’accès » ne sont plus exposées au phishing, car aucun indice ne permet de deviner une clé privée. Elles sont conservées uniquement sur un appareil de confiance. 
Pour utiliser les « passkeys » sur votre compte Google, il faut aller à l’adresse  
myaccount.google.com sur un navigateur Internet, dans l’onglet « Sécurité » puis dans l’espace « Clés d’accès ». Renseigner votre mot de passe et lier votre compte à un téléphone ou une tablette puis cliquer sur le bouton « Utiliser les clés d’accès ». 
3- Une adoption qui devrait prendre du temps.
Google s’est associé à Apple et Microsoft ainsi que d’autres partenaires pour faire des « passkeys » un standard de l’industrie. En revanche, ça  prendra du temps et sera d’abord réservée aux versions les plus récentes d’Android, iOS, Windows ou MacOS.

–-----------------
EAU POTABLE 
14 kilomètres de canalisations souterraines relient désormais l’usine d’eau potable d’Helbarron de Saint-Pée-sur-Nivelle à celle d’Anglet. Le nouveau réseau va permettre de transférer de l’eau d’un secteur à l’autre pour combler les pénuries. Le chantier de la station de pompage et du réservoir de Bassilour a démarré. La station de pompage de Saint-Jean-de-Luz, elle, est en cours de construction sur le site des réservoirs d’Ur Mendi. D’ici à la fin 2023, le dispositif d’interconnexion de secours en eau potable pourra entrer en service. Il sécurisera l’alimentation entre le nord et le sud du territoire en période de sécheresse.
«1 000 litres d’eau assainis au Pays basque, c’est le même prix qu’une bière aux Fêtes de Bayonne, baso compris. »

–------------------
BAYONNE
Les féministes du PAF lancent le festival LoverDose qui offrira un panel des nouveaux supports de la lutte féministe.  Les militantes traiteront de l’amour et du patriarcat, du 19 au 21 mai, à travers rencontres, spectacles, ateliers et concerts 
« Le féminisme, qui était vu comme quelque chose d’un peu poussiéreux, est presque devenu à la mode »

---------------------
ANGLET
BAB 2 a retrouvé son niveau de fréquentation d’avant Covid.
Avec une affluence en hausse par rapport au premier trimestre 2022 et l’arrivée prochaine de nouvelles enseignes, le centre commercial BAB 2, à Anglet, ne s'inquiète pas , même si la période ne manque pas de complications.
–-------------------
SENIORS
Arrivées à la retraite, de nombreuses personnes vivent une coupure sociale et relationnelle qui vient ternir ce moment. Après une vie de travail, elles pensent pouvoir enfin prendre du temps pour elles, leur famille, leurs hobbies. Malheureusement, dans les faits, l'arrêt de l'activité professionnelle se conjugue trop souvent avec un isolement progressif. Le plus simple est de contacter sa mairie, afin de voir ce qui est proposé  !

Par exemple à Bayonne : 
- Le CCAS de Bayonne propose un guichet unique d'accueil, d'information et d'accompagnement qui a vocation à connaître tous les aspects de la vie…
- Bien chez soi :  Vous souhaitez rester indépendants et continuer à vivre chez vous ? 
Des dispositifs existent pour faciliter votre quotidien …

- Se loger :  Vous ne souhaitez plus vivre seul(e) ou vous recherchez un logement adapté à votre situation.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous...

- Se distraire :  Chaque Bayonnais peut trouver son bonheur grâce aux activités proposées par le service
"Génération séniors", les Maisons de la Vie Citoyenne, les associations...

–--------------------

mardi 9 mai

BAYONNE

Le Centre d’oncologie et de radiothérapie du Pays basque déménage Fin août, des allées Paulmy vers le nord de Bayonne, en face des immeubles Breuer. L’heure est aux derniers aménagements et à la réception des nouvelles machines.
( 30 millions d’euros, financés sur fonds privés.)
L’enveloppe comprend l’acquisition foncière, la construction de l’édifice, l’aménagement des pourtours de l’établissement, les équipements, etc. Pour rappel, le terrain d’environ 8 000 m2 fut acquis par la CAPB puis revendu aux porteurs du projet au prix de 120 euros du mètre carré (tarif fixé par les Domaines .    
( Le nombre de patients traités au centre est passé de 1 138 personnes en 2012 à 1800 en 2022. )

–-------------------
BAYONNE
La place Patxa se dessine, entre fresques et mur de frappe.
La réhabilitation de ce lieu emblématique du Petit Bayonne, en est à sa troisième phase. Des coffrages géants préfigurent un futur mur de frappe de 8 mètres de large.

–-------------------
COWORKING
Un espace pour les métiers de la com’
La designer graphique Camille Delprat rêvait de rompre son isolement dû au télétravail et d’ouvrir son bureau : c’est chose faite, à Saint-Esprit, où elle a créé Luma, espace de coworking pop et intimiste, rue Sainte-Catherine.

–--------------------

lundi 8 mai ( férié )



--------------
8 MAI 1945 :
Signature à Berlin de la capitulation allemande.

La guerre en Europe est officiellement terminée ( ? )

--------------
INTERNET
Le gouvernement va proposer un projet de loi pour sécuriser au mieux Internet.

1- Un filtre pour éviter les sites frauduleux
2- Bannissement des cyberharceleurs
3- Blocage administratif des sites pornos
4- Blocage des médias de propagande
5- Interopérabilité des données du cloud

--------------
POLLENS
Le Sud-Ouest en alerte rouge pour les pollens.
Selon la RNSA, les pollens de graminées prennent le relais de ceux des bouleaux.

--------------

USTARITZ
Les soigneurs d’ Hegalaldia, association pour la protection des animaux sauvages, sont installés à Ustaritz.
Près de 3 000 blessés de la faune sauvage y sont remis sur pied chaque année, grâce à une équipe de bénévoles mobilisés quotidiennement.






BAYONNE
Le premier prix de la 10e édition de Pintxo eguna a été décerné samedi à la peña bayonnaise O’Kayolar, pour son feuilleté de cacao, recouvert d’une délicate chantilly aux piquillos.
--------------

ORTHEZ
Le musée Jeanne-d’Albret
propose la « visite sensorielle » d’une exposition d’aquarelles dédiée à la souveraine :
L’artiste Alexandra Rouvet-Duvernoy s’est lancée dans l’écriture d’un journal intime illustré de Jeanne d’Albret. 
Une partie des tableaux exposés ont été réalisés par des élèves de l’atelier d’aquarelle du centre socioculturel.

--------------
 

Commenter cet article