Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais
14 Mai 2023
dimanche 14 mai
HPI
2 % de la population est considérée comme porteur de haut potentiel intellectuel. Les enfants et ados surdoués se sentent ostracisés en milieu ordinaire, incompris.
Selon Patrick Ben Soussan, psychiatre à l’Institut Paoli Calmette de Marseille, "derrière le business des tests, la hausse des demandes de diagnostics serait une revendication sociétale de la différence"
Il a écrit plusieurs ouvrages sur la parentalité, notamment
« Comment survivre à ses enfants ? Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit », éd. Erès, 12 €.
--------------------------
Câbles sous-marins :
la France, « point d’entrée de l’Europe ».
Les câbles sous-marins transportent 98 % des flux d’information. Si leur maillage, à travers la planète, se densifie, ils sont aussi l’objet de tensions commerciales et diplomatiques entre les pays.
98 % des flux d’information internationaux transitent par ces câbles reliant tous les pays dumonde via les fonds marins. Ce réseau est géré par des opérateurs privés et non par les États.Le plus long, 45 000 kilomètres, part de Marseille et cerclera l’Afrique en 2024.
"Les attaques contre des gazoducs rappellent à quel point sont vulnérables les fibres optiques servant au trafic mondial du Web".
--------------------------
samedi 13 mai
------------------
CAMBO
Nuit européenne des musées :
Arnaga
Musée
Edmond Rostand
Route du docteur Camino-
Animations : démonstrations du fonctionnement d'anciens téléphones, écoute d'anciennes musiques et chansons de cylindres phonographiques numérisés.
Visites libres Entrée gratuite 20h30/23h30 Samedi 13 mai 2023 www.arnaga.com
-------------------
vendredi 12 mai
---------------
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Après les rayons surgelés et les produits frais, particulièrement touché par l’inflation, le coût de l’alimentation animale s’envole. Comme un dommage collatéral, à la veille de la triste saison estivale, les refuges de la SPA enregistrent en parallèle une hausse des abandons
----------------
FILETS & HUITRES
Le premier prototype, un filament de pêche aussi résistant que les filets de nylon, a été testé dès 2016. Depuis, Seabird a percé le plafond d’une renommée internationale.
Les prototypes des coupelles biosourcées ont été testés trois ans en conditions réelles de production sur 12 sites de captage du bassin charentais-maritime. « Les questionsqui se posaient concernaient notamment leurs performances et leur usure en mer », résume le référent scientifique du Centre pour la Capena. L’enseignement tiré ? « Le captage sur coupelle biosourcée est au moins aussi bon que sur une coupelle classique, et même meilleur quand la reproduction des huîtres est plutôt faible. L’usure ? Après trois années, 98 % des coupelles conventionnelles sont réutilisables, 87 % des biosourcées. »
----------------
PAYS BASQUE / LANDES / BÉARN
La pêche aux filets des saumons et aloses était débattue au tribunal administratif de Pau, hier. En jeu : la pêche professionnelle dans l’Adour que plusieurs associations, dont des pêcheurs amateurs, veulent réduire sinon éteindre.
----------------
MUSÉE BONNAT-HELLEU
Le chantier du musée Bonnat-Helleu à Bayonne est en bonne voie. Derrière les murs de l’ancienne école, le projet architectural
prend forme autour d’un patio central et d’un nouveau bâtiment qui vient s’ajouter élégamment à l’existant
-----------------