jeudi 25
–-----------------
AUTOPARTAGE
Depuis début mai, l’espace de travail du Connecteur à Biarritz propose une solution d’autopartage aux entreprises installées dans ses murs. Il s’agit de véhicules électriques alimentés grâce aux panneaux solaires de l’immeuble. Pour gérer cette flotte de voitures, mais aussi de vélos, deux sociétés résidant au Connecteur interviennent : Roues libres, dirigée par Louis Fournier, s’occupe de la gestion du plan de mobilité. Moviatech a développé une application de gestion de flotte pour le partage et la réservation des véhicules. Le coût de l’abonnement est de 30 euros par mois avec accès illimité.
–-----------------
BAYONNE
Les Pauses patrimoines, un vrai succès de visites guidées.
Le rendez-vous, qui a 10 ans, attire toujours plus de monde, à la découverte de trésors cachés, les deux premiers jeudis de chaque mois. C’est gratuit et sans inscription.
–-----------------
BIARRITZ PIANO FESTIVAL
La quatorzième édition du Biarritz Piano Festival aura lieu du 29 juillet au 11 août 2023.
Thomas Valverde, son directeur artistique, multiplie les propositions originales et les artistes de renoms.
–-----------------
FÊTES DE BAYONNE 2023
Les inscriptions, pour la 22e édition qui aura lieu le mercredi 26 juillet, ont débuté mardi 23 mai.
1- Foulée du festayre : la course reine, 12,8 km de Biarritz à Bayonne en passant par Anglet.
Marche du festayre : la marche au départ du phare de Biarritz jusqu’à la mairie de Bayonne.
2- Foulée joëlette : course (organisée par Handi BO, Angelu Taldea, Chérubinots et Oilaskoak) en équipe, accessible aux personnes en situation de handicap.
3- Foulée handisport : même parcours que la foulée, accessible aux personnes en situation de handicap.
4- Foulée entreprises : même parcours que la foulée, en relais, réservée aux entreprises.
5- Foulée ttiki : parcours de 700 mètres à vitesse limitée pour les enfants de 8 et 12 ans.
–-----------------
SENIORS
L’expérience, le savoir-faire, le savoir-être des seniors sont appréciés par les employeurs »
Corinne Lafitte : " l’Organisation mondiale de la santé estime que l’on devient senior à partir de 60 ans, mais dans le monde de l’emploi on désigne par ce terme les personnes au-delà de 50 ans. Et dans celui de la formation professionnelle, cela commence même à 45 ans ! Les acceptions sont donc très différentes."
–-----------------
mercredi 24
--------------
IMPACT DU CARBURANT VERT
Les compagnies aériennes devront utiliser 70 % de carburants durables d'ici à 2050.
Selon l'accord, l'expression "carburants durables pour l'aviation" désignera les carburants de synthèse, certains bio-carburants produits à partir de résidus agricoles ou forestiers, d'algues, de biodéchets, d'huiles de cuisson usagées ou de certaines graisses animales, ainsi que les carburéacteurs recyclés produits à partir de gaz résiduels et de déchets plastiques.
"quoiqu'il arrive, ce sont des énergies qui coûteront davantage que celles utilisées aujourd'hui"
-------------
EMPLOI DES SENIORS
Il n'y a pas d'âge pour être stagiaire : Dispositifs, aides, accompagnement...
Par nécessité ou par désir de changement, les seniors sont de plus en plus nombreux à se reconvertir passé 50 ans.
-------------
BAYONNE PÊCHE FLUVIALE
Si la pêche au filet peut continuer en amont du site industriel, elle est finalement proscrite dans ce périmètre, près de l'embouchure de l'Adour. Depuis une décision du 17 mai, le jugement met fin à une guerre des pêcheurs entretenue depuis plusieurs années.
-------------
BAYONNE
L'exposition "Transit" aura lieu au Didam du 2 au 18 juin.
La fresque regroupe les idées des enfants : une maison dans une bouteille à la mer, des maisons connectées, etc.
-------------
mardi 23
Message reçu de free : "Une intervention d'entretien est prévue dans votre secteur du 24/05 à 10h00 au 26/05 à 20h00.
Il est possible que votre accès à Internet et aux services associés (télévision, téléphone)
soit ponctuellement perturbé pendant la durée de l'intervention."
-------------
FIBRE
Si l'on évoque le chantier du déploiement de la fibre numérique, c'est le plus gros scandale de ces trois dernières années.
SFR, qui devait travailler avec les entreprises locales, et qui a finalement choisi de fonctionner avec ses propres sous-traitants. Au-delà du choix, on pointe leur manque de formation. "Normalement, on s'arrête à deux sous-traitants; là, on rencontre sur les chantiers les sous-traitants de sous-traitants, eux-mêmes sous-traitants de sous-traitants. Ils ne sont pas au courant des projets, ce qui entraîne des malfaçons techniques qui retardent le déploiement chez les particuliers".
------------
–-------------
BAYONNE
Les inscriptions pour la deuxième édition des cours d’été transfrontaliers, du 17 au 26 juillet à Bayonne, est ouverte. Mise en place grâce à la collaboration des universités françaises et espagnoles, elle permetra de suivre gratuitement des leçons en basque, français, espagnol ou anglais. Les cours d’été auront lieu principalement à la Cité des arts sur des thèmes variés, de l’intelligence artificielle à la diaspora basque en Amérique. Programme et inscriptions sur “uik.eus”.
–--------------
FÊTE des mères
Dimanche 4 juin 2023.
–--------------
"Pour être réussie, la transition énergétique doit être aussi locale et citoyenne."
–--------------
lundi 22
-------------------------
TER :
Davantage de places pour les vélos dans les trains cet été.
Quatre lignes sont concernées par ce dispositif estival qui devrait limiter les risques de rester à quai en cas de forte affluence.
À compter du samedi 3 juin, ils pourront bénéficier sur certains TER de la région Nouvelle-Aquitaine d’un nouveau service baptisé Vélozen.
-------------------------
INNOVATIONS
Une soirée pour découvrir le meilleur de l’innovation
La 2e édition de la French Tech Night se déroule à Bordeaux jeudi. ( Start-up, PME, entreprises de taille intermédiaire (ETI), grands groupes, structures d’accompagnement, investisseurs, membres de la communauté éducative et acteurs publics du territoire.)
-------------------------
PARTAGE
"Quanteec" rend le streaming moins gourmand en énergie.
La technologie disruptive de la start-up bordelaise repose sur le repartage de données pour diminuer la consommation des serveurs informatiques mondiaux : Un module inséré dans le player permet de transformer le média en serveur pour d’autres utilisateurs présents sur le même flux ! Sécurité : on peut se poser la question ?
-------------------------
BIARRITZ
Francfort, Zurich et Ajaccio sont les trois nouvelles destinations sur la grille des vols de l’aéroport Biarritz. Francfort est relié une fois par semaine les samedis jusqu’au 28 octobre, Zurich le sera dès le 23 juin au 8 septembre à raison de deux vols hebdomadaires le mardi et le vendredi. Quant à Ajaccio, c’est pour le 8 juillet et jusqu’au 28 août, tous les samedis.
-------------------------
Commenter cet article